Si j'étais une chanson, je serais... - podcast episode cover

Si j'étais une chanson, je serais...

Feb 15, 202514 minSeason 2Ep. 3
--:--
--:--
Download Metacast podcast app
Listen to this episode in Metacast mobile app
Don't just listen to podcasts. Learn from them with transcripts, summaries, and chapters for every episode. Skim, search, and bookmark insights. Learn more

Summary

Dans cet épisode, Émilie partage les défis de l'enregistrement tout en invitant les auditeurs à réfléchir aux chansons marquantes de leur vie. Elle explique comment la musique, auparavant éclipsée par les podcasts, a retrouvé une place primordiale. L'album "Mon Sang" de Clara Luciani est au cœur de la discussion, notamment ses thèmes de la maternité et des liens familiaux. Émilie analyse comment cet album a été un soutien, agissant comme une "bonne fée" durant les derniers mois de sa vie.

Episode description

✉️ ⁠⁠⁠La transcription de cet épisode est disponible ici : https://www.patreon.com/posts/e114-si-jetais-122346011

----

La question du jour : Penses à un événement marquant dans ta vie et pose-toi cette question, quel album, quelle chanson j'associe à ce moment-là de ma vie ? Et qu'est-ce que ça raconte de moi et de mon histoire ?

Au programme de cet épisode : Aujourd'hui, on parle de musique et plus précisément d'un album qui m'a tenu la main pendant ces derniers mois. Cet album, c'est "Mon sang" de Clara Luciani. Bonne écoute !

----

✨ Envie d'en savoir plus sur le PAPOTE CLUB et la FACE B du podcast et de recevoir une petite dose supplémentaire de Passerelles dans tes oreilles tous les mois ? Tu trouveras toutes les infos ici : ⁠⁠⁠⁠https://www.patreon.com/passerelles/membership⁠⁠⁠⁠

----

✍️ Passerelles est maintenant sur YouTube : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://www.youtube.com/@passerelles⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠

Tu veux partager tes réflexions avec moi ? Tape "Passerelles" et le titre de cet épisode dans la barre de recherche sur YouTube pour le retrouver, et je te donne rendez-vous dans l'espace commentaires pour échanger !

Et si tu préfères, on se retrouve sur Instagram : ⁠⁠https://www.instagram.com/frenchdiaries/⁠⁠

----

Crédit musique : Betty Dear + Taoudella by ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Blue Dot Sessions⁠

Transcript

Bienvenue et Le Défi d'Enregistrer

Bienvenue dans Passerelle, un podcast pensé pour éveiller la curiosité des apprenantes et des apprenants de français. Je m'appelle Émilie et cette semaine, si vous écoutez cet épisode... Ça veut dire qu'un petit miracle s'est produit. Ça veut dire que j'ai réussi à trouver le temps, l'espace mental, l'énergie. et la motivation d'appuyer sur le bouton enregistrer. D'ailleurs, c'est la deuxième fois que j'enregistre cet épisode puisque la première tentative a été un échec total.

C'est mignon d'entendre un bébé éternué ou rigolé, mais un bébé qui pleure très fort parce qu'il est fatigué et c'est l'heure de la sieste. Ça casse un peu les oreilles. Donc, je réessaye. Bref, vous l'avez compris, enregistrer un épisode de passerelle en ce moment, ça n'est pas une mince affaire. Cette semaine... J'ai envie de vous inviter à réfléchir à la question suivante. Pensez à un événement marquant dans votre vie et posez-vous cette question. Quel album ?

Quelle chanson j'associe à ce moment-là de ma vie ? Et qu'est-ce que ça raconte de moi et de mon histoire ? Aujourd'hui, on va parler de musique. et plus précisément d'un album qui m'a tenu la main pendant ces derniers mois. Et cet album, c'est Mon Sang de Clara Luciani.

La Redécouverte de la Musique et l'Impact

D'abord je dois dire que ces derniers mois la place que la musique occupe dans ma vie elle a totalement changé. Depuis longtemps, j'avais un peu arrêté d'écouter de la musique et ça avait été remplacé par les podcasts. Je passais mon temps à écouter des podcasts et la musique plus tellement. Mais ces derniers mois, la musique a retrouvé une place centrale dans ma vie, et ça se manifeste de plusieurs manières, notamment à travers des playlists.

