E196 En France, le nucléaire à tout prix ? - podcast episode cover

E196 En France, le nucléaire à tout prix ?

May 06, 202635 minEp. 197
--:--
--:--
Download Metacast podcast app
Listen to this episode in Metacast mobile app
Don't just listen to podcasts. Learn from them with transcripts, summaries, and chapters for every episode. Skim, search, and bookmark insights. Learn more

Summary

La France, historiquement dépendante des énergies fossiles, a massivement investi dans le nucléaire après le choc pétrolier de 1973, faisant de cette énergie décarbonée la pierre angulaire de son indépendance. Après les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima, et sous l'influence écologiste, une politique de réduction a été mise en œuvre. Cependant, les récentes crises énergétiques et les arguments en faveur d'un nucléaire "vert" ont conduit à un revirement complet, avec une relance ambitieuse, bien que la gestion des déchets et le risque d'accident restent des défis majeurs.

Episode description

La France est l'un des pays au monde produisant le plus d'électricité grâce aux centrales nucléaires. Cela découle d'une volonté historique d'indépendance énergétique, l'Hexagone ne disposant pas de ressources fossiles tels que le gaz et le charbon.

Si pendant quelques années, les gouvernements successifs ont commencé à ralentir la production, sous pression des mouvements écologistes et par peur des accidents possibles, aujourd'hui la production repart de plus bel ! Pourquoi ?

Dans cet épisode, Hugo et Ingrid reviennent sur l'Histoire du nucléaire civil en France et sur les débats qui existent dans le pays autour de cette question.

Retrouvez la transcription de l'épisode sur https://innerfrench.com/e196

Retrouvez nos cours pour améliorer votre français sur https://innerfrench.com/cours 

Transcript

L'ambivalence française face au nucléaire

On France Ça va bien, contente d'enregistrer cet épisode sur un sujet qu'on n'a jamais abordé avant. On a fait des recherches et j'ai trouvé ça intéressant, donc je pense que ça va être cool. It's a sujet that we were suggesting by an auditor, Sébastien, an auditor allemand. Il manque un des sujets controversés les plus typiquement français parmi vos épisodes, l'énergie nucléaire. En tant qu'allemand, j'observe avec intérêt le fort soutien dont bénéficie cette forme d'énergie dans le public.

And it's right that in Allemagne the nuclear is a source d'énergie Qui a mauvaise presse, qui n'a pas bonne réputation, d'ailleurs l'Allemagne a décidé de sortir progressivement du nucléaire dès le début des années 2000. This decision has been renforced and accélérated suite to the catastrophe of Fukushima in two mille onze. D'ailleurs, the three dernières central nucléaires allemandes ont fermé in avril deux mille vingt. Mais en France, on n'a pas du tout la même stratégie.

Oui, puisque en France, c'est même plutôt le contraire qui est en train de se passer. Il y a eu en 2022 une relance du nucléaire. et le président français Emmanuel Macron qualifie même le retour du nucléaire comme le chantier du siècle. We construct a new reactor, and this day you have a new annonce for continue to favor the nuclear with a voluntary affiché to follow the France until

Fair de lance the energy nuclear. Fair de lance, it's the fact to be leader on a domain. Don't really the political France. veulent que la France soit parmi les pays qui produisent le plus d'énergie nucléaire. Ouais, donc c'est intéressant parce que la France et l'Allemagne, c'est deux pays voisins avec des niveaux de développement économique qui sont très proches, mais ils ont adopté deux stratégies totalement opposées en matière de nucléaire.

Donc dans cet épisode on va essayer d'expliquer cette différence. On va se focaliser évidemment sur la France, on n'est pas du tout des spécialistes de ce qui se passe en Allemagne.

Qu'est-ce que le nucléaire civil?

Mais c'est vrai que la France est assez unique en la matière au niveau mondial dans cette volonté qu'elle a to continue de développer le nucléaire. Et attention ici dans cet épisode on va seulement parler du nucléaire civil, autrement dit le nucléaire en tant que source d'énergie.

