Pourquoi Richard Martineau redevient locataire? - podcast episode cover

Pourquoi Richard Martineau redevient locataire?

Mar 06, 202624 min
--:--
--:--
Download Metacast podcast app
Listen to this episode in Metacast mobile app
Don't just listen to podcasts. Learn from them with transcripts, summaries, and chapters for every episode. Skim, search, and bookmark insights. Learn more

Summary

Cet épisode explore la planification financière personnelle avec Richard Martineau, qui explique sa décision de vendre sa maison et louer, influencée par sa santé et son statut de travailleur autonome. L'angle mort d'Isabelle Bérard met en lumière les dangers de concentrer tous ses investissements dans l'immobilier, détaillant les risques liés aux taux, aux coûts cachés et à la liquidité.

Episode description

Richard Martineau s’ouvre sur sa planification financière et explique les motivations qui l'ont conduit à vendre sa propriété et retourner en appart après 60 ans. Cette semaine, « L’angle mort » de la planificatrice Isabelle Bérard parle des risques négligés par les investiseurs qui concentrent toutes leurs billes en immobilier. L’angle mort est offert par « deuxiemeavis.com ». Le Balado Le Planif, c’est aussi l’occasion de déboulonner des mythes financiers tenaces ou des préjugés galvaudés par les tits-Jos connaissants. N’hésitez pas à nous écrire pour soumettre votre « question du beau-frère », écrivez à fm@fabienmajor.com . Disponible en balado audio et en podcast vidéo, sur la chaîne Youtube de QUB ou en direct à la radio numérique et la chaîne télé les samedis à midi et les dimanches à 19 h au https://www.qub.ca/

Pour de l’information concernant l’utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr

Transcript

L'Effet Dunning-Kruger en Finance

Le plein Ici, chaque dollar est une pièce de collection façonnée avec art et Un univers où Le balado. Le planer. Voici Fabien Major. Le balado, le planif, votre source d'informations privilégiées en finance, personnel and affaires. On parle placement, on parle assurance, protection, and the process. On va parler de la bourse, bien sûr, mais aussi de fiscality and parfois de psychologie. Come aujourd'hui on ouverture, je veux vous parler de l'effet Dunning Kruger.

C'est quoi ce Dunning Kruger? D'abord, ce sont deux chercheurs qui ont décrit il y a quelques années un biais cognitif. Le biais cognitif de Donald Kruger, c'est de dire que les personnes les moins compétentes surestiment parfois fortement Their connaissance, because they don't know how they ignore these person. Le Beaufront is in this category. And regardless, we have the competence, the confiance. For those who regard on YouTube, but it's

The person rapidly, with competence, are en surconfiance and vont l'afficher partout. Il y a une autosurevaluation. And une sous-estimation des experts. Et ça, ça frappe surtout les investisseurs débutants qui confondent quelques lectures, des podcasts, des bons coups isolés avec une réelle expertise.

Et la confiance, bien augmente plus vite que la compétence. On devient convaincus d'avoir compris des secrets du marché bien avant de les avoir compris réellement. Et les gens qui sont victimes de ce biais prennent sans doute trop de risques. Ils sont And plus a message is categorically surveilled by the réseaux sociaux. When the gentleman is evident, alors that's the same thing.

But on investment, the very intelligence commences souvent by an humility very simple. L'humility, reconnaître his limits, is structural, and certitudes.

La Planification Financière de Richard Martineau

Il a peu besoin de présentation. Richard Martineau, animateur du retour à Cube et aussi dans le Journal de Montréal, Chroniqueur, depuis combien de temps maintenant? Oh mon Dieu, je sais pas. J'ai aucune idée. Je ne compte pas. Tout ce que je peux dire, c'est mon âge, 64, mais c'est tout. À peu près une dizaine d'années plus. Une dizaine d'années. On se connaît depuis quelques années. Oui. Et puis, tu as fait des papiers de planification financière. T'as beau dire

Ah, les finances, ça ne m'intéresse pas tant que ça, mais La ministre des Finances dans mon couple, comme plusieurs Québécois, c'est ma blonde. C'est vraiment elle. Elle a une tête pour les finances, elle comprend ça, elle adore ça, elle regarde la bourse tous les jours et tout ça. Moi, je sais pas la difference entre un célip et un RIR. T'aimes autant la bouche que les spores? Oui, exactement. Okay. Vienne te cherche in the planification financier, notamment Testament.

