E184 Pourquoi les Français sont-ils accros à l'homéopathie ? - podcast episode cover

E184 Pourquoi les Français sont-ils accros à l'homéopathie ?

Nov 19, 202534 minEp. 185
--:--
--:--
Download Metacast podcast app
Listen to this episode in Metacast mobile app
Don't just listen to podcasts. Learn from them with transcripts, summaries, and chapters for every episode. Skim, search, and bookmark insights. Learn more

Summary

L'épisode décortique le succès phénoménal de l'homéopathie en France, le "royaume mondial" de cette pratique. Il retrace l'histoire de son fondateur, Samuel Hahnemann, ses principes de similitude et de dilution infinitésimale, et examine le paradoxe français entre rationalité et attachement à ces granules de sucre. La discussion aborde la culture de la prescription, l'importance du soin personnalisé et de l'effet placebo, ainsi que le récent débat et la décision de dérembourser l'homéopathie par la Sécurité sociale, invitant à une réflexion plus large sur la prévention et le financement de la santé.

Episode description

Trois Français sur quatre ont déjà pris de l'homéopathie au cours de leur vie. Pourtant, la communauté scientifique est formelle : ces petites granules ne contiennent aucun principe actif. Ce sont littéralement des boules de sucre.

Inventée au XVIIIe siècle, l'homéopathie repose sur des principes qui défient la logique scientifique. Malgré cela, elle a connu un succès phénoménal en France. Jusqu'en 2021, la Sécurité sociale remboursait même ces médicaments.

Pourquoi un tel succès dans l'Hexagone ? Dans cet épisode, Hugo et Ingrid explorent les raisons culturelles et psychologiques qui font de la France le royaume mondial de l'homéopathie. Entre culture de la prescription, effet placebo et besoin de soin personnalisé, cette histoire révèle beaucoup sur notre rapport collectif à la santé.

Retrouvez la transcription de l'épisode sur www.innerfrench.com/e184

Retrouvez nos cours pour améliorer votre français sur www.innerfrench.com/cours 

Transcript

Introduction et Popularité de l'Homéopathie

Pourquoi les Français sont-ils accros à l'homéopathie ? Salut à toutes et à tous, salut Ingrid ! Salut Hugo, tu vas bien ? Ouais, ça va et toi ? Moi, je suis un peu sur une fin de maladie. Mais ça va, j'ai été fatiguée ces derniers jours, donc j'espère que ça va aller aujourd'hui. C'est la grande saison, là, des rhumes, des grippes, ça a commencé, j'ai l'impression que tout le monde est malade. Et du coup, comment tu as fait pour te soigner ? Tu as appris de l'homéopathie ?

Ah non, je n'ai pas pris d'homéopathie. L'homéopathie, c'est une gamme de médicaments, même de médecine dont on va parler aujourd'hui. Mais moi, personnellement, ça fait depuis l'enfance que je n'en ai pas consommé. Ce que je fais quand je suis malade, en général, c'est que je bois beaucoup de thé et de tisane, je mets des huiles essentielles dans ma chambre, et puis voilà, du gingembre, du miel, et pour la fièvre, un petit peu.

paracétamol de temps en temps, et voilà, avec le repos, tout se guérit comme ça. Ouais, et rouler jeunesse, comme on dit. Pourtant, l'homéopathie, c'est quelque chose qui est très populaire en France donc tu dis que tu en as pris quand tu étais petite. Moi aussi, j'ai le souvenir d'avoir pris ces fameuses petites granules.

Et on n'est pas des exceptions parce que la majorité des Français ont déjà pris des médicaments basés sur l'homéopathie à un moment de leur vie Il y en a beaucoup qui l'utilisent encore pour se soigner Alors... Peut-être que vous n'êtes pas familier avec ce qu'est l'homéopathie Donc on va vous expliquer tout ça dans l'épisode Et puis aussi, on va vous expliquer pourquoi c'est tellement populaire en France Pourquoi les Français sont accros à ces médicaments

Je propose qu'on commence tout de suite, comme ça on explique ce que c'est pour tous ceux qui n'ont jamais entendu parler. Allons-y, c'est parti !