And pas le nucléaire militaire. We'll not party of arms atomic, maybe this is a sujet passionate. People have another episode in the future. Well, Pour commencer, il faut qu'on vous explique comment la France est devenue l'un des pays les plus dépendants au nucléaire. Ça, c'est une histoire qui démarre déjà il y a plusieurs décennies. Alors, comme tu le disais Hugo dans l'introduction, ici, in this episode, on parle vraiment du nucléaire civil. Donc c'est le fait de

Fabriquer de l'énergie, de l'électricité, grâce à une transformation de l'uranium. Alors, comme on l'a dit, on n'est pas des spécialistes. Moi j'ai essayé de chercher un peu des définitions pour comprendre comment ça se passait. Mais en gros, on a donc sur le territoire des centrales nucléaires. A l'intérieur de ces centrales, il y a plusieurs réacteurs. Et ces réacteurs servent donc à fissionner.

Donc it's a mother, that would be casser, casser des atomes d'uranium, chauffeur, vapeur that produce, and breath, beaucoup de chaleur, ça finit par faire de l'énergie. Ce qu'il faut savoir sur ce type d'énergie, c'est surtout que

That ne pollue pas in the sense that ne creeps de CO2, the dioxide de carbone. Donc en soi, quand on create de l'énergie nucléaire, on ne dégage pas des gaz qui vont dérégler la température, etc. Mais par contre, les atomes d'uranium, derrière eux, ils laissent des déchets, des déchets radioactifs. Et ça, on en parlera, il y a déjà eu des catastrophes, mais je sais que tout le monde a bien en tête certainement où les déchets radioactifs...

Eh bah si on les gère pas bien, ils peuvent créer des gros dégâts. Donc c'est les problématiques de cette énergie nucléaire. Ouais, effectivement. A la fois les déchets radioactifs et évidemment les risques d'accidents dans les centrales, dans les réacteurs. Ça aussi, vous en avez tous entendu parler, on va en reparler un petit peu plus tard.

Indépendance énergétique post-choc pétrolier

But after the annual 70, France importait quasiment 100% of charbon. After we develop massively the nuclear. L'énergie en France, on la produisait principalement grâce à ce qu'on appelle les énergies fossiles, donc voilà le pétrole, le gaz et le charbon. Et la France n'a pas de ressources fossiles significatives sur son sol, donc on était totalement dépendant des importations pour assurer notre mix énergétique.

En 1973, il y a eu ce fameux choc pétrolier. Le prix du baril de pétrole a été multiplié par 4 en quelques mois. Ça a provoqué une récession, une inflation au niveau mondial. Et en France, en plus de tout ça, ça a mis en évidence notre vulnérabilité énergétique. Mais là on a compris qu'il fallait vraiment faire quelque chose si on voulait être un peu moins dépendant des marchés énergétiques pour assurer notre survie.

Alors heureusement, à ce moment-là, la France était entre guillemets déjà prête pour une nouvelle ère de l'énergie. Puisque le général de Gaulle était passé par là et que il faut savoir que De Gaulle, vous le connaissez déjà bien parce qu'on en parle souvent. an homie voulait que la France soit very dependent, soit souveraine. C'était son obsession. Lapsus, lapsus. And it's for that the General De Gaulle, in 1945.

Il avait créé le commissariat à l'énergie atomique, c'est-à-dire un organisme public qui était chargé de développer la recherche and l'industrie nucléaire. Ce qui fait qu'on avait formé des ingénieurs, developpé des technologies, posé des bases industrielles. Et donc dans les années 70, quand on arrive au moment de la crise, on a déjà tout ça qui existe en France.

Ouais. Et quand de Gaulle a créé ce commissariat à l'énergie atomique, c'était aussi bien pour le nucléaire civil que pour le nucléaire militaire. Il y avait aussi cette volonté d'acquérir l'arme atomique. for assurance the sovereignty of the France. And what is interesting is that this decision to invest massively in the nuclear, to develop the nuclear in France. Elle a pas vraiment été prise en concertant les Français. Elle a été prise de manière very...

hiérarchic or de manière jacobine. On dis souvent that in France it is that tendance jacobine. Donc ça c'est quelque chose qui est hérité de la révolution, et ça veut dire tout simplement que c'est l'état central qui décide de tout. pour toute la nation. Autrement dit, c'est un peu synonyme de cette centralisation dont on parle souvent en France.

