MON POURQUOI PAR CYNTHIA LOURY - podcast episode cover

MON POURQUOI PAR CYNTHIA LOURY

Nov 30, 202419 min
--:--
--:--
Download Metacast podcast app
Listen to this episode in Metacast mobile app
Don't just listen to podcasts. Learn from them with transcripts, summaries, and chapters for every episode. Skim, search, and bookmark insights. Learn more

Episode description

Mon pourquoi "Par CYNTHIA LOURY"


Bonjour à toutes et à tous


Je suis ravie de vous annoncer le lancement de ma chaine de PODCASTS "MON POURQUOI"



"MON POURQUOI" est un PODCASTS dédiés aux entrepreneurs et entrepreneuses pour les mettre en lumiere.


Ils nous racontent leur métier , leur parcours , pourquoi ils sont se lancés dans l'entrepreneuriat , comment ils concilient leur vie personnelle et professionnelle , les cotés négatifs et positifs de l'entrepreneuriat , leurs rêves , leurs inspirations ,les conseils qu'ils peuvent donner aux futurs entrepreneurs , leur "POURQUOI " de vie leur moteur ce qui leur donne envie de se lever le matin , et de devenir la meilleure version d'eux mêmes : LEUR POURQUOI


J'aurai la chance de recevoir un invité toutes les semaines.


Dans mon premier EPISODE de " MON POURQUOI " je vous raconte "MON POURQUOI" PAR CYNTHIA LOURY


  • Mon moteur de vie , mes inspirations , mes rêves , mon pourquoi qui donne la force au quotidien

  • Mon parcours

  • Mes projets

  • Comment je concilie ma vie de maman et d'entrepreneuse

  • Les conseils que je peux donner aux futurs entrepreneurs / entrepreneuses

  • Pourquoi je me suis lancé en tant qu'entrepreneuse



Dans mes prochains podcasts je vais recevoir des invités des entrepreneurs/ entrepreneuses qui m'expliqueront leur "POURQUOI"

Je vous souhaite une belle écoute

Merci de votre confiance

CYNTHIA







Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcript

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans mon podcast Mon Pourquoi Aujourd'hui, dans l'épisode 1, je me livre à vous dans mon pourquoi je me suis lancée en tant qu'entrepreneuse.

J'ai monté l'entreprise CL Conseil Service en avril 2024 dans le but d'aider les entrepreneurs à développer leur entreprise, les aider dans leurs tâches au quotidien, donc on peut avoir de l'administratif, du commerce, de la communication, et c'est vraiment dans le but qu'ils puissent rester concentrés sur leur cœur de métier et de pouvoir déléguer à une personne de confiance.

J'accompagne les entrepreneurs à développer leur activité, mais j'accompagne aussi les futurs entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat. Je les accompagne de A à Z. C'est quelque chose que je propose également.

J'ai décidé, quand je me suis lancée en avril 2024, à faire des apéros entrepreneurs, des rencontres entrepreneurs, pour rompre un petit peu l'isolement que peuvent avoir les entrepreneurs, surtout quand ils montent une entreprise tout seuls, en tant qu'entrepreneurs, en tant que freelance. J'organise ces rencontres une fois par mois environ.

J'ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables qui m'ont donné envie aujourd'hui d'en monter ce podcast pour mettre en lumière les entrepreneurs, pour qu'ils puissent nous raconter leurs choix, leurs pourquoi. Ils ont voulu se mettre dans l'entrepreneuriat et leur moteur de vie au quotidien. Je vais me présenter un petit peu à vous. Moi, je m'appelle Cynthia Loury, j'ai 34 ans et je suis maman de Louis, 7 ans, et Rosa, 4 ans, une petite fille de 4 ans et un petit garçon de 7 ans.

