¶ Origine des claviers étranges
Pourquoi les claviers sont-ils au format AZERTY ou QWERTY ? T'as déjà tapé sur un clavier en te demandant pourquoi les touches sont disposées de façon aussi bizarre ? Que ce soit Azerti en France ou QWERTY dans les pays anglo-saxons, on dirait un puzzle conçu pour nous faire galérer. D'où vient cette logique tordue ?
¶ Histoire et adaptation des claviers
Et pourquoi on s'obstine à utiliser cette disposition alors qu'on pourrait juste tout simplifier en inventant un clavier sur mesure ? Tout commence au XIXe siècle, à l'époque des machines à écrire. Les premiers claviers c'était le chaos total. Les touches étaient souvent alignées en ordre alphabétique mais ça posait un gros problème.
Sur les vieilles machines à écrire mécaniques, si t'appuyais trop vite sur deux touches proches, les barres métalliques qui frappaient le papier s'entremêlaient. Un vrai bordel. C'est là qu'entre en scène Christopher Latam Scholes, un inventeur américain. En 1868, il bosse sur un clavier qui évite ce genre de mésaventure. Son idée, éloigner les lettres les plus utilisées en anglais, comme E, T, A, pour ralentir les doigts et éviter les collisions. Résultat, le QWERTY voit le jour.
Ce design est adopté par Remington, un fabricant de machines à écrire, et devient un standard aux Etats-Unis. Et Azerty alors ? En France, on n'allait pas se contenter de copier les ricains. A la fin du XIXe siècle, les Français adaptent le clavier pour coller à la langue de Molière. Les lettres comme A, Z ou E, qu'on utilise à tour de bras, sont placées sous les doigts pour faciliter la frappe. Par exemple, le A.
et pile où ton auriculaire gauche se pose naturellement, mis à part si t'as des doigts tentaculaires. Chaque pays y va de sa variante. Les Allemands ont leur Quartz avec un Z bien en vue, tandis que les Japonais utilisent leur caractère Kana.
¶ Pourquoi persister avec ces formats?
Mais pourquoi on n'a pas tout changé depuis ? Les machines à écrire, c'est aussi vintage que les cassettes VHS, non ? Ouais, mais l'habitude, c'est comme une vieille paire de baskets. Même une fois qu'elle est trouée de partout, on la garde, c'est plus fort que nous. Faut le dire, Le format QWERTY et AZERTY se sont imposés dans les bureaux, les écoles, les usines et même les logiciels. Donc tout est calibré à partir de ces standards. Il y a bien eu des rebelles, comme Auguste Dvorak.
qui dans les années 1930 a créé un clavier à son nom. Un dispositif censé être plus rapide. Des études montrent d'ailleurs qu'il peut booster la vitesse de frappe de 10 à 20%. Mais faut rééduquer tes doigts. Et franchement, qui a le temps pour ça ?
Côté pratique, est-ce que ces claviers sont vraiment optimaux ? Pas vraiment. Des chercheurs en ergonomie ont calculé que QWERTY et AZERTY datent d'une époque où on tapait comme des tortues, avec deux doigts. Aujourd'hui, on est plus sur un style ninja... à 10 doigts. En QWERTY, 70% des frappes se concentrent sur les rangées du haut et du milieu, mais les touches les plus accessibles, celles sous les index, sont sous-utilisées. En AZERTY, c'est pas mieux. Le E est bien placé,
mais des lettres comme L ou U demandent des contorsions dignes d'un cours de yoga. Et puis, il y a un côté économique qui joue. Les fabricants de claviers, comme Logitech ou Razer, continuent de produire en masse des Hazerti et QWERTY. parce que c'est ce que les gens connaissent. Changer pour une toute nouvelle disposition, même plus efficace, coûterait une fortune en R&D, marketing et rééducation des utilisateurs. Imagine le chaos si Microsoft ou Apple
décidaient de lancer un clavier révolutionnaire. Comment feraient les pauvres employés de bureau perdus sans leur bon vieux clavier classique ? Les entreprises savent que les gens râleront et finiront par acheter ce qu'ils connaissent déjà. En gros, Azerty et QWERTY Et puis au fond, sans eux, qui sait ? t'aurais peut-être un clavier encore plus chelou à prendre en main.