Toutes les décisions sont prises à Paris pour l'ensemble du territoire, et elles sont prises par les hommes politiques ou ce qu'on appelle parfois les technocrates sans vraiment consulter l'opinion publique. Donc voilà, en France, il n'y a pas eu de débat public autour du nucléaire. De Gaulle et d'autres hommes politiques ont décidé que voilà, c'était l'énergie de l'avenir, qu'il fallait massivement investir dans le nucléaire. Et c'est ce qu'on a fait après le choc pétrolier.

L'essor du parc nucléaire français

Oui, donc on avait le terrain qui était prêt et après ce choc pétrolier, en 1974, il y a eu un grand plan pour remplacer les centrales thermiques par des centrales nucléaires. Donc on utilise plus le pétrole, plus le charbon, ou en tout cas beaucoup moins. Et on va créer des nouveaux reactors à tel point qu'entre 1974 et 1990... There are 56 reactors that are constructed, and France is the park nuclear in Europe. Just Mm. les pays qui produisent le plus d'énergie nucléaire.

Well, very largely. We construct a great number of reactors very rapidly, there's a lot of people who have done that. Et donc ça nous a permis d'avoir dès la fin des années quatre vingt une production d'énergie nucléaire vraiment vraiment significative. Ce qui fait que aujourd'hui, quand on regarde l'électricité, seulement l'électricité, environ deux tiers de l'électricité française est produite grâce au nucléaire.

Le reste, c'est grâce à l'énergie hydraulique et aussi à ce qu'on appelle les énergies renouvelables, notamment l'éolien et le solaire. et seulement environ 4% d'énergie fossile, pétrole, gaz, etc. Donc autrement dit, 95% de l'électricité française est bas carbone, elle ne rejette quasiment pas du tout de CO2, donc ça c'est plutôt une bonne chose, et c'est en grande partie grâce à l'énergie nucléaire.

Et what you l'as précisé, ça c'est vraiment sur l'electricity. Après, attention, ça ne veut pas dire que on utilise pas de petit force. On reste un pays with a vehicle that consomme du petit, etc. Mais par contre c'est vrai que pour l'électricité on a une vraie indépendance. et on en produit tellement que on en exporte. Alors que pour le pétrole and le gaz on importe, pour l'électricité, c'est carrément un domaine dans lequel on vend à nos voisins.

Et d'ailleurs cette année le Premier ministre a annoncé qu'il fallait vraiment que on continue à travailler ça, notamment en vendant plus de véhicules électriques justement pour compenser le fait que ben on n'est pas forcément des pionniers sur tout ce qui est véhicules qui consomment du pétrole. Voilà, on se dit au lieu de vendre l'électricité en trop qu'on a, ce serait mieux qu'on la consomme nous-mêmes. Donc on peut la consommer en ayant plus de voitures électriques.

ou aussi au niveau du chauffage. Le chauffage des logements, c'est évidemment un gros poste de dépenses énergétiques. Il y a encore beaucoup de maisons et d'appartements en France qui sont chauffées grâce à une chaudière au gaz. et il y a une grande volonté de remplacer ces chaudières à gaz par ce qu'on appelle des pompes à chaleur. Pompe à chaleur c'est un peu comme des refrigérateurs inversés, ça produit du froid at l'extérieur and du chaud at l'intérieur, and so gratefulity.

Si les Français achètent plus de voitures électriques et plus de pompes à chaleur, on va pouvoir consommer cette électricité produite grâce au nucléaire au lieu de la vendre à nos voisins. Surtout que si on utilise donc plus ces énergies pour la maison, les entreprises, tous les domaines. On reste vraiment indépendant parce que l'uranium, certes, on n'en a pas directement sur notre territoire.

On l'importe, but it will stalk a little bit facilitating, which is a little plus in stock. Like on the press for two days, and plus les endroits d'où viennent l'uranium, pour l'instant, il n'y a pas de difficultés, il n'y a pas de problème de souveraineté avec des pays avec lesquels on pourrait être en guerre ou en compétition économique.

Ce qui fait que c'est toujours beaucoup plus facile de garder de l'uranium et de l'utiliser pour fabriquer notre énergie nous-mêmes. Et là, on serait bon pendant plusieurs années si on se concentrait que sur ça.