Mon pourquoi. Pourquoi mon moteur de vie, c'est vraiment eux. C'est eux qui me donnent la force de me lever le matin. C'est eux qui me donnent envie vraiment de leur offrir le meilleur et d'être vraiment la meilleure version de moi. Donc, c'est des défis au quotidien. Ce qu'être maman, ce n'est pas facile. C'est compliqué. Il y a des fois, on se remet aussi en question, on culpabilise. Le rôle de maman est très, très dur. On a toujours envie de faire mieux.

de vraiment donner la meilleure version de soi. Et j'ai vraiment envie de leur inculquer des valeurs de respect, d'amour et de travail, de courage aussi et d'écoute. Voir mes enfants, ma famille, mes amis heureux, vraiment, c'est ce qui me rend heureuse. Et c'est mon moteur de vie au quotidien. Ma personnalité, je dirais que je suis l'audacieuse. Je pense que l'audace est très importante dans l'entreprenariat.

Je pense que je suis généreuse, on me lit souvent, j'aime le côté humain, j'aime donner aux gens, je suis persévérante pour atteindre mes objectifs. Je pense que je suis aussi ambitieuse, j'ai toujours plein de projets dans la tête, plein de projets professionnels, personnels.

J'aimerais des fois même enlever le bouton, avoir un bouton off dans la tête pour me poser et arrêter un petit peu que le cerveau tourne, parce que j'ai vraiment l'impression que ça ne s'arrête jamais, mes projets, etc. Et du coup, j'essaye de me canaliser. là-dessus et de pouvoir me poser pour pouvoir dormir quand même le soir.

C'est important aussi en tant qu'entrepreneur et en tant qu'être humain, pour tout le monde en fait, ce n'est pas que pour les entrepreneurs, d'avoir aussi une vie saine, donc un esprit sain dans un corps sain, comme on dit l'expression, mais c'est très important. J'ai beaucoup de mémoire aussi. C'est vrai que... Dans tous mes travails, on m'a toujours dit, que ce soit mes patrons, mes collègues, que j'avais beaucoup de mémoire.

Et c'est vrai que je pense que ça m'a aidée dans le quotidien, dans ma vie professionnelle, d'avoir beaucoup de mémoire. Donc c'est important, je trouve aussi. Quand on peut avoir la mémoire, c'est important de l'avoir. J'ai toujours aimé, moi, le monde de l'entreprise, les stages. Faire des stages en entreprise, aller vraiment à la rencontre. des entreprises. J'ai vraiment aimé tout ça. Dans mon enfance, adolescence, je n'étais pas du tout scolaire.

C'est vraiment quelque chose, j'étais pas du tout scolaire. J'ai très vite voulu faire des stages de l'alternance pour pouvoir continuer donc malgré tout mes études. Parce que sinon, je pense que j'aurais arrêté si j'aurais pas pu trouver l'alternance. Ça aurait été un peu compliqué pour moi de continuer. C'est vrai qu'être vraiment sur une chaise toute la journée en mode scolaire, c'était un peu... J'étais un peu hyper active, donc c'était un petit peu compliqué.

Et c'est vrai que de pouvoir jongler entre le mode scolaire et le mode entreprise, ça m'a vraiment aidée. C'est vrai que c'était important pour moi. Ça m'a permis, je pense, d'aller un peu plus loin dans mon cursus scolaire. Donc, c'était important. Qu'est-ce que je peux vous dire sur moi autrement ? Dans les entreprises où j'ai pu aller, j'ai vraiment eu la chance, en fait, dans chaque entreprise où j'ai pu aller, c'est que j'avais des missions importantes.

J'étais reconnue en tant que salariée à temps plein. Vraiment, quelquefois, on me disait du coup, tu es là demain ? Non, je suis à l'école. Vraiment, on était vraiment comme si j'étais tout le temps là. Je faisais les mêmes missions que mes collègues qui étaient là à temps plein. Donc, j'étais vraiment soutenue, aidée. J'ai appris énormément dans toutes mes entreprises, que ce soit le bac pro en alternance ou le BTS en alternance.