Origines et Découverte de l'Homéopathie

Au départ de l'homéopathie, il y a un homme, un médecin allemand à la fin du XVIIIe siècle qui s'appelle Samuel Hahnmann Désolé pour ma prononciation allemande Je n'ai pas appris l'allemand... collège. Vous me corrigerez dans les commentaires, si vous voulez. Donc, ce médecin, il était assez critique de la médecine de son époque. Il trouvait que les méthodes utilisées étaient pas très efficaces.

Une des méthodes les plus populaires au XVIIIe siècle, c'était la fameuse « saigner ». Donc l'idée, c'était de faire saigner les patients. On les ouvrait et on les vidait d'une partie de leur sang. avec l'idée derrière de les purifier, de faire sortir la maladie en les vidant de leur sang. Bon, c'était pas très efficace. En général, c'était assez contre-productif. Et lui, donc Samuel Hahnemann, il se disait...

Je suis médecin, mais je trouve que les méthodes qu'on utilise devraient être améliorées Il avait envie de tester quelque chose de différent D'autant plus qu'il n'avait pas beaucoup de succès, apparemment, en tant que médecin. Donc, à l'âge de 34 ans, il a repris des études, cette fois des études de chimie. Et là, ça l'a inspiré à s'intéresser à un nouveau principe et donc il a découvert ce qu'il va nommer plus tard l'homéopathie Comment il a fait cette découverte ? Tu peux nous en parler ?

Il a été chargé à la fin du XVIIIe siècle de traduire un traité, un livre sur le... quinquina. Alors, le quinquina, c'est une écorce qui était utilisée pour guérir le paludisme. Et alors... Alors, une écorce, peut-être, qu'on peut expliquer, c'est pas un mot qu'on trouve tout le temps. Écorce, c'est un morceau d'arbre. Ouais, c'est ça. Pardon. Pardon, c'est O.L.

En fait, ce qui recouvre le tronc d'un arbre... Souvent, quand on est enfant, je sais pas si tu faisais ça, mais on aime bien arracher les écorces des arbres Bon, c'est pas très sympa pour les arbres, mais voilà, enlevez les... la peau des arbres, on pourrait dire, et ça, c'est ce qu'on appelle l'écorce. Donc là, c'était...

comme tu le disais, une écorce qui était utilisée pour soigner le paludisme. Et donc, notre docteur a cette bonne idée d'utiliser ce remède, ce médicament, sur lui, alors que lui-même, il n'était pas... atteint de paludisme. constate, c'est qu'il commence à développer les symptômes du paludisme. Il commence à avoir de la fièvre, des frissons. Et alors, à partir de cette expérience personnelle, il tire la conclusion

qu'on peut utiliser pour soigner quelque chose, une substance qui provoque les symptômes de cette maladie sur une personne saine. Et c'est là le point de départ de l'homéo. Exactement. Et donc, au début du XIXe siècle, en 1810, il publie un ouvrage fondateur qui va avoir un grand succès en France dans lequel il...

Les Quatre Principes Fondateurs

pose les principes de l'homéopathie. Et il y a, je crois, quatre principes fondateurs, c'est ça ? C'est ça. Le premier principe, c'est le principe de similitude. Donc la similitude, quand deux choses sont simil... quand elles sont presque pareilles, quand en tout cas elles se ressemblent, d'où le nom de l'homéopathie.

Homéo, c'est similaire, pareil. Hépatie, maladie. Donc en fait, il va essayer de créer chimiquement des produits qui contiennent une substance qui est similaire à la maladie qu'on veut soigner. Ça peut être vraiment... plein plein de substances différentes. Ça peut être des plantes, mais ça peut être un bout d'animal par exemple. Il y a un médicament homéopathique très connu et très diffusé qui est à base de cœur et foie de canard.

Donc, il reprend vraiment ce principe qu'il a cru comprendre avec l'écorce contre le paludisme et il le reproduit avec plein d'autres substances pour plein d'autres maladies.