Le risque d'accident: Tchernobyl et Fukushima

Voilà, donc en conclusion, le nucléaire c'est super. No, c'est sûr qu'en écoutant ses arguments on peut se dire voilà la France a raison, le nucléaire c'est génial. Mais évidemment, il y a de grosses limites et de gros problèmes qui sont posés par cette énergie, et on en parle aussi en France, et c'est ce dont on va discuter maintenant. Alors le nucléaire c'est super, mais c'est quand même risqué.

Et donc on l'a dit, les deux risques principaux sont un, qu'il y ait un accident au niveau des centrales nucléaires qui crée des explosions. qui se propagent dans tout le territoire en faisant des gros dégâts.

Et puis la deuxième chose c'est qu'il puisse y avoir des accidents un peu similaires, mais pas au niveau des centrales elles-mêmes, sinon au niveau des déchets qui sont laissés. Mais en gros C'est juste que l'uranium qu'on utilise et l'énergie qu'on produit à partir de cet uranium sont radioactifs. And that in the years 40, 50, 1960, 70, it was not so a problem, the girls were not too course. And there was a grand tournament that we connect to. la catastrophe de Tchernobyl en 1986.

Where an explosion that créated an immense nuage radioactify s'est propagé in Europe, qui a fait des dégâts sur la santé pendant des décennies en suivant. And the France, bien sûr, a été touché. The nuage radioactif is arrivé jusqu'au sud-est de la France and la Corse. Alors Contrairement to what is on cette légende, peut-être que tu peux expliquer le la légende du nuage qui s'est arrêté à la frontière.

Ouais, alors ça c'est vraiment une expression qui fait partie de la culture populaire, vous l'avez peut-être déjà entendu. Parfois on dit le nuage s'est arrêté à la frontière, donc ça fait directement référence à la catastrophe de Tchernobyl. Parce que on dit en fait qu'au moment de la catastrophe, les autorités françaises auraient affirmé, pour rassurer la population, pour rassurer les Français.

que le nuage avait été arrêté à la frontière française à cause d'un anticyclone, d'un phénomène météorologique. Évidemment, personne ne croyait vraiment en cette déclaration. Mais en réalité, quand on fait des recherches, on se rend compte que les autorités françaises n'ont pas dit ça, ça n'a été dit nulle part. Mais c'est vrai qu'elles ont essayé, à travers différentes explications, d'être plutôt rassurantes, de dire que bon, les Français n'allaient pas être trop affectés.

Parce que vous le savez, en 1986 on était encore à fond dans la production de nouveaux réacteurs nucléaires, etc. Et donc on ne voulait pas, les autorités françaises ne voulaient pas que les Français s'inquiètent de cette catastrophe et remettent en cause la stratégie énergétique. It's rester quand même in the imaginaire collective, that declaration, the nuage is arrêter at the frontier.

Et de temps en temps, quand il y a un politicien qui fait une déclaration qui est pas du tout crédible, les Français peuvent dire Ah oui oui, le nuage s'est arrêté à la frontière. Autrement dit, bon, j'ai bien compris que tu nous racontais n'importe quoi, que tu nous mens et je te crois pas du tout. It was relanced away, for example, during the Covid, because it's like the gestion on the Covid was ouf.

Puisque en France on n'avait pas de masque par exemple, et du coup les membres du gouvernement avaient commencé à dire que le masque ça servait à rien, ça protégeait pas. Et là il y avait vraiment ce truc de oui oui et le nuage il s'est arrêté à la frontière bien sûr. Exactement. Et par rapport à Tchernobyl, on en parle dans notre cours B2, dans le cours raconte son histoire. J'ai une conversation avec une de mes amies, Laure, que vous avez déjà entendue dans le podcast.

parce qu'elle a visité le site de Tchernobyl, c'est possible de le visiter. Et voilà, elle raconte un peu ce qu'elle a vu là-bas, les explications du guide, et c'est une leçon qui est très appréciée par les élèves. Donc voilà, ça nous permet de parler un peu d'un de nos cours. Donc si c'est un sujet qui vous intéresse, c'est un tout petit sujet parmi tous les thèmes qu'on aborde dans Raconte ton histoire, mais voilà, ça fait partie du genre de conversation qu'on a dans ce cours.

