Salut, je m'appelle Nicolas, mais tout le monde m'appelle Nico. Voilà maintenant plus de 20 ans que je fais de la radio, et je serai votre guide dans ce voyage à travers les décennies qui ont façonné notre paysage musical moderne. Bienvenue dans Quand la musique étonne le podcast un peu barré qui vous transporte à travers l'histoire captivante de la musique.
Dans chaque épisode, vous plongerez avec moi dans les coulisses de vos chansons préférées, depuis les succès de leur création jusqu'aux histoires fascinantes qui se cachent derrière chaque arrangement. Mais ce n'est pas tout, on parlera aussi de parodies, de radio, de jingle, de publicité, de voix off, et de tous ces sons qui s'accrochent dans notre mémoire.
Et bien sûr, parce qu'on en a tous besoin et que je ne me prends pas au sérieux et que je suis là pour m'éclater, et bien on va bien rigoler. Vous êtes prêts ? Confortablement installés ? Générique ! Allez, faisons connaissance avec notre rubrique principale qui s'appelle Derrière le disque. Alors, je sais pas vous, mais moi j'ai toujours plein de CD, et je continue d'en acheter. J'ai remarqué que, parfois, derrière le disque, on trouve plein d'informations utiles.
Et si on s'intéresse à ce qui est écrit derrière la pochette, on peut faire des découvertes assez surprenantes, et tomber sur des histoires hallucinantes. Installez-vous confortablement, je vous raconte ce qu'il y a derrière le disque. Quand la musique étonne, derrière le disque. Et la chanson du jour, c'est une chanson que j'adore, c'est Supreme de Robbie Williams, sorti le 11 décembre 2000.
On nous l'a beaucoup matraqué sur les radios à l'époque, pourtant il n'y a que deux pays où la chanson s'est classée numéro 1. Et attention parce que vous n'êtes pas prêts, c'est la Pologne et la Hongrie. Et ouais, en France, une belle douzième place, mais surtout une occupation des charts pendant 34 semaines. Et ça, pour l'époque, c'est énorme. Dans son propre pays, Robbie n'a réussi à placer la chanson qu'en quatrième position.
On aurait pu s'attendre à un numéro 1, comme pour le précédent single Rock DJ, mais il y a une raison à cela. Robbie Williams n'est plus très apprécié au Royaume-Uni. où la presse s'en donne à cœur joie avec ses problèmes de drogue et d'alcool. Et puis, il faut bien se l'avouer, ils sont rancuniers, ces Anglais. Robbie Williams a quitté le groupe TechDat au sommet de sa gloire. En gros, TechDat, pour eux, c'était leur 2B3 à eux.
Donc vous imaginez l'impact de cette décision sur des millions d'adolescentes en pleurs qui ont fini par grandir, mais ça, même plusieurs années après, elles n'arrivent pas à lui pardonner. Donc si on rajoute à ça ces phrases qu'est ces problèmes d'addiction, on peut dire que dans le pays où la reine se pavane en bigoudi avec le petit doigt en l'air, de la tasse de Tix, ça fait tâche.
Et donc, c'est vrai que toute sa carrière a plus fonctionné en Allemagne, en France et de manière générale à l'étranger que dans son propre pays. Pour ce qui est du contexte de l'époque, intéressons-nous à ce qui entoure la sortie de Suprême. Quand la musique étonne, cette année-là. Cette année-là. Mais qui était numéro 1 cette semaine-là, au point d'empêcher notre Robbie de squatter la première place ? Eh bien, des mastodontes, qui ont marqué l'histoire de la musique.
Numéro 1 cette semaine-là aux Etats-Unis, Independent Woman de Destiny's Child. Alors j'arrête tout de suite ceux qui vont me dire Ouais Nico t'es un menteur, on a bien reconnu la voix C'est pas Destiny's Child, c'est Beyoncé Alors pour ton information petit garnement Beyoncé faisait partie d'un girls band qui s'appelait Destiny's Child Et oui, comme les Spice Girls Comme Robbie Williams avec Take That, avant de se lancer en solo, Beyoncé faisait partie d'un groupe.