Ouais, et donc les laboratoires qui... Bon, ça va être un peu plus tard, on fait un saut dans le temps mais les laboratoires qui développent ces médicaments homéopathiques sont très créatifs en ce qui concerne les principes actifs donc ces ingrédients qu'ils utilisent à la base de leurs médicaments donc tu as parlé de ce médicament à base de cœur et de foie de canard

J'ai vu aussi et ça, j'ai trouvé ça assez poétique d'une certaine manière qu'il y a un laboratoire britannique qui a créé un médicament à partir de morceaux du mur de Berlin Donc voilà, ils prennent des morceaux du Mur du Berlin qu'ils mélangent avec du lait, je crois, pour les diluer Et ça, c'est censé aider contre la dépression

parce que, bon, voilà, mur de Berlin égale dépression, les crises de panique, l'angoisse de séparation, bon, ça, c'est sûr, effectivement, que le mur de Berlin, c'est vraiment le symbole de tout ça. mais aussi la timidité, l'asthme, la migraine enfin voilà, ça a plein d'effets bénéfiques Et il me semble aussi que la famille royale, ou en tout cas le prince Charles soutenait ce laboratoire. Je sais plus exactement si c'était financièrement ou d'une autre manière, mais...

apparemment dans la famille royale britannique et assez amatrice aussi d'homéopathie. Là, tu viens de dire le mot « diluer avec du lait ». Et donc, c'est justement le deuxième principe. Donc, on a dit le premier principe, c'est celui de similitude. Et ensuite, le deuxième principe, c'est celui de... dilution infinitésimale. Alors, pour expliquer, la dilution, c'est le fait de mélanger une substance à une autre, par exemple du lait ou de l'eau, quelque chose qui est plus...

plutôt neutre, pour que cette substance soit beaucoup moins chargée, pour en avoir seulement un tout petit peu. C'est le principe de mettre seulement... Deux gouttes d'huile essentielle dans beaucoup de thé, c'est la dilution. Donc pour l'homéopathie, il y a une dilution mais à l'infini. On met une goutte de substance active.

pour 99 gouttes d'eau ou de lait ou de quelque chose comme ça, qu'on appelle un solvant. Et puis ensuite, on prend le nouveau mélange, on en met une seule goutte avec 99 autres gouttes de solvant et on continue. Et on continue et on continue. Et en fait, d'après notre docteur allemand, Samuel Hahnemann, plus c'est dilué, plus c'est censé être puissant. Pratique. Pas cher à produire.

Et il faut vraiment imaginer que certains de ces médicaments, quand on dit qu'ils sont dilués, c'est l'équivalent d'une goutte diluée dans l'ensemble des océans de la planète Voilà, il faut vraiment imaginer ça Et parfois, c'est même carrément dans...

l'ensemble de l'univers enfin bon, c'est des quantités qui sont assez difficiles même à visualiser et voilà, c'est vraiment une dilution infinitésimale comme tu l'as dit Il y a le troisième principe, bon, il est plus simple à comprendre, c'est celui de dynamisation. Entre chacune de ces dilutions, il faut secouer vigoureusement le flacon il faut le faire bouger pour activer les propriétés de la substance

Et le quatrième principe, c'est celui de l'individualisation. Donc c'est le principe qui veut que deux patients avec la même maladie ne reçoivent pas forcément le même traitement. On prend en compte toute la globalité de la maladie. personne, avec son caractère, ses émotions, son mode de vie. Ça, c'est quelque chose qui est très important et on va en reparler quand on parlera de pourquoi ça a été aussi populaire en France.

Critique Scientifique et les Granules

Alors maintenant, la critique majeure qui est faite à l'homéopathie, eh bien, elle concerne le deuxième principe dont on a parlé, celui de dilution. parce que certains de ces médicaments sont tellement dilués qu'en fait, il ne reste aucun atome du principe actif dedans À cause de ça, il y a beaucoup de scientifiques qui disent qu'en fait, dans l'homéopathie, il n'y a aucun principe actif. Et concrètement, est-ce que tu peux décrire à quoi ça ressemble ? Sous quelle forme ont ces médicaments ?