Donc, aujourd'hui, c'est vrai que j'ai… Je ne savais pas qu'on pouvait prendre une stagiaire dès le départ quand on est entrepreneur. Et du coup, j'ai la chance de pouvoir en prendre une sur le mois de décembre. Donc, je suis très contente de pouvoir l'accueillir. Elle est en BTS, assistante de gestion, et du coup, en alternance. Enfin, ce n'est pas en alternance, c'est en stage, en fait, parce qu'elle est à l'école tout le temps.

Donc, ce n'est pas d'alternance, c'est vraiment de l'école, mais elle doit le faire, il me semble, de stage. Et je l'accueille sur le mois de décembre. Je suis très contente de pouvoir lui donner la chance comme on m'a donné la chance il y a maintenant quand même quelques années. Après mon BTS, moi j'ai commencé, enfin j'ai vraiment fait du commerce, beaucoup de commerce. Donc j'ai vendu des maisons. Qu'est-ce que j'ai fait ?

Donc j'ai vendu des maisons, j'ai fait de la prospection téléphonique dans des entreprises. Et après j'ai pu travailler une dizaine d'années dans la même entreprise.

où j'ai fait du commerce, de l'administratif, j'ai managé aussi des équipes et j'ai eu la chance vraiment de rencontrer des personnes qui m'aidaient à monter en compétence et que j'ai pu aussi aider après, par la suite, à monter elle-même en compétence en management, du coup en faisant du management, en apprenant le management, parce que ça, ça prend.

Mais du coup, il y a eu des aléas, je devais reprendre l'entreprise, mais il y a eu des aléas et ça ne s'est pas fait du coup, mais j'ai rebondi en lançant. C'est elle Conseil Service et j'en suis très contente aujourd'hui. Comment je concilie ma vie de maman et d'entrepreneuse ? Je suis moi une jeune maman entrepreneuse, mais pour le moment, je trouve que je m'en sors bien. J'arrive à concilier mon rôle de maman au mieux fait d'entrepreneuse.

Ce n'est pas tous les jours facile, je ne vais pas vous dire que c'est tous les jours facile, mais franchement, je fais de mon mieux, je fais le maximum de mon travail. Quand ils sont à l'école et quand ils sont au dodo, quand ils dorment. Et j'essaye d'être présente au maximum pour eux, ça grandit tellement vite. Ce que je me dis, c'est que mes parents me disent souvent, en fait, on ne vous a pas vu, vous êtes déjà grand. Ça passe tellement vite, les années, profitez quand ils sont petits.

On me dit tout le temps ça, mes tantes, on m'a toujours dit ça. Il faut vraiment profiter de chaque instant. La chance que j'ai eue, c'est de participer à quelques sorties scolaires, je peux aller à leurs rendez-vous médicaux sans me dire qu'il faut que je pose une journée, etc. C'est quand même la liberté dans le monde de l'entreprise qui est intéressante. Je trouve que ce n'est pas la quantité du travail qui compte, c'est vraiment la qualité. Parce que si on est organisé, efficace...

Et on sait où on va, en fait. Il faut être structuré au maximum. Une personne peut travailler dix heures. Moi, je voyais des fois, dans le monde du travail, on pouvait travailler dix heures derrière son écran. Mais combien de temps elle est efficace, cette personne-là ? Franchement, je ne dirais pas dix heures. Ce n'est pas dix heures, la réponse, je ne pense pas. Je pense que vous êtes d'accord avec moi là-dessus. Moi, je préfère vraiment me déconnecter.

À un moment donné, l'ordinateur, c'est trop. Le téléphone, c'est trop. Je préfère me déconnecter quand je ressens... Qu'il faut que je fasse une pause, que mon cerveau fasse une pause, c'est très important et je pense qu'on travaille mieux comme ça.

Et c'est comme dans la vie perso, si on est avec l'enfant et qu'on pose le téléphone et qu'on l'éteint et qu'on est avec eux à faire un jeu, à faire une activité avec eux, même si c'est 30 minutes, une heure, si c'est pas forcément longtemps, ils vont être tout de suite contents parce qu'on aura vraiment été qu'avec eux.