Pendant ce temps-là, de l'autre côté de l'Atlantique, au Royaume-Uni, un autre mastodonte est confortablement installé comme numéro 1, sans surprise avec de l'orage et de la pluie puisqu'on est en Angleterre quand même. Et ouais, Eminem et Dido avec Stan, la grande classe. Et pendant ce temps-là, le mastodonte numéro 1 en France... Non, c'est pas une blague. Ils ont les Destiny's Child, ils ont Eminem, ils ont Dido. Et nous, on a Roméo et Juliette. Le légendaire bon goût à la française.
Allez, intéressons-nous maintenant à Supreme et regardons ce qu'il y a derrière le disque. La chanson a été co-écrite avec Guy Chambers, son acolyte de toujours, son meilleur pote, qui lui écrit tous ses tubes. Angels, en 1997, c'est lui. Millenium en 1999 c'est relui Rock DJ en 2000 c'est re-relui Bref, tous ces succès ont été co-écrits avec Guy Chambers et pourtant, Robbie Williams décide d'envoyer bouler son copain d'écriture en 2002 pour écrire tout seul.
Et après cette séparation, Guy Chambers s'en est plutôt bien sorti puisqu'il a écrit pour des gens plus ou moins connus comme Tokyo Hotel, Kylie Minogue, Axl Red, Natasha Bedingfield, Hilary Duff, Tayo Cruz ou encore une certaine Melanie Say qui s'est lancée en solo après la fin des Spice Girls. Vous avez dit Spice Girls ? Intéressant. On en reparle un peu plus tard des Spice Girls, puisqu'il se pourrait que Supreme parle de l'une d'entre elles.
Ensuite derrière le disque, on va trouver des noms français, comme celui de François de Roubaix. Oui, c'est son vrai nom. Comme Brice de Nice, ou Igor de Sgore, ou Rachel de La Rochelle, ou Mimile de Charleville. Bref, lui c'est François de Roubaix. Et en 1970, il signe la bande originale d'un film avec Lino Ventura et Marlène Jobert, dernier domicile connu. Personne ne se rappelle du film, et pourtant, tout le monde connaît la musique. Et ouais, ça vient de là.
Alors on peut comprendre qu'en 2000, Robbie Williams ait été tenté d'utiliser ce sample puisqu'on l'a beaucoup entendu à la radio, d'abord en 1999, dans All In My Grill de la rappeuse Missy Elliott. Puis en 2000, oui oui la même année, avec Lil Bowo, un jeune caïd des banlieues de l'Ohio alors âgé de 13 ans, qui explique que ouais, Bowo, c'est son nom, youpi yo, youpi ye. Donc toute la mécanique de l'instrumental de Suprême repose sur ce sample de François de Roubaix, mais pas que.
Comme pour une belle chamelle, il faut un autre ingrédient pour que ça prenne, et pour ça, après François de Roubaix, je vous demande de faire un triomphe pour Gloria du New Jersey. Vous avez bien sûr reconnu Gloria Gaynor et A Will Survive. Eh bien, concentrez-vous sur la mélodie des violons en arrière-plan. Bon, vous la connaissez, avec la Coupe du Monde, on la chantait quand même en 88 pendant des jours et des jours et des jours. C'est bon, vous l'avez ?
Non, parce qu'on retrouve exactement la même mélodie dans Suprême. Fin du sample numéro 2, retour du sample numéro 1. Il semble en une seule chanson, je dis bravo. Il fallait avoir l'idée, mais la créativité, le génie de Robbie Williams ne s'arrête pas là. Il sait très bien comment fonctionne le marché du disque à ce moment-là. Il vient notamment souvent en France et il sait que pour qu'une chanson fonctionne en France, il faut chanter en français.