Oui, alors bon, il y a plusieurs formes, mais la plus classique, celle vraiment que tout le monde connaît, c'est celle des granules. Donc une granule, c'est un petit grain, c'est une... petites boules, c'est vraiment des boules toutes petites qui sont contenues dans des tout petits flacons et donc on doit en prendre par exemple 3 le matin 5, bon voilà les docteurs disent

prenez 10 granules chaque jour et puis ça ira mieux. Et en fait, c'est du sucre, globalement. En tout cas, les études scientifiques montrent que, comme tu l'as dit, vu qu'il y a... Presque pas de substance active, finalement, c'est plutôt du sucre et de l'eau. Et c'est pour ça que les enfants, souvent, quand on leur demande de prendre leurs granules, ils aiment bien parce qu'en fait, on les fait fondre sous la langue. Et c'est comme si on faisait fondre un peu de sucre sous sa langue.

Tout à fait. Et puis comme tu l'as dit, c'est vrai, les petits flacons, ça peut un peu faire penser à des distributeurs de bonbons. Moi, voilà, j'ai ces souvenirs de mes grands-parents parfois qui me donnaient des médicaments homéopathiques quand j'étais un peu malade. C'est vrai que j'aimais bien ces petites granules Donc ouais, ça explique peut-être en partie le succès de l'homéopathie mais pas que On va y revenir Alors maintenant, on va voir...

L'Ascension de l'Homéopathie en France

Pourquoi l'homéopathie est particulièrement populaire en France ? Alors, il faut savoir que déjà, dès le début, au XIXe siècle, Samuel Hahnemann se retrouve en France parce que sa pratique a été interdite dans son pays d'origine. Donc l'homéopathie est interdite dans l'Empire autrichien et également dans la ville de Leipzig.

Ce qui fait que déjà à cette époque, il commence à y avoir des pharmacies homéopathiques en France et il y a un petit boom de l'homéopathie. Mais ensuite, c'est un siècle plus tard qu'il y a vraiment... l'installation de l'homéopathie dans les mœurs françaises grâce à deux frères, les jumeaux Jean et Henri Boiron qui fondent en 1932 les laboratoires Boiron.

Ouais, ça, c'est un nom que tout le monde connaît en France, les laboratoires Boiron. Ils font beaucoup de publicités. Et effectivement, ils ont des médicaments homéopathiques très populaires. C'est vraiment eux, les jumeaux Boiron, qui ont... industrialiser la production de granules homéopathiques alors qu'avant, c'était plutôt quelque chose, on pourrait dire, d'artisanal Là, vraiment, avec les laboratoires Boiron Dans les années 30, ça devient une véritable industrie

Et d'ailleurs, aujourd'hui, c'est encore ce laboratoire qui a un quasi-monopole sur l'homéopathie en France et même dans le monde. C'est le premier producteur d'homéopathie et ça appartient encore... à la même famille c'est une entreprise qui aujourd'hui est cotée en bourse qui jusqu'en 2018 avait un chiffre d'affaires qui dépassait les 600 millions d'euros donc voilà on peut dire que c'est une grosse entreprise

qui fonctionnent bien et son marché principal, c'est bien sûr la France et les Français. Ouais, il faut savoir que les Français... sont responsables de 20% de la consommation de médicaments homéopathiques dans le monde alors que la population française représente seulement La population, c'est assez disproportionné. Et en France, dans quasiment n'importe quelle pharmacie, vous pouvez acheter des médicaments homéopathiques.

Alors que je sais qu'à Varsovie, par exemple, il y avait seulement deux pharmacies dans lesquelles c'était possible. C'était assez encadré, assez réglementé. Mais en France, vous pouvez vraiment en trouver partout. D'ailleurs, 3 Français sur 4, 77%, selon un sondage qui a été fait en 2018, ont déjà pris de l'homéopathie au cours de leur vie. Et plus de 50% en ont même déjà pris plusieurs fois. C'est quand même...

Plus que dans les autres pays, par exemple, chez les Belges, apparemment, c'est 28% selon une étude, et en Espagne, c'est 30%. Le marché français est un des marchés les plus importants d'homéopathie.

Ouais, et on pourrait dire que c'est quelque chose de transgénérationnel qui se transmet d'une génération à l'autre Moi, je me souviens, comme je le disais, de mes grands-parents qui m'avaient donné des médicaments homéopathiques et je sais qu'eux, ils en prennent vraiment depuis aussi loin que je me souvienne quasiment tous les hivers pour essayer de se protéger de la grippe et d'autres maladies ils prennent leurs petites granules

Donc cette consommation, c'est pas un acte isolé mais souvent, les personnes qui prennent de l'homéopathie, eh bien, ils en consomment régulièrement pendant des années et des années.