Ouais c'est vrai que c'est intéressant ce qu'elle raconte et qu'on n'y pense pas forcément que c'est un endroit qu'on peut visiter. And what I try interesting is that when she talked of Tchernobyl, it's really linked also to the imagination of the URSS. vraiment ce truc très soviétique, loin de nous, et c'est notamment un argument Qui a pu être utilisé donc dans les années 90-2000. Okay, Tchernobyl, c'était grave. Bon, c'est vrai que ça touche la France, mais...

C'est parce que c'était les Soviétiques et que l'URSS, vous savez, à cette époque, c'était pas un pays très développé, vous inquiétez pas. And 2011, Fukushima. Person would say that the Japan was a pay sous-developed or mal prepared. of development technological and preparation face to risk, the Japanese are more alone of us. For their architecture for the tremblements of terror is very carried.

Donc là ça refait un deuxième shock where on s'est dit oohla alors s'il est arrivé ça au Japon, la France is pleninaire de partout, il y a de la radioactivity partout. À tout moment ça peut péter quoi. Well, the Français sont loin d'être naïfs and on voit dans les sondages que plus de 90% d'entre eux pensent qu'un accident similaire toute at Fukushima pourrait très bien arriver en France. and il juge that the central nucléaires sont des endroits dangereux, des endroits où des catastrophes.

Donc voilà, ils sont pas du tout naïfs par rapport à ça, malgré les discours rassurants des autorités. Les Français n'excluent pas du tout que ça fait partie des événements possibles.

Débats politiques et recul temporaire

And in the 15 derives we have commenced to have a discussion political nuclear where the world is d'accord and it pesated in the elections. Alors c'est un sujet sur lequel on n'a pas une exacte opposition droite-gauche. On a quand même une majorité des politiques qui sont plutôt pro-nucléaires, puisque toute la droite, l'extrême droite restent dans la tradition gaulliste. Par contre, quand on va plus au centre et à gauche, là on a des vraies différences. Et notamment par exemple à gauche.

On va avoir certaines personnes qui sont toujours pro-nucléaire, comme le Parti communiste, pour une idée vraiment de souveraineté nationale, mais on a au contraire les écologistes. qui sont un parti qui est de plus en plus puissant depuis les années 2010, enfin en tout cas pendant quelques années, là ça redescend, on vous en a parlé, mais ça a été avec les mouvements écologistes, écologiques en général dans le monde.

ça a été un parti très important qui a pesé dans le débat et eux pour le coup c'est vraiment anti anti nucléaire c'est leur position très ferme. Ouais, effectivement. Même si c'est vrai que jusqu'aux années 2010, comme tu l'as dit, c'était pas un parti très influent, beaucoup moins qu'en Allemagne. Cela explique pourquoi il n'y a pas vraiment eu en France de remise en question. of that strategy of nucléaire jusqu'à recently. But it's like a niveau political, it depends until nuclear.

But during the day 2010, at the presidential, later the decisions, we have tendance for reculation nuclear. Donc ça a commencé avec le président socialiste François Hollande, qui a été élu en 2012, et il a été élu notamment grâce au soutien du Parti des écologistes, et donc en contrepartie, en échange de ce soutien. Il s'est engagé à réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique français et donc à fermer des centrales. Et notamment la centrale de Fessenheim.

Elle avait été ouverte in 1977. It was an end of production of energy, but also a bassin d'emploi. You have a girl who travailled at Fessenheim in Alsace in the production of energy nuclear. Et en suivant l'élection de François Hollande et cette politique de réduction du nucléaire. Elle a été fermée progressivement, il me semble, parce que on en a beaucoup parlé in l'actuality pendant des années. Moi j'avoue, j'entendais toujours ce mot Fessenheim, Fessenheim sans vraiment savoir ce que c'était.

And in 2020 that it was fermé definitively, alors que it was contestated by the syndicats, by the gauche industrielle, by the droite for d'autres reasons. Et c'est un ouais, ça illustre vraiment cette tension entre les différents courants. Et bah ensuite en deux mille dix-sept, quand Macron a été élu, lui aussi il a continué sur cette lancée.

It's a bit in that idea that the nuclear is a chance of the past. We in France we have the capacity to innovat, we invest massively in the energy renovables, in the solaire, in éolien. Donc lui aussi voulait continuer à fermer des centrales nucléaires, mais finalement il y a eu un retour en arrière là-dessus. Malgré ce petit changement de strategy pendant quelques années avec François Hollande et ensuite Emmanuel Macron.