Il décide donc d'enregistrer une version française de Suprême destinée au marché de l'Hexagone. Problème, à l'époque, Robbie Williams ne parle pas un mot de français et ça s'entend. Hein ? Qu'est-ce qu'il dit lui ? Bon, rassurez-vous, notre Robbie Williams d'aujourd'hui est plus familier avec notre langue. En effet, il est marié avec Ida Field qui parle français couramment et Robbie arrive à la comprendre parfaitement.
L'adaptation en français de suprême que vous venez d'entendre est signée Jean Toussaint Tosi. Oui, oui, Jean Toussaint, c'est son prénom. Après François de Roubaix, vous n'allez quand même pas faire l'étonner, on a vu pire. Bon, Jean Toussaint Tosi, retenez ce nom, c'est important. Je vous donne un peu de contexte sur cette chanson. Une chanson qui parle évidemment d'amour perdu. Deux mille, deux mille, deux mille, deux mille, deux mille.
Début 2000, Robbie Williams se met en couple avec une certaine Jerry Alliwell, fraîchement séparée des Spice Girls. Eh oui, les revoilà nos Spice. Ils ont en effet un destin assez parallèle, puisque tous les deux ont quitté un groupe ultra populaire pour se lancer en solo. Ils ne passent que quelques mois ensemble et à l'été 2000, ils sont en vacances dans le sud de la France.
Et c'est là que Robbie décide de se séparer de Jerry et de Ewell car il en a marre d'être suivi partout par les paparazzis. Il demande alors à un paparazzi pourquoi ils sont tout le temps en train de courir derrière eux et le gars, bon peut-être un peu neuneu, faut bien l'avouer, lui répond que c'est Jerry qui les appelle. Alors que non, mais Robbie l'a cru. Catastrophe, scandale, je te quitte, je t'aime plus, j'écris une chanson sur l'amour perdu.
Supreme raconte donc cet amour perdu et il se pourrait bien que la chanson parle de cette relation avec Jerry Alliwell, même si Robbie ne l'a jamais publiquement confirmé. Et c'est pas un hasard si un an plus tard, en novembre 2001, on entend Ginger Spice, donc Jerry Alliwell, chanter en français dans nos postes de radio. Au nom de l'amour, c'est la version française de son tube Calling, et l'adaptation est signée...
Jean Toussaint Tosi. Oui, encore lui, lui-même qui avait adapté Suprême en français l'année d'avant. Jerry a bien vu le succès que la chanson Suprême a eu en France, et elle s'est dit, tiens, je vais faire comme mon copain Roby, je vais appeler ce Jean Toussaint, et il va me bricoler un truc pour que moi aussi, je puisse baragouiner du charabia en français que je suis la seule à comprendre. C'est quelque qu'elle dit. Bon bref, c'est bizarre.
Mais ça parle aussi d'un amour perdu puisqu'elle chante, vous l'avez entendu dans le refrain, Je t'appelle au secours pour que tu reviennes Mais c'est pas possible, il faut vraiment que je désactive cette foutue commande vocale. Oui, l'année 2000, c'est aussi l'année où cette chanson a saigné les oreilles des français. Bon, nous n'irons pas plus loin dans cette blague potache.
Bref, pour conclure, une histoire d'amour de seulement quelques mois entre Robbie Williams et Jerry Alliwell, mais qui au final nous a donné deux tubes en anglais plus deux tubes en français. Ça fait quand même 4 succès pour la même love story dont on parle encore plus de 20 ans après. Donc on peut dire que ça frise le coup de génie. Et puisqu'on est dans la rime, coup de génie, bravo Robbie, bravo Jerry. Quand la musique étonne, qui a fait mieux ?
C'est le moment du qui a fait mieux, ou plutôt lorsque la reprise est meilleure que l'originale. Et aujourd'hui, on va s'intéresser à ce morceau de Stellar Project. En 2004 sort Get Up, Stand Up, rien à voir avec Bob Marley, vous venez de l'entendre, c'est plutôt une chanson dance entraînante qui part à la conquête du monde entier. La chanson sort chez ARS Entertainment, une division belge d'Universal Music.