La Culture Française de Prescription

Et souvent, elle est prescrite par des médecins. Alors, on peut aussi l'acheter de manière libre et ça, c'est aussi une pratique très courante. Mais en France, la sécurité sociale remboursait l'homéopathie. en partie, de 1995 jusqu'à 2019. C'est-à-dire qu'il y a beaucoup de médecins qui étaient aussi médecins.

C'était une option qu'on pouvait prendre en fac de médecine. On parle au passé, on va expliquer pourquoi, parce que ça ne fait pas longtemps que ça a changé. Mais voilà, il y a beaucoup de Français qui ont eu l'habitude. pendant longtemps d'aller chez leur docteur et leur docteur était un médecin homéopathe qui leur prescrivait ces petites granules. Alors ?

Pourquoi l'homéopathie a eu un tel succès en France ? C'est vrai qu'on aime bien se voir, je le dis souvent, mais comme un pays cartésien le pays de la rationalité du philosophe René Descartes mais accro à un médicament qui, d'après de nombreuses études scientifiques, n'a aucune efficacité. Alors, pourquoi ce paradoxe, on pourrait dire ?

Eh bien, c'est vrai que dans beaucoup de pays la tradition médicale encourage plutôt le repos et l'hydratation un peu comme, voilà, toi ce que tu as fait là quand tu avais ton état grippal Pour se soigner, les médecins disent « Eh bien voilà, vous avez besoin de vous reposer et de boire beaucoup d'eau ou de thé ou des choses comme ça » quand la maladie, évidemment, n'est pas très grave, quand les symptômes ne sont pas très graves.

Mais en France, c'est un peu différent, on a vraiment une culture de la C'est vrai que les médecins, en général, quand on va les voir, ils font toujours une ordonnance ou une prescription, même quand on a seulement des symptômes assez légers. Par exemple, là, je sais que ma copine, depuis qu'on est en France, il y a un mot qu'elle a appris très très vite, c'est le mot «doliprane ».

Donc le Doliprane, c'est un médicament à base de paracétamol et les médecins en prescrivent quasi systématiquement. Quand on va les voir, on a toujours le droit à une boîte de Doliprane. parce que voilà, c'est un antidouleur, et c'est vrai que, bon, contrairement à l'homéopathie, l'efficacité du paracétamol a été totalement prouvée.

Mais voilà, en général, quand on va voir un médecin, on ne repart pas les mains vides. On veut qu'il nous prescrive quelque chose. On veut avoir un médicament à prendre pour pouvoir se soigner. Et... Assez souvent, quand on a un rhume ou quelque chose de pas très grave, on nous prescrit du paracétamol.

Oui, et c'est vrai que c'est souvent les patients qui le demandent, qui vont vouloir absolument repartir avec quelque chose. C'est vrai qu'on s'imagine mal aller chez le docteur et puis qu'ils nous disent... voilà, reposez-vous et buvez du thé. Et il y a quelque chose qui est assez emblématique de ça. J'imagine, Hugo, que tu t'en souviens aussi bien que moi parce qu'on était jeunes.

À cette époque, et on regardait beaucoup la télé, en 2002, le gouvernement a lancé une campagne pour lutter contre la surconsommation d'antibiotiques. C'était des publicités où on voyait des personnes interagir, et puis une personne malade, et puis l'autre qui disait... Tu as des antibiotiques, et vraiment comme si c'était quelque chose d'obligatoire. Et la campagne expliquait que non, ce n'était pas obligatoire.

Et le slogan, à la fin, c'était toujours « Les antibiotiques, c'est pas automatique ». C'est vraiment accrocheur. Tout le monde connaît ce slogan en France. C'est une campagne qui avait été beaucoup diffusée et a raison parce que cette... surconsommation d'antibiotiques a eu des effets assez négatifs sur la santé des Français

en affaiblissant notamment les systèmes immunitaires. Moi, je sais que j'ai un ami dont la mère le gavait d'antibiotiques quand il était petit, dès qu'il avait un truc. Voilà, c'était tout de suite des antibiotiques. Et maintenant... dès qu'il y a un virus ou quelque chose, il est sûr de l'attraper. Donc voilà, malheureusement, sa mère peut-être n'avait pas vu les campagnes. Oui, et puis quand on prend trop d'antibiotiques, quand on a une vraie infection...