Moi, ça a été très, très long avant que j'accepte de faire un testament. J'ai une relation très particulière à la mort. C'est quelque chose qui me fait énormément peur, la mienne, celle de mes proches et tout. Donc, dans toute ma grande intelligence, je me suis dit, si je ne fais pas de testament, la mort va oublier que j'existe. Je fais comme un jeté superstitieux. Je vais faire un testament, c'est sûr que je vais mourir dans la prochaine année.

complètement ridicule. Et là, à un moment donné, ma blonde m'a dit écoute, c'est parce que là, Tu as deux enfants avec une autre conjointe, tu as un enfant avec moi. Il faut que tu mettes de l'ordre dans tes papiers si tu ne veux pas le laisser. Permet-moi t'interrompre, t'as deux enfants avec une ancienne conjointe. Oui, parce que quand tu as dit une autre conjointe, je me suis dit une ancienne conjointe. Et il fallait absolument pas que je leur laisse.

Donc, okay, je suis allé voir finalement un notaire. Pour faire un testament, ça a été un exercice assez... Oui, c'est un peu douloureux aussi, on s'en plante. Mettons, tu sais, si jamais tu meurs, mais y'a un de tes enfants qui meurt avant toi, ou si tu as deux de tes enfants qui meurent avant toi. à qui tu laisses l'argent, etc. Là, il faut que tu envisages

La mort de tous tes proches, quasiment quand tu fais un testament, ça a été extrêmement dur pour moi. Oui, mais je pense que ce qui est difficile aussi, c'est de penser à un liquidateur ou liquidatrice, que ce n'est pas un cadeau. Ben, c'est pas un cadeau, oui, parce que moi, je n'aimerais pas ça me retrouver intéquidateur de quelqu'un.

C'est énormément de jobs. Il faut ait confiance en cette personne-là. J'ai pris un ami très, très cher, qui est mon plus vieil ami que je connais depuis mon Dieu près de quarante ans, quelqu'un qui me connaît bien comme liquidateur. Mais je me suis dit effectivement Il faut que je pense à l'avenir parce que moi je suis beaucoup dans l'instant présent. À cause de ma job, j'ai commencé my texte publié dans un journal j'avais 18 ans.

Donc, ça fait 46 ans que je fais ça. Et depuis 46 ans, je ne sais jamais de quoi l'avenir est fait. Je ne peux pas prévoir plus d'un an à l'avance. Je sais que Si un T j'ai une job pour un an, mais l'année prochaine, j'ai aucune idée si j'ai une job. Donc c'est très difficile pour moi.

De me projeter dans l'avenir, penser à ma retraite et tout ça. Je ne sais même pas ce qui va arriver dans six mois. Là, je suis dans les médias, à la radio, mais les médias, on s'entend que ce n'est pas le secteur le plus porteur de l'économie. Est-ce que ça va fermer dans six mois? J'ai aucune idée. Est-ce que je vais encore être là? Donc, par habitude, j'ai

La Retraite des Travailleurs Autonomes

J'ai développé le réflexe de penser vraiment à court terme, voilà. Mais la retraite, faut que tu y penses quand même, parce que la retraite comme auteur Comme animateur, chroniqueur, ça se fait des fois à l'âge très avancé. Oui, mais c'est pas toi qui décide, c'est ça l'affaire, tu sais, c'est comme c'est le public en fait qui décide.

Je suis tanné de lui, je ne veux plus l'entendre, etc. T'es quand des coups de tombe, les gens les ptacroniquent, etc. Et là, soudainement, bien, on te montre gentiment à la porte en disant t'es plus la saveur du mois. Donc, c'est pas vraiment toi là encore, tu sais, t'es très Je suis travaillé autonome dans les médias, t'es très dépendant du désir des autres, le désir de tes bosses de t'avoir ou le désir de...