Alors que si on est 3-4 heures avec eux mais qu'on est en train de faire autre chose dans notre tête, dans notre esprit... qu'on est en train d'être avec le téléphone ou en train de faire autre chose et qu'on n'est pas du tout avec eux vraiment, on est présent en tant que personne mais on n'est pas présent dans l'esprit. Donc c'est pareil en fait dans la vie pro que dans la vie perso, tout se rejoint. Pourquoi je me suis lancée dans l'entrepreneuriat ?

Moi, j'ai toujours aimé le challenge, les défis, créer, innover. Et je pense que ma vie professionnelle m'a guidée vraiment dans l'entrepreneuriat. J'ai eu la chance, dans mes rencontres professionnelles que j'ai pu faire, d'avoir des personnes qui m'ont laissé l'opportunité d'avoir des responsabilités, de manager des équipes, et j'aimais faire cela. Et je pense que ça m'a vraiment aidée à aimer manager, organiser, motiver les équipes.

Ça m'a vraiment guidée je pense vers l'entrepreneuriat et ce qui me fait que je suis mise naturellement vers l'entrepreneuriat. En fait, ça s'est fait naturellement. Il y a une autre personne qui m'a donné envie, qui m'a motivée dans mon choix, c'est mon conjoint qui est lui-même entrepreneur depuis dix ans. Donc c'est mon pilier, un soutien énorme pour moi de l'avoir à mes côtés aujourd'hui. Je suis très contente de l'avoir.

Mes inspirations, si je pourrais dire mes inspirations, c'est mes parents. Ils m'ont inspirée car ils ont toujours travaillé, ils nous ont toujours inculqué les valeurs du respect, de l'amour, du travail. Ce sont des travailleurs tous les deux, on les a toujours vus travailler, mes frères et moi, ils nous ont élevés avec de belles valeurs. Et j'espère donner, j'essaye de donner tout ça à mes enfants au quotidien, ce que j'ai eu.

Voilà, grâce à eux, quand on était jeunes, on faisait des petits boulots. Maman, je me rappelle, elle travaillait.

dans une mairie et du coup elle était tout le temps en train de me dire il y a telle et telle personne qui cherche pour garder ses enfants donc tous les soirs j'avais du babysitting je faisais aussi beaucoup de restauration enfin je trouvais toujours quelque chose donc elle m'a vraiment inculqué cette valeur j'ai fait aussi du centre de loisirs enfin j'ai toujours travaillé et voilà ils m'ont toujours soutenu dans tous mes projets donc voilà je les remercierai jamais assez donc merci papa maman

Merci aussi à ma mamie qui m'a toujours dit voilà le travail c'est la santé, j'allais boire un café chez elle, elle me disait du coup ça va le boulot, il y a du travail et tout toujours s'il y avait du travail.

Je lui disais oui oui oui tant mieux continue, je l'embrasse très fort de là-haut parce qu'elle n'est plus là mais j'espère qu'elle est fière de moi, de tout ce que j'ai fait et je veux qu'elle continue à être fière de moi donc je vais vraiment essayer d'être la meilleure version de moi-même.

Sinon, ce qui me pousse, mes inspirations au quotidien, comme je disais, c'est mon conjoint, mes enfants, ma famille, tous mes amis aussi qui m'ont toujours soutenue, ma famille, mes frères, ma belle-sœur, mes belles-sœurs, enfin vraiment toute ma famille qui m'inspire et qui m'aide vraiment à devenir la meilleure version que j'ai envie d'être de moi. Moi, les conseils que je pourrais donner à un entrepreneur, c'est d'oser, oser se lancer.

Mettre en oeuvre l'idée qu'on a de départ, la mettre en place mais aussi il faut être accompagné avec des méthodes. C'est essentiel en fait pour pouvoir continuer donc d'être accompagné dans l'entrepreneuriat. Si vous vous sentez pas bien à l'endroit où vous êtes actuellement et que vous souhaitez vous lancer, bah lancez-vous en fait. Enfin vous avez beaucoup, il y a beaucoup de personnes qui ont des croyances limitantes mais en fait ça vous bloque, vous avez des peurs en fait.