Par exemple, qu'on va à l'hôpital pour une opération et que ça s'infecte un peu, on est résistant aux antibiotiques, on doit nous en donner beaucoup plus. Donc ça peut vraiment être très dangereux de prendre des antibiotiques alors qu'il n'y a pas eu de test qui démontre que c'est nécessaire. Ouais, ouais. Donc effectivement, c'est tous ces problèmes d'antibioresistance. On a l'exemple aussi avec les antidépresseurs. La France est un des pays dans lesquels on consomme le plus d'antidépresseurs.

parfois pour des symptômes qui sont assez légers, donc c'est assez discutable de prescrire cette tendance qu'on a à prescrire assez systématiquement des antidépresseurs. Mais voilà, tout ça, ça va dans cette logique de...

Soin Personnalisé et Effet Placebo

prescription. Quand on va chez le médecin, on veut avoir un médicament pour se soigner Donc c'est un terrain qui est favorable pour les petites pilules magiques que sont l'homéopathie parce que ça permet de répondre de façon. douce à ce besoin d'avoir absolument quelque chose à prendre qui est quasi un rituel finalement. Je suis malade, je m'occupe de moi, eh bien je vais prendre mes petites granules le matin, mes petites granules le soir.

et ça donne vraiment cette impression d'avoir un produit qui entre dans notre corps et qui nous permet de nous soigner c'est vrai qu'en plus derrière l'homéopathie c'est pas juste une question de granules de médicaments mais il y a une approche plus globale plus holistique

on pourrait dire parce que même déjà avec Hahnemann il y avait cette idée de prescrire un changement d'habitude un changement de régime chez le patient de l'écouter et de pas se focaliser juste sur les symptômes de la maladie mais sur le patient dans son ensemble, son style de vie, etc.

Et quand on va voir un médecin homéopathe en général, les consultations sont plus longues on a plus le temps de discuter et on se sent vraiment écouté alors que c'est pas toujours le cas quand on va voir un médecin généraliste Oui, les médecins homéopathes ont... tendance à passer plus de temps avec les patients parce qu'ils vont leur faire répondre à des questions. Ils vont leur poser des questions sur leurs émotions, sur leur mode de vie, sur leur histoire familiale.

etc. Et du coup, ça donne vraiment cette impression d'un soin particulier. Et comme tu le disais, c'était déjà le cas à l'époque, puisque c'est ça, l'individualisation. Donc finalement, granule. ou pas granules, il y a déjà dans la consultation même un soin un peu différent par rapport à la médecine générale.

plus classique, où on reste chez le médecin 15 minutes et puis parfois on change de médecin à chaque fois qu'on est malade, alors que les médecins homéopathes suivent les patients pendant des années, ils les connaissent bien, etc. Donc, il y a aussi cet aspect-là qui répond à un besoin et qui fait que finalement...

Eh bien, ça fonctionne. Ça fonctionne, l'homéopathie. Parce qu'on peut donner l'impression que là, on critique, on dit qu'il n'y a rien dans les granules, que ce n'est pas prouvé, etc. Et pourtant... Beaucoup de personnes trouvent que ça fonctionne et on sait pourquoi. Moi, j'ai l'exemple de ma copine, encore une fois. Quand on était encore à Varsovie il y a quelques années, pendant au moins un mois, je crois, elle était...

malade. Elle avait une espèce de grippe ou une angine. Elle n'arrivait pas à se soigner. Elle avait vu trois médecins différents. Elle avait pris des antibiotiques et rien n'y faisait.

Et puis elle a fini par prendre un médecin que... une médecin homéopathe que lui avait recommandé sa mère en disant « Bon, bah, j'ai tout essayé, je vais finir par... Je peux aussi tester ça. » et elle est allée voir cette médecin qui a fait une consultation d'une heure avec elle qui lui a prescrit des médicaments homéopathiques et... deux jours après cette consultation, elle était soignée. Et ça, comme on l'a déjà dit, il n'y a quasiment pas de principe actif dans ces petites granules sucrées.