À la limite, même là, tu n'es pas maître de ton avenir. Donc, tu ne sais pas quand tu vas prendre ta retraite. Mais est-ce que tu projettes ta retraite quand même? Je ne sais pas, en disant Là, tu as 64, t'as mentionné, jusqu'à 70 ans, jusqu'à 75 ans. Ya y ya des artistes qu'on a vus uh je pense à Madame Sutot ou même Denise Bombardier

It's a carrier that they're long, but it sembler une certain liberty of movement à travers tout ça. En même temps, des fois, c'est des carrières, puis là je parle de personnes in particular, mais qui durent too longtemps. Ah oui, c'est Charles de Gaulle qui disait qu'il vaut mieux partir. dix ans trop tôt qu'une minute trop tard. C'est ça que j'adore cette phrase-là. Faut que tu saches aussi quand

Quand partir, l'actualité évolue de une façon très rapide. Et à un moment donné, quand tu vieillis, tu veux pas que tu es en décalage un peu avec ton époque, puis il faut que tu saches. Ou est-ce que je suis encore synchrone? Est-ce que je suis encore pertinent dans mes propos? Ou je suis vraiment... OK. Et ça, l'as-tu déjà senti dans les dernières années que tu étais en décalage? Bien écoute, tu sais, quand j'étais jeune, très jeune, puis je commençais, j'étais au journal.

Et je donnais des coups de pied en disant qu'il faut que la vieille génération se tasse pour que... laisser la place aux jeunes, je fais partie maintenant de la vieille génération. Il y a des gens qui disent t'en sois mon angle, tu sais. Donc la roue tourne, on verra. Mais écoute, tu peux avoir un blog, tu peux écrire des livres.

Vendre sa Propriété et la Finitude

Ma Blonde a eu une idée fantastique. On avait un condo qui était absolument magnifique. Les gens entraient chez nous et disaient Wow, c'est vraiment bien! Et elle a dit Ben, on va le vendre. J'ai dit, T'es-tu folle, je l'adore, je veux mourir, je veux rester. Puis l'argent qu'on va se faire avec la vente, on va mettre ça, on va placer notre argent. Notre retraite. Ça, ça va ça va nous permettre de payer un loyer à un moment donné quand on va être plus vieux.

Puis on va pouvoir faire ce qu'on veut. Mais quels sont justement les arguments qui t'ont convaincu de ce côté-là? Parce que c'est quand même une grande décision, d'autant plus que tu y plaisais. Ah oui, moi je voulais pas partir de là. Et euh ben, à un moment donné, elle est arrivée avec les chiffres, blablabla, puis tu sais, voici. Si jamais on n'a plus de job, ben on... on va quand même pouvoir se payer un loyer.

Et on n'aurait pas à penser à ça. Puis là, je me suis dit, Ah mais c'est vrai que ça a vraiment énormément d'allure. T'as beau vivre un peu, je suis un peu dans le wishful thinking, moi, là. Je suis un petit peu. Puis à un moment donné, ben, la réalité frappe à ta porte. Le cancer aussi, j'ai un cancer à la prostate. On l'a diagnostiqué juste à temps et j'étais extrêmement chanceux, mais j'ai senti sur mon cou le souffle.

de ma finitude, littéralement. Et là, ça, ça te fait changer les affaires en disant Ok, là, il faut que je... Est-ce que tu as eu des inquiétudes financières, en plus d'avoir des inquiétudes liées à la santé ou à la fin de vie? Non, heureusement, parce que ça n'a pas été ts, ils m'ont enlevé ma prostate pis c'est tout, mais t'es on a vu récemment dans les médias des gens qui ont eu des longs cancers, de longues maladies et c'était extrêmement difficile financièrement, t'sais.

Ça coûte cher d'être malade. Tu ne peux pas travailler. Il faut avoir les moyens d'être malade. Je travaille autonome. Si demain j'ai la grippe et je ne peux pas animer mon show, je ne suis pas payé. OK. Je ne suis pas payé. Je n'ai pas de journée de maladie. Les gens qui travaillent pour une entreprise ont des journées de maladie. Moi, demain... Ben moi je suis payé au show que j'anime. Si demain je ne peux pas animer, ben je sais, les deux mois et demi, les deux mois que j'ai pris...