Et bien aujourd'hui, comme on l'a dit, le nucléaire, ça représente toujours deux tiers de la production de l'électricité en France. Donc voilà, c'est toujours quelque chose de vraiment significatif.

Relance nucléaire face aux crises énergétiques

Alors la France a été super pro-nucléaire pendant longtemps, puis il y a eu des peurs qui ont fait that we have commenced to réduire, and retournement of situation. Là on arrive à une actualité plus recente, 2022. On a la guerre in Ukraine qui commence. Là ça crée des grosses tensions au niveau du gaz russe. Les prix du gaz.

explose. Mo je m'en souviens bien, c'était un moment who j'étais rentrée in France depuis pas longtemps and là je passe je crois que c'était le premier hiver que je passe en France. And I saw the fact that the gaz. I went with the chauffeur au gaz in my appartment from enormous Français. And it's hallucinant les prix quoi, sachant que il y a eu les conseillers directes of the guerre, and the speculation that explosé.

Oui, c'est vrai que les factures de gaz ont vraiment explosé, et comme la majorité des logements français sont encore chauffés au gaz, avec les chaudières à gaz, comme on l'a dit. On peut dire que les Français ont vraiment senti tout de suite l'impact de cette guerre. Et en plus, il y a eu une double peine parce que en même temps la production nucléaire avait chuté. C'était notamment l'effet, comme on l'a dit, de la politique de François Hollande et d'Emmanuel Macron.

Et puis aussi parce que le parc des centrales nucléaires en France est vieillissant. Autrement dit, on les entretient pour qu'elles continuent de fonctionner, mais on ne fait pas les investissements nécessaires. Et à cause de ça on a remarqué qu'il y avait des enfin on a remarqué des ingénieurs ont remarqué Moi je suis pas allé inspecter les centrales nucléaires et heureusement parce que déjà juste la rénovation de ma maison je maîtrise pas les sujets donc les centrales nucléaires non

Mais voilà, les ingénieurs se sont rendus compte qu'il y avait des problèmes de corrosion dans certains réacteurs. Donc voilà, ça c'est quelque chose de vraiment très dangereux, apparemment. Et ça a conduit à l'arrêt de 32 des réacteurs français sur 56.

Donc autrement dit, plus de la moitié des réacteurs nucléaires en France ont été mis en pause pour pouvoir les réparer. Bon, d'un côté, c'est plutôt rassurant parce qu'on n'a pas continué à les faire fonctionner alors qu'il y avait un risque. On a dit bon non, ça ne vaut pas la peine. Mais de l'autre côté, l'électricité est aussi devenue plus chère à cette époque-là, à la fois le gaz et l'électricité.

Ce qui fait que à ce moment-là, comme on n'avait pas assez de capacité à produire notre propre électricité. Macron a fait volte face. Il est passé de vouloir continuer la réduction du nucléaire en France à au contraire annoncer la construction de nouveaux réacteurs. And that continues, we have regularly the annonces of nouveau plans. On the plutôt sur une lancée for continue and augmentation of energy nuclear. Et puis en plus, c'est une stratégie qui se confirme aujourd'hui puisque...

Avec les nouvelles guerres, là on a les États-Unis qui attaquent plusieurs pays du Golfe Persique, avec les tensions au niveau du détroit d'Hormuz, je développe pas parce que je pense que vous êtes tous au courant. of that actuality international, but we commence to have a problem in importation of petroleum. It develops plus chair, there are certain routes that are blocked.

Ce qui fait qu'on se dit, ben voilà, de 2022, Ukraine, c'est le gaz qui devient problématique. 2026, Golfe Persique, c'est le pétrole qui devient problématique. And once you're malheusement des chances que ça continue, on a encore des nouvelles guerres for the ressources fossiles. Donc on va continuer sur le nucléaire. Là, c'est the nouveau mode d'ordre.

Jancovici et l'écologie pro-nucléaire

Oui, c'est intéressant, tu as utilisé l'expression faire volte face, tu as dit Macron fait volte face. Ne pas confondre avec vol de mort, qui n'a rien à voir, mais faire vol de face, ça veut dire faire un changement à 180 degrés, donc faire l'inverse de ce qu'on faisait avant. Donc voilà, Macron a vraiment changé totalement sa stratégie en matière de nucléaire.