Et voilà, c'est quoi une croyance limitante ? En fait, c'est une idée préconçue, une affirmation que l'on croit vraie. Par exemple, on croit que c'est vrai ce qu'on dit, et en fait, non, ce n'est pas vrai. Par exemple, si on dit je ne réussirai jamais dans ma vie en fait, c'est une croyance limitante. Pourquoi tu ne réussirais pas ? Tout le monde peut y arriver, en fait. Donc là, c'est des croyances limitantes qu'on peut avoir. On peut se dire aussi, c'est jamais le bon moment.

Ce ne sera jamais le bon moment dans rien, dans la vie perso, c'est pareil. C'est jamais le moment de partir en vacances parce qu'on n'a pas le temps, on n'a pas l'argent. C'est jamais le moment d'avoir un enfant. Il y a toujours quelque chose, en fait. Mais si on attend, en fait, moi, je considère que si on attend, on ne fera jamais rien. Comme là, clairement, si j'attendais que tout soit parfait, je n'aurais pas lancé le podcast.

On ne peut pas attendre que tout soit parfait, que tout est calé, que tout est prêt. En fait, c'est justement quand il n'y a rien de parfait qu'on avance, qu'on modifie, qu'on s'adapte, qu'on rectifie des choses au fur et à mesure de l'expérience qu'on a. Les erreurs, ce n'est pas des échecs, ce n'est pas une fin en soi de faire des erreurs. Ça permet de se relever, de se réadapter, de se remettre en question. Les doutes, pour moi, c'est essentiel dans l'entrepreneuriat.

Il faut avoir des doutes. Bien s'entourer par des professionnels aussi qui peuvent nous aider, se créer des réseaux, réseauter, c'est très important. Pour ne pas s'isoler, comme je parlais tout à l'heure des apéros entrepreneurs, c'est pour ça aussi que j'ai créé les apéros entrepreneurs tous les mois. C'est aussi pour réseauter, mais il y a aussi beaucoup d'autres réseaux où on peut réseauter. En fait, il faut juste sortir de chez soi.

Même si vous n'avez pas de travail une journée, il faut quand même se lever et se dire je n'ai pas de travail dans mon cœur de métier mais du coup, je me lève quand même à l'heure où je me lève d'habitude pour travailler. Et en fait, je construis ma journée, je prospecte, je fais de la communication, je prospecte sur les réseaux sociaux, je prospecte par téléphone, je prospecte en porte-à-porte, je réseaute, je vois du réseau. Voilà, il ne faut pas se dire... On ne fait rien en fait.

Il ne faut pas se dire non plus que si vous avez une passion, c'est sûr, ça va fonctionner. Ça ne sera pas suffisant d'avoir une passion. Il faut avoir toute une structure, une organisation de mise en place avec des objectifs bien précis. Donc, pour pouvoir en vivre et que ça soit une structure rentable. Ça, c'est très important également. Les difficultés dans l'entrepreneuriat, c'est vraiment... Avoir de la discipline, en fait, c'est tout à l'heure, comme je disais, se lever le matin.

En fait, il faut se lever le matin toujours à la même heure. Même si, oui, il faut faire des pauses dans le cerveau, tout ça, il faut toujours faire des pauses. Il faut toujours se ressourcer, ça, c'est important. Mais il faut avoir de la rigueur et de la discipline, en fait, et ne rien lâcher. Se fixer des objectifs aussi, c'est très important tous les jours. Donc, comme je disais, vraiment...

Vous aurez toujours plusieurs casquettes, surtout au début de l'entrepreneuriat, vous aurez plusieurs casquettes, vous ferez du commerce, de l'administratif, des relances paiements, de la communication, de la prospection, enfin vous ferez tout, vous serez vraiment multi casquettes.

Et après le but c'est de pouvoir évoluer et justement donner ces casquettes, par exemple à une structure comme CL Conseil Service, ça sera avec plaisir, mais il faut continuer vraiment de persévérer parce que ça ne sera jamais facile. Les personnes qui vont vous dire c'est facile, non, ce n'est pas facile, ça sera difficile. Même si vous avez l'envie, ça sera difficile.