Derrière le nom de Stellar Project se cache non pas un belge, mais en fait le producteur italien Stefano Sorrentino. Il est né le 2 mars 1981. Pourquoi je vous donne la date de naissance ? Vous allez me dire on s'en fout. Et ben non, si je la donne c'est parce qu'il y a une bonne raison. En fait ce Stefano Sorrentino a un homonyme qui est né lui le 28 mars 1979, donc deux ans plus tôt, et qui s'avère être une star du football en Italie en tant que gardien.
Il a joué à la Juventus de Turin donc le gars a toujours bénéficié d'une exposition médiatique de ouf. Donc notre Stefano Sorrentino à nous, non pas footballeur mais musicien, en gros il est jeune, il est talentueux, mais surtout il se cherche une identité. Et il ne sait pas trop. Sous quel nom sortir sa musique étant donné que son nom à lui est déjà pris et dès qu'on tape son vrai nom dans Google, ça parle de foot.
Et bah, il essaye plusieurs noms de scènes, alors The Mokers, Groove Juice, Shepan, Y2K, tout ça c'est lui en fait. Mais c'est sous le nom de Stellar Project que ça va vraiment décoller et notamment avec cette chanson Get Up, Stand Up. Le morceau dispose déjà d'une base instrumentale solide. La mélodie est accrocheuse. La basse est puissante, mais il manque un petit plus, une voix.
C'est pour ça que sur le single, on retrouve la voix de l'actrice et chanteuse américaine, en UMA, un peu populaire à cette époque-là aux Etats-Unis, mais sans plus. Banco, le single tape à la porte du UK Single Chart au Royaume-Uni et atteint la 14ème place dès le 20 novembre 2004. Et on connaît l'importance de cette période de l'année à l'époque pour les charts, surtout au Royaume-Uni, où chaque artiste rêve d'avoir son numéro 1 de Noël. Pour la place de numéro 1 au Royaume-Uni, c'est raté.
Par contre, très belle performance aux Etats-Unis, puisque le même jour, le 20 novembre 2004, la chanson se retrouve numéro 1. du US Dance Airplay. En Europe aussi, le titre est matraqué sur toutes les radios européennes, bien qu'un peu boudé en Italie, ce qui est quand même un comble pour un DJ italien, la chanson ne dépassera pas la 42ème place là-bas, et ne s'est classée que pendant deux semaines.
Mais en France, Get Up, Stand Up décroche une très belle 16ème place, et va tourner pendant 14 semaines dans les charts. En Belgique, elle est 3ème, normal, puisque c'est le pays du label. Bref, le succès est là, le producteur italien est content, le label belge aussi, Bref, c'est la fête quoi. Problème, ce succès engendre une situation que personne n'aurait soupçonnée.
Souvenez-vous de l'épisode 42 du merveilleux podcast CD de titre de Loïc Dumoulin-Richet, un podcast que je vous recommande au passage. Eh bien, cet épisode raconte comment le label et la production ont fait un tour de passe-passe avec la rappeuse qui apparaît dans Bye Bye de Ménélique. Je vais pas vous dévoiler l'histoire, mais je vous mets l'épisode dans les liens pour que vous puissiez la découvrir. C'est pas exactement la même. Mais on peut dire que la coïncidence est assez troublante.
Ici, pour notre Gallup Stand-Up de Stellar Project sorti en 2004, on a un cas de figure assez étrange.
On sait pas ni comment, ni pourquoi, et Dieu sait que j'ai cherché pendant des semaines pour cet épisode, je suis même jusqu'à aller envoyer des messages en Italie et en Belgique pour comprendre, impossible d'avoir une réponse, personne ne veut évoquer ce secret de fabrication, mais de nulle part est sortie une démo enregistrée en 2003 qui a fuité sur Internet et c'est une version qui s'appelle Funk Investment.