Au tout début, quand mon fils est né, j'ai consacré pas mal de temps à créer une playlist pour lui. Et c'est drôle parce qu'avec le recul... En vrai, cette playlist, elle est plutôt pour moi. Elle parle de moi. Il y a beaucoup de chansons qui parlent de besoin d'attention et de besoin d'amour. Mais... Mais voilà, je sais que quand je penserai à ce moment-là de ma vie, dans le futur, ces chansons-là, elles feront remonter des souvenirs à la surface.

Une toute petite digression, parce que je crois que j'ai oublié de le mentionner dans l'introduction. Je tenais à vous rappeler que la transcription de cet épisode est disponible gratuitement. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien tout en haut de la description de cet épisode. Et avant de refermer la parenthèse, je veux aussi prendre le temps de vous encourager à rejoindre le Papote Club.

Le pop-up club, qu'est-ce que c'est ? C'est un espace où vous pouvez venir pratiquer l'écoute, réfléchir et échanger en français avec moi. Et de manière très concrète. Deux fois par mois, je vous envoie un message vocal, une carte postale sonore en quelque sorte. J'appelle ça la face B.

Et donc, pour chaque épisode de passerelle, il y a une face B. On retrouve un peu le vocabulaire de la musique ici. Dans la face B, la face B qui va accompagner cet épisode, l'épisode que vous êtes en train d'écouter, Je partagerai cette fameuse playlist et ce sera l'occasion, peut-être, de vous faire découvrir ou redécouvrir des artistes francophones. Dans ce message bancal...

Je lirai aussi un extrait d'un roman que je suis en train de lire en ce moment. Un passage qui fait justement écho au thème du jour, la musique. C'est drôle comme quand on s'intéresse à un sujet, je sais pas si ça vous arrive à vous aussi, mais il apparaît un peu partout, comme par hasard, dans nos lectures, dans les podcasts qu'on écoute.

Et c'est exactement ce qui s'est passé pour moi cette semaine. J'ai écouté un entretien avec Swan Harlow. Vous le connaissez peut-être à travers son rôle dans le film Anatomie d'une chute. Et j'ai noté ce qu'il a dit parce que j'ai trouvé que c'était vraiment parfaitement formulé. Au tout début, il dit « c'est incroyable comme la musique d'un coup, ça fait défiler des lieux ».

Des histoires, des gens, des sensations. C'est fou, quand on écoute une chanson qui a marqué une époque, tout remonte. Tous les souvenirs remontent. Et je sais que dans quelques années, quand je réécouterai cette playlist, ça me replongera dans ce moment un peu extraordinaire de ma vie.

Mon Sang de Clara Luciani: Une Analyse Intime

Et donc, venons-en à cet album qui m'a tenu la main ces derniers mois. Qu'est-ce que je peux vous dire sur cet album de Clara Luciani ? Quelques mots sur son histoire, sur le contexte. Clara Luciani, elle a travaillé sur cet album pendant sa grossesse. Donc, comme vous pouvez l'imaginer, C'est un album qui contient plein de chansons qui viennent parler... Alors, elle explique que c'est pas un album sur la grossesse ou sur son fils.

Mais c'est plutôt un album pour son fils. Je crois qu'elle dit ça dans les remerciements. Et donc, au-delà de cette expérience, que... que moi aussi j'ai vécu et c'est certainement pour ça que cet album me parle et cette idée elle est importante quand je dis que la musique a retrouvé une place centrale dans ma vie et que j'ai redécouvert la musique

Je veux dire que j'ai l'impression d'avoir une écoute différente, d'être plus attentive aux paroles et de trouver plein de chansons comme ça avec des paroles qui me parlent à moi. Et j'ai l'impression qu'elle parle de moi, qu'elle raconte mon histoire. Il y a cette idée assez simple que quand on parle...

de quelque chose d'intime, de personnel, ça peut toucher tout le monde parce qu'il y a un côté universel. Donc au-delà simplement de l'expérience de la grossesse, c'est vraiment un album... sur la famille, je crois, sur les liens qui nous unissent, les liens du sang, sur la transmission.

Parmi toutes ces chansons, c'est difficile d'en choisir une ou deux ou trois que je pourrais mettre en lumière dans cet épisode parce que vraiment, chacune de ces chansons, à leur manière, elles viennent me parler. Je pense par exemple à Tout pour moi, qui est un single qui est sorti un tout petit peu avant la naissance de mon fils. Et elle illustre bien cette chanson, ce que j'essayais de dire un peu plus tôt.