Comment est-ce qu'on peut l'expliquer ? Eh bien, par ce qu'on appelle l'effet placebo. Alors, est-ce que tu peux nous dire ce que c'est cet effet placebo ? L'effet placebo, c'est quand on prend un médicament et pas forcément un médicament en général, quand on reçoit un soin et que ce soin n'a pas de principe actif, mais que ça fonctionne. quand même, parce qu'il y a un aspect psychologique dans la guérison. De toute façon...

Comme on le disait tout à l'heure, il y a beaucoup de maladies pour lesquelles il faut juste attendre que ça passe, se reposer, s'hydrater. Mais du coup, on peut guérir.

plus vite ou en tout cas on peut avoir l'impression de guérir plus vite parce qu'on est actif parce qu'on prend soin de nous et d'ailleurs cet effet placebo de l'homéopathie fonctionne même par exemple sur les animaux et sur les bébés parce que c'est les parents ou les propriétaires des animaux qui vont avoir ce soin qu'ils donnent à leurs parents.

protégés et qui vont passer du temps, leur donner leurs petites granules, mais qui va s'accompagner d'un moment de caresse, etc. Et ça, c'est hyper important dans le soin et c'est quelque chose qui n'est pas négligible.

Débat sur le Remboursement et Fin

– Sous-titrage FR – Donc finalement, on pourrait se dire que tout est beau et tout va bien dans le monde merveilleux de l'homéopathie en tout cas en France mais c'est pas vraiment le cas Même chez nous, dans le royaume de l'homéopathie, depuis quelques années, il y a un grand débat pour savoir si, oui ou non, il faut continuer de rembourser ces médicaments. Est-ce que la sécurité sociale doit rembourser ses médicaments homéopathiques quand ils sont prescrits par les médecins ?

Et c'est pas un débat négligeable parce que ça représente plusieurs millions d'euros sur le budget de la Sécurité sociale quasiment 127 millions en 2018 donc c'est une question assez importante Et ça fait longtemps en fait que le débat existe parce qu'il y a un consensus médical sur le fait que les granules en soi n'ont pas de principe actif.

Mais pendant longtemps, le fait que c'était remboursé par la sécurité sociale, c'était justifié par le fait qu'il n'y avait pas d'effet secondaire et qu'il y avait un effet placebo. on décide ce qui est remboursé, en fait, on ne prend pas juste en compte l'utilité ou l'inutilité. On prend en compte la balance bénéfice-risque. Et en fait, forcément, quand on prend des granules...

qui ne sont que du sucre, il n'y a pas d'effet secondaire puisqu'il n'y a pas non plus de vrai effet primaire à part le placebo. Donc pendant longtemps, on a considéré en tout cas une... partie des Français ont considéré que c'était pas mal de permettre à certains de pouvoir avoir leur petite... pilules magiques qui ne leur faisaient pas d'effets secondaires. Mais en 2019, il y a eu une tribune publiée par 120 médecins, chercheurs, scientifiques.

pour critiquer ce remboursement de l'homéopathie et demander à ce qu'il prenne fin. Et un des arguments pour justifier cette demande, c'était que quand la sécurité sociale... Donc l'État rembourse ses médicaments Ça envoie le signal que finalement l'homéopathie est validée et approuvée par les hautes sphères politiques Donc ça veut dire qu'elles sont efficaces. En tout cas, c'est ce que les gens peuvent penser. Donc c'est une forme de désinformation.

Et donc finalement, en 2019, la décision a été prise de commencer à dérembourser et ça s'est fait progressivement jusqu'à un déremboursement complet en 2021. Et de la même manière, la plupart des facultés des universités de médecine dans lesquelles l'homéopathie était enseignée en option, eh bien, elles ont mis fin à ces options ou à ces programmes.

et le titre de médecin homéopathe n'est plus reconnu par l'ordre des médecins donc l'institution officielle qui régularise la profession de médecin en France ne reconnaît plus cette option de médecine homéopathique. Et voilà, donc ça marque en 2019-2021 la fin du remboursement de l'homéopathie. Avec ça, une diminution des ventes. Il y a eu 42% de ventes en moins. Il me semble que si on s'intéresse vraiment aux chiffres, c'est...