Mais il faut vraiment, en numéro un, si vous avez l'envie, la motivation, le travail, parce qu'on n'a rien sans rien, il faut vraiment se donner les moyens, je pense, de réussir. Il faut de la rigueur, du positif, et vous aurez la réussite. Mais après, il faut vraiment s'en donner les moyens. Et même s'il y a des choses à rectifier, des choses où il faut innover aussi, il faut toujours innover, il faut toujours essayer de monter en compétence.

Parce que là, une entreprise peut fonctionner aujourd'hui, ça peut fonctionner. Et en fait, ça ne fonctionnera peut-être pas demain. En fait, il faut toujours tout faire justement pour que ça continue à fonctionner. Donc en fait, si par exemple, il y a de telles ou telles choses qui ne fonctionnent plus, qu'est-ce qu'on va innover ? Qu'est-ce qu'on va faire pour pallier à ça en fait ? Et je pense qu'il faut aussi toujours se mettre dans un marché où il y a de la demande.

Il faut essayer de trouver ses cibles. C'est important de voir qui on cible en fait. Qui on cible ? Est-ce qu'il y a de la demande ? Donc faire vraiment une étude de marché, c'est important. Est-ce qu'il y a de la demande dans ce que je vais faire ? Est-ce que j'ai trouvé ma cible ? Etc, etc. C'est vraiment très important pour moi. La citation qui m'aide beaucoup, et je la cite régulièrement dans ma tête, vraiment pour moi, c'est vraiment important. Moi, pour moi, on a deux vies.

Et la deuxième commence vraiment quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une, en fait. Quand on se rend compte de ça. En fait, tout est possible. Tout est possible parce que de toute façon, on ne pourra pas revenir en arrière. Donc, il faut vraiment essayer de continuer à oser rêver. Ce qu'on dit rêver, c'est quand on est enfant. Mais moi, je pense qu'en tant qu'adulte, nous avons le droit de pouvoir rêver. C'est très important pour se booster, se projeter au quotidien.

Même, je pense que ce qui serait bien aussi, c'est de faire... Moi, j'aime bien aussi, j'aime bien les to-do list. Donc, faire des listes. Un mot pourquoi, c'est mon moteur de vie. Comme je vous disais tout à l'heure, moi, c'est mes enfants, ma famille. Mais après, tout au long de l'année, vous pouvez trouver des pourquoi.

Ça peut être mon pourquoi, ça peut être je veux partir en voyage avec mes enfants, ma famille, mon conjoint, faire un week-end en amoureux deux fois dans l'année, ça peut être ça, etc. Et vous allez vous dire, oui, mais je n'ai pas les moyens de ci, de ça. Justement, il faut vous donner les moyens dans l'année pour pouvoir barrer ces choses-là. Donc, ça peut être les moyens de temps, parce que ça peut être vous ne le faites pas parce que vous n'avez pas le temps.

Vous ne le faites pas parce que vous n'avez pas l'argent. Justement, pour l'avoir, qu'est-ce que je peux faire pour... réussir à faire peut-être plus de chiffres en tant qu'entrepreneur sur quelques mois pour pouvoir faire et barrer ces listes. Et en fait, il faut toujours que sur ces listes, vous avez quelque chose de noté, parce que ça vous pousse. Ça vous pousse vers l'objectif et c'est tout le temps important d'avoir toujours de l'objectif.

Comme je dis toujours, on n'a qu'un billet à aller, on n'aura pas le retour. Donc, allez-y, foncez et vivez vos rêves. C'est très important. J'espère que le premier épisode vous a plu. Je vous retrouve pour le second épisode avec Jennifer que j'ai la chance de recevoir, qui sera ma première invitée de mon podcast Mon Pourquoi À très vite, je vous embrasse !

Transcript source: Provided by creator in RSS feed: download file
For the best experience, listen in Metacast app for iOS or Android