Que faire quand on est en couple avec quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut ? C'est ce qu'on va voir aujourd'hui. Tout d'abord, je pense que pour qu'une relation amoureuse puisse durer dans le temps, il faut une certaine alchimie et certains ingrédients. Si je ne devais retenir qu'un seul de ces ingrédients, ce serait qu'il faut être deux pour que ça fonctionne.
Alors ça peut paraître bête, ça peut paraître simple, et pourtant, vous le savez, on peut s'attacher à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut ou qui ne ressent pas la même chose que nous. ou qui ne veut pas s'engager ou qui n'est pas prêt à s'engager. En ce qui me concerne, ça m'est arrivé dans le passé, j'étais en couple pendant deux ans avec une femme qui ne savait pas ce qu'elle voulait.
Ni en termes de présent, c'est-à-dire quel sentiment elle avait, ni en termes de futur, c'est-à-dire qu'elle n'arrivait pas à se projeter avec moi. Alors bon, au bout de quelques mois, je peux comprendre, mais au bout de deux ans, je manquais de repères, c'était ma première histoire longue, alors qu'est-ce que j'ai fait ? Je suis resté. Et je me suis accroché comme un koala à son arbre. Avec aussi peu de dignité qu'on peut avoir dans ce type de relation.
Mais ça ne sert à rien de s'accrocher comme ça à ce type de relation déséquilibrée. Car au fond de nous, on sait, on n'est pas heureux. Et on sait aussi que ça ne va pas s'améliorer avec le temps. Bref, au bout de deux ans, après m'être plaint à plusieurs reprises de cette situation, j'en ai eu marre et j'ai rompu. Alors ce qui s'est passé, c'est que deux mois après, elle m'a appelé, tout en panique, alors que j'étais en vacances. Elle voulait absolument vivre avec moi, s'investir.
Elle voulait même un enfant de moi. Miracle ! Elle avait changé ! Le problème, c'est que moi aussi j'avais changé. Avec le recul, j'avais compris qu'on n'était pas faits pour être ensemble et que mes sentiments pour elle s'étaient épuisés dans ces deux dernières années de doute et de remise en question permanente. J'avais aussi compris que je méritais quelqu'un qui veuille vraiment être avec moi.
Et je savais au fond de moi qu'une fois qu'elle m'aurait récupéré, à moyen ou long terme, j'étais certain qu'elle retournerait dans ses travers. Car on ne change pas en un mois ou deux. Ma décision était prise, je ne reviendrai pas avec elle. Et quand j'y repense aujourd'hui, je trouve que cette décision est surprenante, car à l'époque, je ne pensais pas en être capable.
Généralement, vous savez, on a peur de partir, on a peur que notre partenaire rencontre quelqu'un d'autre, on a peur qu'elle nous oublie, on a peur de la perdre définitivement. On pense aussi qu'on n'est pas capable de vivre sans elle, alors qu'au quotidien, on n'est pas heureux. Et on reste quand même. Quelque part, on pourrait dire qu'on préfère une mauvaise relation que pas de relation du tout.
Alors on s'accroche à ce petit bout de relation déséquilibrée, insatisfaisante, comme si notre vie, le sens de notre vie était lié à cette relation. C'est seulement avec du recul qu'on comprend que c'était une erreur. Mais si on n'essaie pas de reprendre notre vie en main, on ne pourra jamais prétendre avoir une vie amoureuse épanouissante. Bref, je n'y attendais pas mais cette rupture m'a amené un sentiment de libération et de plénitude.
Alors que je devenais célibataire, et plutôt que de ressentir de la solitude, je me sentais bien. J'ai alors réalisé qu'on pouvait très bien être seul et heureux. Et je préférais être seul célibataire que malheureux en couple. J'ai aussi appris qu'il y avait des avantages à être célibataire. que je m'étais retrouvé, que je m'étais recentré, redécouvert. J'étais redevenu moi-même. À la base, je suis quelqu'un de plein d'énergie, de bonne humeur, je suis solaire. Je n'étais plus en relation.
Je suis redevenu quelqu'un d'ouvert, de dynamique. Bref, je revivais. Et ce n'est sans doute pas un hasard si je vais rapidement retrouver quelqu'un dans les mois qui ont suivi. Car quelques mois après, je me suis remis en couple dans une relation qui était à l'opposé de la précédente. Une relation où j'ai eu de l'amour, de la chaleur. où la personne savait ce qu'elle voulait. Il y a quelque chose qui est important à comprendre aujourd'hui.
Je n'aurais jamais pu connaître cette relation d'amour si j'étais resté dans ma relation précédente, insatisfaisante. On ne peut pas faire une relation tout seul. Il faut être deux, il faut que l'autre ait envie d'être avec nous. nous, il faut que l'autre sache qu'elle a envie d'être avec nous. Toute relation qui ne respecte pas ce concept est vouée à l'échec.
Donc, si vous êtes depuis un an ou plus avec quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut, qui ne sait pas s'il veut être avec vous, ce que vous représentez pour lui, ce qu'il veut, c'est une histoire longue. Si au bout d'un an, vous n'arrivez toujours pas à mettre plus d'un pull ou une paire de chaussettes chez lui, Romper. Romper pour devenir à nouveau heureux ou heureuse. Alors ne rompez pas en pensant que ça va le faire réagir. Ce n'est pas l'objectif, même si ça peut fonctionner.
Non. Romper en prenant conscience que vous avez de la valeur et que vous méritez quelqu'un qui veuille vraiment être avec vous. Voyez cela comme de l'éducation sentimentale. Tu ne sais pas ce que tu veux, alors je pars parce que je me respecte. Si tu ne veux pas me récupérer, tant pis, je trouverai quelqu'un d'autre. Votre vie est trop courte et trop précieuse pour continuer à la perdre dans une relation qui n'en vaut pas la peine.
Et c'est vraiment pas un jugement envers la personne qui ne sait pas ce qu'elle veut. Ça n'a rien à voir avec ça. C'est à propos de vous. C'est juste que vous méritez d'être heureux dans votre vie. C'est tout. Alors, arrêtez d'espérer, arrêtez d'attendre, surtout arrêtez de vous plaindre. Croyez en vous, retrouvez-vous, revivez, rompez.
Et avant de nous quitter, je vous rappelle que je suis l'auteur du livre Pour que l'amour dure, un livre qui vous donne toutes les clés pour vivre des relations épanouissantes et durables. Un livre actuellement uniquement disponible sur Amazon, format papier et format Kindle. Et je suis également l'auteur du livre Rupture amoureuse, il est là. Rupture amoureuse, le début d'une nouvelle vie, disponible en librairie. sur Amazon, sur la FNAC, un petit peu partout.
Je vous rappelle également que j'offre le petit guide de l'amour aux personnes qui s'abonnent à ma newsletter. Vous trouverez tous les liens en description. Je vous embrasse et je vous dis à très bientôt.