plus que ce qui était remboursé qui a chuté. Je ne sais pas si la phrase est claire, mais c'est que... En déremboursant, non seulement on supprime les ventes ou beaucoup de ventes qui étaient faites via le remboursement, mais il y a aussi un effet boule de neige où du coup, tout d'un coup, les Français se méfient un peu.

peu plus, ça devient moins à la mode. Et du coup, le laboratoire Boiron a dû commencer à se diversifier et à faire d'autres choses. Bon, ils ont réussi à s'en sortir économiquement parce qu'ils sont plein de ressources. mais ils ont dû commencer à trouver d'autres stratégies.

Réflexions sur le Système de Santé

Ouais, donc cette décision pour la communauté scientifique et pour une partie des Français, c'est évidemment une victoire. Ils voient ça aussi comme la fin d'une inégalité parce qu'en fait... comme la Sécurité sociale remboursait ses médicaments Pour les Français qui ne croient pas à l'efficacité de l'homéopathie ils avaient l'impression de financer une croyance et ils n'étaient pas d'accord pour faire ça Donc là, maintenant, les médicaments homéopathiques ne sont pas interdits

Ils sont toujours en vente dans toutes les pharmacies. Il y a toujours beaucoup de pharmaciens qui recommandent de les acheter. Mais quand on les achète, eh bien, c'est pas remboursé par la Sécurité sociale. On le fait avec son propre argent.

Et nous, on s'est dit, en préparant ce sujet, qu'on trouvait que ce débat était assez intéressant parce que ça pose la question aussi de pourquoi on rembourse collectivement certains produits pour la... santé et pourquoi on se contenterait de rembourser seulement les produits qui sont très forts, qui vraiment sont des substances chimiques qui modifient le corps alors que

certains français recherchent plutôt des choses plus douces plus naturelles et donc on s'est demandé s'il ne pouvait pas y avoir un entre deux au lieu de rembourser des granules fabriquées par des laboratoires avec seulement du sucre dedans, pourquoi on ne pourrait pas rembourser des produits naturels, alimentaires, qui permettraient d'être en bonne santé. Et moi, j'ai pensé particulièrement à ton épisode sur le cancer, Hugo, qui m'a un peu traumatisée, je dois avouer.

Oui, parce que je suis dans tout ce qu'il ne faut pas faire. Non, non, mais je rigole. Mais c'est vrai que s'il y avait plus de prévention encadrée par la sécurité sociale... Si on avait accès à une sécurité sociale de l'alimentation pour les produits basiques qui permettent d'être en bonne santé, ce serait peut-être plus intéressant que de dépenser de l'argent pour des granules homéopathiques.

Oui, c'est vrai que la prévention, c'est le nerf de la guerre On aurait tout intérêt à dépenser beaucoup plus d'argent dans la promotion d'habitudes saines de changements liés au mode de vie plutôt que dans les médicaments pour soigner après les maladies. On pourrait rembourser le tofu, par exemple. Moi, ça me ferait faire beaucoup d'économies. Le tofu plutôt que les biftecs.

Mais voilà, effectivement, c'est très intéressant cette question et ce débat sur l'homéopathie parce que ça permet d'élargir le débat. à la question de société de savoir qu'est-ce qu'on veut faire pour avoir des citoyens en bonne santé ? Qu'est-ce qu'on veut promouvoir ? Qu'est-ce que l'État veut financer ?

Mais voilà, ça dépasse le cadre de cet épisode mais on espère que ça vous aura donné matière à réflexion Peut-être dites-nous dans les commentaires si l'homéopathie est populaire dans votre pays si vous aussi vous en consommez si l'homéopathie a fait des miracles pour vous je sais pas, c'est toujours intéressant T'as quelque chose à ajouter ?

Non, je pense que c'était bien complet. Et puis, n'hésitez pas à nous dire ce que ça vous inspire dans les commentaires. Super, merci beaucoup. À bientôt. À bientôt.

This transcript was generated by Metacast using AI and may contain inaccuracies. Learn more about transcripts.
For the best experience, listen in Metacast app for iOS or Android