Pour me mettre sur pied suite à mon cancer, je l'ai pris. C'était deux mois que je me suis payé moi-même. Je n'étais pas payé. C'est certain que quand tu es travailleur autonome, il faut que tu planifies. Oui, là, tu te sens obligé de planifier. Ben là, je suis avec Sophie, on a un excellent planificateur. Oui, puis c'est ça. Puis d'avoir le temps plus tard, tu sais, de d de dire bon ben

On va on va aller habiter dans le plus petit. Là, tu sais, tu es jeu. Là, on est là on est locataire. On était propriétaires, on est locataires. On est dans un endroit qui est beaucoup plus petit que où on était avant. Déjà, t'sais. Tu penses un peu à l'avenir des gens. Et votre fils grandit aussi. Notre fils grandit, puis je me dis bon, si à un moment donné, je ne travaille plus au jour le jour, bien j'ai assez d'argent pour payer mon loyer, donc je vais pouvoir travailler sur des.

Des projets personnels, on verra. Alors la planification, je vais écrire mes mémoires que seule ma mère va lire. Oui, c'est tout. Mais alors, la planification, elle s'est imposée dans ta vie, mais c'est pas toi qui as couru après. Non, du tout. Et je le regrette. Je le regrette parce que j'ai eu des grosses années à un moment donné. Quand je faisais les Francs Tireurs, qui était une émission qui a duré 23 ans, qui semble très rare dans le milieu de la tête de la télé. 23 ans. Et j'écrivais et.

J'étais chroniqueur et tu sais, c'était des grosses années, puis j'aurais peut-être And a lot of people autonomous, when I had Plutôt que de dire Hey, il faut que j'en profite pour en mettre de côté, c'est comme je faisais un voyage de plus, pis j'en profitais, puis j'allais au restaurant quatre fois par semaine, etc. Mais j'en ai pas revenu en arrière, le vieux. Richard, s'il pouvait parler aux jeunes Richard, il dirait Mets de l'argent à côté. Vraiment prophète-en.

Préparer l'Avenir et Gérer ses Biens

Oui. Maintenant je vais. Parce qu'en te lisant, en suivant tes parcours, que ce soit le Japon et beaucoup la France. Oui, oui. Voyage et les livres. J'ai déménagé dans le plus petit et j'ai dû louer un entrepôt où j'ai 160 boîtes de livres dans un entrepôt. Et Sophie dit qu'est-ce que tu vas faire avec ça? Chaque mois, tu payes un entrepôt. Est-ce que tu vas aller t'asseoir dans l'entrepôt voulu tes livres?

Elle dit, vendrez, vendez, change, vendez, donnez la Renaissance, que tu fais que ça? Oui, ou à la bibliothèque à la frontière des États-Unis. Oui, c'est ça. Mais c'est comme me couper un bras, là, tu sais, fait que je paye un entrepôt pour des boîtes de livres que je suis même pas encore entré dans l'entrepôt et faire le ménage, c'est complètement ridicule. Alors, les livres, les voyages, bien budgeté, ça fait partie de la planif.

Oui, mais là à un moment donné, il faut que tu vois la réalité, pis t'ait les yeux devant les trous, pis uh, que tu sois réaliste là. Je vais vieillir, à un moment donné, je ne travaillerai plus, à un moment donné, il faut que tu penses à ça, ça s'en vient. Mais est-ce que l'affaire, c'est que dans ma tête, j'ai encore 35 ans.

J'en ai 64 et je te le dis et c'est surréaliste. Je me dis Ah non, je me sens encore bien, j'ai 30. Non, j'ai 64, il faut que je pense à l'avenir. Est-ce que tu as un chiffre en tête en disant je vais travailler au moins jusqu'à cet âge-là ou tu veux que ça fasse une coupure, puis je travaille plus?

