Les moments forts de ma semaine - podcast episode cover

Les moments forts de ma semaine

Mar 15, 20245 minEp. 91
--:--
--:--
Download Metacast podcast app
Listen to this episode in Metacast mobile app
Don't just listen to podcasts. Learn from them with transcripts, summaries, and chapters for every episode. Skim, search, and bookmark insights. Learn more

Episode description

Listen to a Story about International Day to Combat Islamophobia :)

Transcript

Bonjour et bienvenue aux voix du vendredi de French with Languissimo®, des histoires des moments forts de ma semaine que je partage avec vous.

Je m’appelle Vanessa. Je suis fondatrice et PDG de Languissimo®.

C’est parti!

La voix de l’islamophobie (The Voice of Islamophobia)

Aujourd’hui, le 15 mars est la journée internationale de lutte contre l’islamophobie.

Le ministre Hussen a déclaré l’année dernière qu’il était solidaire des communautés musulmanes du Canada et du monde entier. Il a souligné que le Canada était engagé à dénoncer et à combattre l’islamophobie, la violence motivée par la haine et la discrimination systémique peu importe où et quand elles se produisent.

Le Canada avait planifié investir quatre-vingt-cinq millions de dollars pour lutter contre l’islamophobie.

Est-ce suffisant ?

Il faut que les personnes arrêtent d’associer les actions de certains groupes et / ou individus à toute une population. 

Plus je vieillis et plus je réalise que j’en ai marre de toute cette discrimination, de toute cette haine, de toute cette violence et de toute cette intolérance.

Ne pouvons-nous pas vivre ensemble en paix ?

Si ce n’est pas pour la religion que l’on s’entretue, c’est pour le pouvoir.

Si ce n’est pas pour le pouvoir, c’est pour l’argent.

Si ce n’est pas pour l’argent, c’est pour le contrôle.

Si ce n’est pas pour le contrôle, c’est pour la dominance.

C’est sans fin.

Quand cela s’arrêtera-t-il ?

Les guerres de religions existent depuis la nuit des temps.

Nos gouvernements répètent sans cesse que cela ne se reproduira plus et que l’on doit apprendre de nos erreurs.

Que des conneries !

On vit dans un monde qui massacre des innocents au nom d’une religion, d’une couleur de peau ou d’un physique différent.

Quand arrêtons-nous ce massacre et nous aimerons-nous les uns les autres ?

Ouvrons-nous aux autres, aux autres religions et aux autres cultures.

Cessons cette haine, entraidons-nous et acceptons-nous tel que nous sommes.

En tout cas, je tiens à profiter de cette journée importante pour célébrer les musulmans et musulmanes qui font partie de ma belle équipe de professeurs.

Je vous remercie du travail que vous faites et je vous souhaite un bon Ramadan !

Quelques points d’étude

-          « Être engagé (e) » veut dire « to be committed ». Le nom est « un engagement » (a commitment).

-          « Être motivé(e) par » dans ce contexte veut dire « to be fuelled by ».

-          « La haine » veut dire « hatred ». « La haine » est un exemple d’un « h » aspiré. En français, on ne prononce jamais le « h ». Dans le cas du « h » aspiré, on met l’article « le » ou « la » devant le nom. Un autre exemple est « le héros » (et non « l’héro »). 

Au pluriel, on ne fait pas la liaison avec le « s » donc on dit « les haines » [lé ène] et « les héros » [lé éro].

-          « Peu importe où et quand » veut dire « wherever and whenever » ou « no matter where or when ».

-          « Suffisant » veut dire « enough / sufficient ». « Assez » est un synonyme.

-          « Plus je vieillis, plus je réalise que » veut dire « the older I get, the more I realize that ». « Vieillir » veut dire to get old/older ». L’adjectif est « vieux » au masculin et « vieille » au féminin. Attention à l’orthographe : il y a plusieurs « i » dedans. 

« Vieillir » n’est pas un verbe facile donc on le conjugue surtout au présent ou au passé composé : « j’ai vieilli ».

-          « En avoir marre » veut dire « to have had enough » ou « to be fed up ». « En avoir assez » et « en avoir ras-le-bol » sont synonymes.

-          « S’entretuer » veut dire « to kill one another/each other ». 

-          « Depuis la nuit des temps » veut dire « since the beginnning of time ».

-          « Répéter sans cesse » veut dire « to keep repeating ».

-          « Que des conneries » veut dire « bullshit/BS ». Un peu de langage familier ne fait pas de mal. 😊

-          « Au nom de/d’ » veut dire « in the name of ». 

-          « Cesser » veut dire « to stop ».

-          « Faire partie de/d’ » veut dire « to be a part of ». 

-          « Remercier quelqu’un de faire quelque chose » veut dire « to thank someone for doing something ».

Quelques questions de pratique

-          En avez-vous marre vous aussi de toute cette intolérance ?

-          Pensez-vous que quatre-vingt-cinq millions de dollars sont suffisants pour lutter contre l’islamophobie ?

Et voilà ! C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ce podcast vous a plu. Abonnez-vous à French with Languissimo®, pratiquez et prenez soin de vous ! Bon weekend ! (Bisous)

Transcript source: Provided by creator in RSS feed: download file
For the best experience, listen in Metacast app for iOS or Android