Alors certes, l'accent italien, c'est charmant, mais la prononciation en anglais est loin d'être parfaite, et le label a probablement dû dire à notre bon vieux Stefano, bon écoute, on veut bien mettre un peu de pognon dans ton morceau, mais par contre, les voix là, ça va pas le faire. Si on veut pouvoir exporter le titre à l'étranger, il faut que les paroles soient compréhensibles, on va réenregistrer la chanson. Et tant qu'à faire, bien sûr, ils vont faire ça avec Brandy et Ma.
Alors, Brandy Emma, en France, on connaît pas. Et en 2004, d'ailleurs, personne la connaît. À part quelques Américains qui l'ont vue dans deux films, Little Savant, sorti en 1999, et Night Stalker, sorti en 2002. Et encore, c'était des rôles secondaires, donc autant vous dire que c'est pas des mimoires, quoi. D'ailleurs, même son site internet officiel, brandyemma.com a tressé une corde et ne répond plus. Pareil pour stefanosorentino.com, d'ailleurs, le concierge de l'immeuble a démissionné.
Cet échange de voix n'est malheureusement pas la seule polémique qui aura entaché un peu la réputation de Gallup Stand Up. En effet, je vous laisse regarder ce qui s'appelle la Official Music Video sur YouTube. Je vous mets également en lien le clip de One Fine Day de Jakarta sorti en 2002. Ouais, c'est exactement le même clip. Alors il y a eu une première version du clip qui a été tournée et qui est disponible, vous pouvez la trouver sur YouTube.
Problème, la synchronisation de la dame qui est sur la vidéo. Alors j'allais dire de Brandy Emma, mais on n'est même pas... Je m'assure que ce soit Born to be a Mom pour être honnête. La synchronisation avec la chanson est catastrophique. Elle est même complètement ratée et donc la vidéo n'est pas exploitable. Alors, qu'a décidé le label ? Eh bien, tout comme pour la voix, on va pas s'embêter à tourner un autre clip en catastrophe. On va en prendre un autre et ils ont pris celui de Jakata.
En fait, les deux morceaux sont sortis sur le même label à deux ans d'intervalle. Et visiblement, le label ayant déjà dû réenregistrer les voix en catastrophe n'avait pas envie de s'embêter à tourner aussi un deuxième clip en catastrophe et donc, ils ont préféré utiliser un clip déjà tourné pour un morceau qui, lui, n'a pas trop trop... fonctionner quoi. Et à cette époque, il n'y avait pas de Shazam ou autre, donc en gros aucun risque de se faire choper.
Mais aujourd'hui, on voit que même l'algorithme de YouTube a mis les pieds dans le plat, car si vous allez sur le clip de Jakarta, One Fine Day, en dessous, vous voyez apparaître les deux chansons. Ouais ouais, on voit bien Get Up, Stand Up. Elles ont toutes les deux été détectées par l'algorithme YouTube comme ayant été utilisées par la même vidéo.
Bref, entre le copier-coller et la voix réenregistrée par Brandy Emma, On a un peu l'impression que c'était bricolo et bricolette font leur cabane avec un jeu de mécano. Mais bon, on va dire que Brandy Emma avait au moins le mérite de chanter en anglais, sans accent. Et ça pour le label, c'était visiblement un critère de qualité indiscutable.
Aujourd'hui, c'est frustrant, mais on ne connaît toujours pas le nom de la vocaliste d'origine qui doit s'en mordre les doigts car elle est passée à côté d'un beau paquet de thunes parce que les droits d'interprète d'un morceau qui a réussi à s'exporter jusqu'aux Etats-Unis, autant vous dire que ça ne se paye pas en billets de Monopoly. Eh oui, désolé mademoiselle, merci d'être venue. Bonsoir. Bonjour. Quand la musique étonne, le bonus caché. Soit-il bonus, c'est une question de bon sens.
Le bonus caché vous permet de découvrir le meilleur de la musique indépendante. Pour des raisons évidentes de droit d'auteur, je ne pourrais pas inclure la chanson en entier, mais je vous invite à vous rendre sur vos plateformes de streaming habituelles, là où vous avez l'habitude d'écouter votre musique, pour découvrir le morceau complet. Pour ce premier épisode, j'ai choisi Dom Malin. C'est un artiste absolument génial qui vient de Birmingham, au Royaume-Uni.