Finis l'écriture, finis la relation. Je parle à Francis Gosselin que tu connais bien, pis lui il dit j'adore travailler, j'adore les gens aiment ça partir en vacances, moi je travaille encore plus, j'adore mon travail.

Puis des fois je me dis j'adore travailler, puis je vais travailler le plus longtemps possible. Puis des fois je me dis Ah non, tu sais, je vais être bien quand je veux tout sacrer ça, puis je vais avoir du temps pour moi. Donc ça change selon mes humains. Mais t'sais Maintenant, aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, même si tu ne t'es pas à l'emploi d'un journal ou d'un média traditionnel, tu peux développer ton propre média, écrire à ton rythme, faire ton podcast, trouver.

ton public à toi et tout ça, donc travailler de chez toi. Donc maintenant, les travailleurs autonomes qui sont dans le milieu des médias ont des outils que je n'avais pas à l'époque qui peuvent te permettre justement de De travailler plus à ton rythme. Il y a quelques années, juste un beau micro comme ça, c'était dans les 7 fois 1$. Puis aujourd'hui à 2-3, ça sonne bien. Exactement.

Mais il faut planifier pour l'avenir, c'est ce que je dirais, c'est ce que je dis à mes enfants, puis ce que je dis aux jeunes aussi. Si vous avez des bonnes années, là, faites pas la cigale, faites la fourmi. Oui. Mettez-en de cours. Tu me fais penser à quelque chose. Est-ce qu'en moyenne, tu crois avoir mis dix% de côté de tous tes revenus?

or less than that? Let's say it's 23 years ago I've been with Sophie and since 23 years C'est ça ça oui, je mets beaucoup de côté, puis mon maximum de réels chaque année, pis ça, ce que je ne faisais pas avant, tu sais, là, c'est comme là. Alors le couple au niveau financier, c'est devenu une troisième identité plus forte. Oui, moi, je suis ministre de la Culture, elle est ministre des Finances, c'est sûr et certain.

Elle a fait des transactions immobilières, elle a acheté des maisons, elle vend des maisons, etc. Elle adore faire ça. Donc je me fie beaucoup sur elle. Tu lui diras qu'il faut compléter cette information-là, puisque là j'en ai eu que la moitié de l'information et Sophie est la bienvenue au balado de planète. Ah oui, bien parler longuement. Merci.

Les Pièges de l'Investissement Immobilier

Oui, je pense que c'est un danger quand on investit dans quelque chose qu'on aime et puis on y va. All in, comme on dit en bon québécois, on met tous ses œufs dans le même panier, que ce soit des crypto monnaies et beaucoup, beaucoup l'immobilier. Ils appellent investir uniquement en immobilier.

Y'a un angle mort, il y a quelque chose là qu'on oublie certains. Oui, bien c'est sûr que y'a des gens qui ont cette croyance-là que l'immobilier, c'est le l'investissement parfait, sans risque, qui ne fait que toujours augmenter, mais effectivement de se concentrer uniquement sur les investissements immobiliers, ça peut effectivement devenir The premier is the risk of concentration. Evidently, if we concentrate, Ben on n'a aucune diversification.

De se diversifier, souvent on va être sur un marché très régional ou très local. Donc on va être entièrement dépendant de la demande et l'offre de ce marché là, le prix des loyers dans ce marché-là. Et si le marché stagne ou si les loyers ne sont pas à la hauteur, de nos attentes, puis on n'a aucun autre actif pour pallier à ça, ça peut devenir un risque. The risks, c'est le risque de taux d'intérêt. Il y en a plusieurs propriétaires immobiliers qui l'ont vécu d'ailleurs in the dernier.

Un immeuble qui est rentable à deux% de taux d'intérêt sur le prêt hypothécaire peut devenir franchement déficitaire lorsque les taux d'intérêt augmentent à quatre et demi ou cinq%. Donc à chaque fois qu'on on renégocie notre Notre prêt hypothécaire, le risque du taux d'intérêt peut venir faire en sorte qu'on n'ait plus de flux monétaire positif, qu'on soit obligé d'injecter de l'argent de nos poches. Donc en soi, là. Ça peut être un risque.