And on peut dire qu'il a eu une certaine légitimité grâce à un personnage médiatique qui est devenu omniprésent ces dernières années, Jean-Marc Jancovici. Alors c'est une des personnalités dont on parle dans notre mini-cours qui s'appelle Les Connais-tu.

Mais con études, c'est un mini-cours plus du niveau B1 pour connaître justement les personnalités médiatiques dont tous les Français parlent. Mais bon, là on va vous faire un tout petit résumé pour que vous compreniez qui est Jean-Marc Jancovici. He's an engineer. He is found the Shift Project. It's a think tank, a group of pension, a group of reflexion on the sujet of décarbonation, autrement. Ils aident aussi, ils conseillent les entreprises qui veulent réduire leurs émissions de CO deux.

Il est professeur au Mines ParisTech, donc une des grandes écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses en France. membre du Haut Conseil pour le climat. Donc voilà, c'est vraiment un expert reconnu, extrêmement crédible et c'est surtout un vulgarisateur hors pair. Autrement dit, il a un grand talent pour expliquer les sujets complexes de manière accessible. Et Jean-Marc Jean-Grouvissi, ce qui est intéressant, c'est que d'un côté il se revendique comme écologiste.

Mais de l'autre, il dit que on ne peut pas se passer du nucléaire en France. Autrement dit, on ne peut pas vivre sans l'énergie nucléaire. Et son argument central is que et bien l'énergie nucléaire c'est une énergie qui est décarbonée, qui ne produit pas de CO2. Et si on voulait remplacer ça par les énergies renouvelables, le solaire, l'éolien,

For produce the batteries on a besoin of métaux rare, and enormous place. Les panneaux solaires, les éoliennes, etc., ça prend beaucoup plus de place que des centrales nucléaires. Donc voilà, pour lui il dit que le nucléaire c'est un mal nécessaire, autrement dit on en a besoin encore pour le moment pour pouvoir assurer une énergie bas carbone en France.

Ouais donc finalement aujourd'hui en France grâce au discours populaire de Jean-Marc Jancovici, on a une idée qui est assez répandue qu'il est tout à fait possible d'être un vrai écolo pro-nucléaire. écologie et nucléaire ne sont pas forcément opposés dans la mentalité française.

La question épineuse des déchets nucléaires

N'empêche pas de vouloir continuer to have their recherches and to develop these other ressources, hydraulique, etc. Mais il y a encore certains sujets dont on ne parle encore pas assez, où on n'a pas vraiment de solution, et notamment la question des déchets, c'est quelque chose qui est un peu mis sous le tapis. Je fais un petit jeu de mots parce que quand on met quelque chose sous le tapis, ça veut dire que on évite d'en parler, on préfère ne pas évoquer le sujet.

And je dis que c'est un jeu de mots parce que justement les déchets nucléaires, il faut les enterrer, il faut les mettre sous la terre, mais pas seulement sous un tapis, sinon très très profond sous la terre. and on the sites for enterrer les déchets nucléaires, but it's right that quand on propose des nouveaux endroits Donc the truck where to do produce deal energy nuclear parce que c'est le mieux for nous.

But par contre if you pouvait éviter d'habiter at the côté d'une centrale or a site where on enterre les déchets, bah ça pourrait être pas mal aussi. Donc ça crée ça tension quand même. C'est la grosse question à résoudre. Qu'est-ce qu'on fait? Où est-ce qu'on met les centrales et qu'est-ce qu'on fait des déchets? Voilà. J'espère que vous avez les ideas, sur ce que les Français pensent du nucléaire. et pourquoi c'est une énergie aussi importante chez nous.

N'hésitez pas comme d'habitude à partager vos commentaires et aussi à nous corriger parce que je sais qu'il y a beaucoup d'ingénieurs qui nous écoutent et on a peut-être fait des approximations. Donc voilà, n'hésitez pas si vous voulez apporter des précisions. Comme d'habitude, on n'a pas le temps de tout expliquer, de tout dire non plus, on doit faire des choix, mais si on a des s'il y a des choses qu'on a oubliées ou qu'on a

This transcript was generated by Metacast using AI and may contain inaccuracies. Learn more about transcripts.
For the best experience, listen in Metacast app for iOS or Android