Alors il fait majoritairement de la pop, parfois de la folk, et son single Surface est sorti en février 2024, et celui-ci a la particularité d'être plutôt rock, Ce qui change un peu de son répertoire habituel. Le sujet principal de la chanson, le sentiment qu'on est abandonné, mais qu'on ne peut pas rester en surface puisqu'on a déjà coulé. Un single plein de colère et d'énergie, à la mélodie super accrocheuse, disponible dès maintenant sur toutes les plateformes.
Wow, qu'est-ce que c'est bon ça, j'adore. Il s'appelle Dom Malin, le morceau s'appelle Surface. Et si vous voulez le soutenir, n'hésitez pas à aller faire un tour sur ses réseaux sociaux. Envoyez-lui un message si vous parlez anglais. Vous allez voir, c'est quelqu'un d'adorable et de très abordable. Vous pouvez le trouver par exemple sur Instagram, at dommalinmusic, tout attaché. Quand la musique étonne. Bien entendu, bien entendu.
La rubrique bien entendu, ce sont ces petits moments où on se demande Euh... Attends, j'ai bien entendu là ? Ouais, quand on a un doute en écoutant une chanson en anglais, car parfois on croit que ça chante un truc bizarre en français. Le concept n'est pas nouveau, il s'appelle les hallucinations auditives, nées au départ sur Youtube, puis reprises et popularisées sur plusieurs radios, notamment chez Coé il y a quelques années par exemple.
Nous vous proposerons ici donc le meilleur des hallucinations auditives connues, et bien sûr on va vous en dénicher des nouvelles. N'hésitez pas d'ailleurs à participer et à nous envoyer vos idées sur Facebook ou Instagram, il suffit de chercher Quand la musique étonne en un seul mot. Première personne à nous piéger aujourd'hui, c'est Dua Lipa avec son récent single Houdini Dans le refrain, on a l'impression qu'elle répète d'un commun accord Vous trouvez pas ? Écoutez bien. Alors ?
On est d'accord. D'un commun accord On se le remet pour être sûr. Ah ouais c'est ça hein Bon a priori pour Dua Lipa tout va bien Elle a pas trop de problèmes particuliers Par contre pour Avril Lavigne en 2002 dans Skater Boy Là ça devait faire mal aux fesses Elle chie des balais Ouais ouais voilà c'est ça Elle chie des balais Ah ouais, j'avais bien entendu. Bon, on termine avec une dernière bien connue, mais qui me fait toujours autant marrer. Attention, celle-ci est très longue.
Joe rentre ses feuilles, et il me dit à ce soir, il fait chaud là. Et c'est Kaoma qui nous la raconte en 1989, dans la langue bada. Écoutez. On m'a bien entendu, j'ai pas rêvé. On avait bien entendu, effectivement. Bon, j'espère que ça vous a plu. Si vous en avez, n'hésitez pas à me les faire savoir et qui sait, peut-être que vous les retrouverez dans les prochains épisodes. C'était Quand la musique étonne, épisode 1. J'espère que cet épisode vous a plu.
Si c'est le cas, faites-le-moi savoir sur Facebook et Instagram at quandlamusiqueétonne, tout attaché et sans accent. Et puis, n'hésitez pas bien sûr à vous abonner sur les plateformes de podcast. Voisine, c'est celle avec laquelle vous êtes le plus confortable d'habitude. Vous embêtez parce qu'il vous serait tenu au courant lors de la publication des prochains épisodes. N'hésitez pas à me laisser une petite note ou un commentaire d'ailleurs.
Ça aidera le podcast à avoir un peu plus de visibilité. Je remercie Pierre, notre voix off de chez Ikenprod, pour son superbe travail d'habillage sur ce projet. Moi c'est Nico, je vous retrouve bientôt pour un nouvel épisode, et comme dirait Nagui, ciao ciao ciao !