L'autre angle mort, ce sont les coûts cachés de l'immobilier. Être propriétaire d'un bien immobilier va nécessiter d'autres dépenses ou d'autres investissements. Que ce soit l'entretien, les réparations, les rénovations, les taxes foncières, les assurances, habitations, le déneigement, donc tout ça s'additionne et cela vient aussi réduire la rentabilité de notre bien. On a aussi le risque d'illliquidité. Donc tout notre argent est immobilisé dans un dans de la brique, comme je dirais.

Ce qui veut dire que si on a un imprévu, on a une bad luck, pis on aurait besoin d'avoir un vingt-vingt-cinq mille$ pour ça. Si notre argent est dans la brique, c'est très difficile. On va être soit obligé de vendre l'immeuble dans sa totalité. Ou refinancer ou aller chercher une marge de crédit. Et là, à ce moment-là, l'argent, on est obligé de payer de l'intérêt pour l'obtenir. Donc ça aussi, ça devient un petit peu plus difficile.

The people oublie that the immobilier, it's not necessarily avantage a niveau fiscal. Don't have the revenues locatifs annuels to nos, for example. Et c'est imposable. Donc, l'année qui se dit: bien, pas de problème, moi, je vais déduire toutes mes dépenses, mais je vais aussi prendre une déduction pour amortissement sur la bâtisse. Ça va venir réduire mon fardeau fiscal. Je déclarai à peu près pas de revenus imposables.

Mais la la déduction pour amortissement, ce que les gens ne savent peut-être pas, c'est qu'on doit la repayer au gouvernement le jour où on va vendre l'immeuble. Et le jour où on va vendre l'immeuble, si on a fait un gain en capital, bien le gain en capital est aussi imposable. Et là, les

Les lois fiscales peuvent changer. On l'a on l'a presque vécu en deux mille vingt-cinq où le gouvernement nous disait que Les propriétaires immobiliers, il y en a qui ont eu très peur que cette loi-là entre en vigueur. La rentabilité de l'immeuble va dépendre de nous-mêmes, de l'entretien qu'on fait de l'immeuble, de notre saine gestion de l'immeuble, des locataires, tout ça. Un immeuble va conserver sa valeur si on s'en est bien occupé et si on a consacré le temps nécessaire.

There's also the risk reliance. Don't the règles change, tax municipalities, the règles of zone. L'immobilier will be very sensible to decisions political that they're the absolutely control. E o imobilista conhece também os ciclos.

On a l'impression que les prix ne font qu'augmenter, mais l'immobilier a déjà connu des périodes de stagnation où les prix n'ont absolument pas bougé pendant de longues périodes. Pendant que l'inflation, elle, bougeait à la hausse, ça nous coûtait plus cher de toute façon. coûtait plus cher au niveau de nos dépenses, mais la valeur de l'immeuble lui saniit n'augmentait pas. Puis on a même connu des périodes où le marché a été même baissier. On a connu une baisse de la valeur de l'immobilier.

Donc, il y a quand même les cycles qui ont lieu aussi dans le marché immobilier. Donc, le fait de concentrer notre richesse uniquement là, ça peut devenir un risque. Ce n'est pas mauvais en soi d'investir en immobilier. C'est le fait de

Conclusion et Ressources du Podcast

Uniquement concentrer le tout dans l'immobilier, ça nous met quand même à risque. C'est comme ça que ça se termine pour aujourd'hui. Merci d'avoir été là pour vos suggestions d'invités, de thèmes et questions du Beaufrère. Vous m'écrivez à l'adresse suivante fm.com Mais si vous avez des besoins de production, de montage, de locations, d'installations techniques pour vos idées de podcast, vous écrivez à pub.cube.ca. Merci d'ailleurs pour le support à toute l'équipe technique.

The balado, Le Planif, is disponible on audio and video surrounding, on the grand platform and YouTube. The balado is disponible at the Radio Web and Télé Cube.

This transcript was generated by Metacast using AI and may contain inaccuracies. Learn more about transcripts.
For the best experience, listen in Metacast app for iOS or Android