À un moment de la chanson, elle dit, de mémoire, je ne sais plus exactement comment elle le formule, elle dit, ma vie c'était le calme plat. Avant toi, je n'existais presque pas. C'est ça qu'elle dit. Avant toi, je n'existais presque pas. Et quand j'ai écouté cette chanson, je me suis dit, bon, quand même, elle exagère un peu, Clara Luciani.

Et puis mon fils est né et je crois que ces paroles, je les ai comprises différemment. Je les ai comprises avec plus de nuances peut-être. Je ne sais pas si... Si vraiment, dans ces paroles-là, elle s'adresse à son fils, moi je l'interprète comme ça, et c'est peut-être ça le plus important.

Mais voilà, c'est pas que ma vie d'avant, elle était ennuyeuse, mais c'est clair que maintenant que je suis maman, maintenant que j'ai rencontré mon fils, eh bien, la vie, elle a pris une dimension, une nouvelle dimension. C'est un peu comme si j'avais mis des lunettes et que tout était plus coloré, plus vibrant, plus... Je sais pas comment expliquer ça. Peut-être que j'ai pas assez de recul 4 mois.

Peut-être que j'ai pas assez de recul pour expliquer ce que je ressens. Mais voilà, je vais pas passer toutes les chansons en revue. Voyons peut-être si j'ai l'album à côté de moi.

Chansons Spécifiques et l'Album Comme Bonne Fée

Il y a une chanson qui s'appelle « Allez ». Et si vous avez besoin d'un peu de motivation, c'est une chanson que je vous recommande. Moi, j'ai besoin de courage pour la journée et la semaine. qui arrive devant moi, j'écoute cette chanson et ça me... Comment dire ? Ça me... Oui, ça me motive, tout simplement. Ça me met un coup de boost pour parler en bon français. Mais voilà, il y a cette chanson, il y a Aller, quoi d'autre ? Il y a une chanson qui s'appelle Seul, qui parle de solitude.

Et ça, c'est un truc qui me parle aussi. Moi qui suis quelqu'un d'assez solitaire, il y a une chanson qui s'appelle Chagrin d'ami aussi, qui parle de ce qu'on ressent quand une amitié se termine. Voilà, je ne vais pas en dire plus sur cet album, je pense que vraiment je pourrais faire un épisode par chanson tellement j'aurais des choses à dire sur chacune de ces chansons.

Mais mon temps est compté donc je vais m'arrêter là. Et peut-être juste pour finir dire quelques mots sur les remerciements de cet album. Quand cet album est sorti, j'ai acheté le vinyle et avant même de l'écouter, j'ai lu les remerciements. Clara Luciani, elle remercie les bonnes fées sur son chemin. Et ça, c'est vraiment une image qui me parle. Quand je repense encore une fois à ces dernières semaines, à ces derniers mois, il y a eu plein de personnes qui ont été comme des bonnes fées.

Je pense évidemment aux sages-femmes dans la maternité où j'ai accouché. Je pense, bon, mes proches évidemment. Je pense à une bonne fée en particulier qui m'a aidée à nommer mon fils. Et voilà, nommer les choses, c'est important, et les personnes encore plus. Et à sa manière, cet album, il a été un peu comme une bonne fée pour moi.

Il m'a tenu la main quand j'en avais besoin. Parfois en plein milieu de la nuit, quand je ne pouvais pas dormir. Parfois le matin quand j'allais marcher. C'était un peu le seul moment de... de ma journée où je pouvais un peu sortir et respirer. Mais voilà, donc, comment finir cet épisode ? Merci, merci Clara Luciani pour cet album qui m'a porté. et qui m'a tenu la main quand j'en avais besoin.

Voilà, je crois que c'est tout pour cet épisode. J'espère que c'était pas trop éparpillé. C'était encore une fois un épisode un peu improvisé. Mais voilà, ma philosophie de vie en ce moment, c'est fait. C'est mieux que parfait. Et donc, je fais de mon mieux. Et vous aussi, je vous invite à essayer de voir les choses sous cet angle-là. On fait de son mieux. C'est une idée importante à retenir, je crois.

Merci aux membres du Papote Club. Vous aussi, vous êtes un peu mes bonnes fées. C'est grâce à votre soutien que Passerelle peut continuer. Je m'arrête là. Je vous souhaite un bon week-end. Et je vous dis à très vite, si tout va bien.

This transcript was generated by Metacast using AI and may contain inaccuracies. Learn more about transcripts.
For the best experience, listen in Metacast app for iOS or Android