Y a-t-il toujours eu sept continents ? - podcast episode cover

Y a-t-il toujours eu sept continents ?

Nov 10, 20235 min
--:--
--:--
Download Metacast podcast app
Listen to this episode in Metacast mobile app
Don't just listen to podcasts. Learn from them with transcripts, summaries, and chapters for every episode. Skim, search, and bookmark insights. Learn more

Episode description

En général, on apprend à l’école qu'il y a sept continents : l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Antarctique, l'Europe et l'Océanie. Pourtant, tout le monde ne s'accorde pas sur ce chiffre. Certains regroupent l’Europe et l’Asie en raison de leur continuité géographique, d’autres ne reconnaissent pas l’Antarctique à cause de son statut de calotte glaciaire.

Peu importe combien ils sont, nos continents sont destinés à bouger, à fusionner et à se séparer à l’infini, comme ils le font déjà depuis la nuit des temps. D’ailleurs, il y a près de 300 millions d’années, on ne comptait qu’un seul supercontinent : la Pangée. 

La configuration actuelle de nos continents a-t-elle toujours été similaire  ? Pourquoi se sont-ils séparés ? De nouveaux supercontinents pourraient-ils apparaître ? 

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Joanne Bourdin.

À écouter aussi :

Qu’est-ce que le 7ème continent, ce désastre écologique ?

Faut-il devenir végétarien pour sauver la planète ?


Est-on menacé par l'astéroïde City Killer ?

Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".

Suivez Bababam sur Instagram.



Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices

For the best experience, listen in Metacast app for iOS or Android