¶ Intro / Opening
Y yo que soy Brasil, mi amor, mi amor, mi amor, mi amor, mi amor, mi amor, mi amor, mi amor, mi amor, mi amor, mi amor, mi amor, mi amor, mi amor, mi amor.
¶ Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Easy French.
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Easy French. Bonjour Hélène. Salut, comment ça va ? Ça va très bien, et toi, comment ça va ? Ça va bien, c'est vendredi, bientôt le week-end.
¶ On a hâte.
On a hâte. Et pour finir la semaine, j'ai prévu un sujet qui m'inspire beaucoup et qui vous a inspiré aussi les amis, à ceux en tout cas qui sont membres de notre communauté et à qui j'en ai parlé sur Discord.
¶ Ouais. Et pour finir la semaine, j'ai prévu un sujet qui m'inspire beaucoup et qui vous a inspiré aussi les amis, à ceux en tout cas qui sont membres de notre communauté et à qui j'en ai parlé sur Discord. Avant de commencer avec le sujet de la semaine, nous allons écouter le message d'un auditeur.
Avant de commencer avec le sujet de la semaine, nous allons écouter le message d'un auditeur. Bonsoir les filles. C'est 21h ici en Éthiopie. Je suis Samuel d'Éthiopie. Je crois bien que vous m'avez déjà oublié puisque c'est plus d'un an que je vous ai envoyé un message vocal. Mais en tout cas, si je suis perdu, ce n'est pas pour rien. J'ai terminé mes études de MasterFleur et je suis devenu un prof de français. J'enseigne des élèves de 7 à 12 ans dans une école internationale ici en Éthiopie.
Et si je suis arrivé ici, c'est grâce à vous. Comme je l'ai toujours dit, vous faites partie de mon parcours de français. Je vous ai suivi quand j'étais un débutant d'Allianz Etienne Française. Et jusqu'ici, je n'ai pas changé d'avis. Vous êtes le meilleur. Mais j'ai rencontré une difficulté récemment en tant qu'un prof ici en Éthiopie. Comme vous le savez, le pays est non francophone.
Tous mes élèves sont absolument débutants, donc je voulais intégrer la culture française dans mes cours de langue, parce que je crois fortement que la culture fait partie de la langue, donc je voulais que vous parliez. de vos temps à l'école ou maternelle, je ne sais pas, les chansons culturelles que vous chantez, les phrases que le prof utilise plus souvent, tout ça quand vous étiez des enfants. Et allez, merci beaucoup et à bientôt.
Je ne sais pas toi, mais je me souvenais de Samuel. Oui, moi aussi.
qui nous avait déjà envoyé plusieurs messages. Et ça m'a fait sourire parce qu'il a utilisé la traduction vraiment littérale d'une expression qui existe en Éthiopie dans la langue amarique. Et au début, je n'avais pas compris pourquoi il a dit ça. Il a dit « je me suis perdue ». Et en fait, en Amérique, il y a une expression pour dire quand on n'a pas vu quelqu'un depuis longtemps ou qu'on n'a pas eu de nouvelles, on dit « tafa », ça veut dire « tu t'es perdue ». D'accord.
Et en fait, je me suis perdue, ça veut dire que je n'ai pas donné de nouvelles. Effectivement, je n'avais pas compris non plus pourquoi il avait dit « je suis perdue ». Et en français, ce n'est pas tout à fait correct, mais ça m'a fait sourire d'entendre ça.
traduit comme ça littéralement. Alors, pour en revenir à ta question, je pense que ça pourrait faire l'objet d'un épisode de podcast, Hélène. Oui, mais en attendant, j'ai pensé moi à une chanson qui est d'actualité puisqu'on est en décembre. J'ai pensé à la chanson « Vive le vent ». que tu pourrais enseigner à tes élèves ?
Effectivement, moi j'ai un petit garçon de bientôt trois ans, donc on chante beaucoup de comptines. Certaines sont peut-être un peu trop enfantines, mais je pense à une qui est peut-être un peu plus poétique. On pourra vous mettre les liens vers ces chansons dans les show notes. Et donc, si vous êtes prêts, on va discuter ensemble du sujet de la semaine. Pour cette semaine, j'ai eu envie de parler...
d'un sujet qui est hyper culturel. En fait, on n'y pense pas forcément tout de suite. C'est les couleurs. Oui, vaste sujet, les couleurs. Oui. Un peu drôle de faire un podcast sur les couleurs parce que bon, le podcast n'est pas visuel. Il va vraiment falloir imaginer et utiliser votre capacité d'imagination.
pour visualiser les couleurs dont on va parler. Et je me suis interrogée sur la signification et la symbolique des couleurs à travers le monde. Ok. Pour commencer, est-ce que tu as une couleur préférée ? J'ai une couleur préférée et a priori, tu ne sais pas très comment d'aimer cette couleur. Ah, je crois que je sais. Le jaune ? Oui. J'adore le jaune et en fait, c'est une couleur qui n'a pas des propriétés très positives. Ah ouais ?
Alors que pourtant, c'est plutôt le soleil, l'énergie. Mais ce n'est pas une couleur très appréciée, a priori. Et toi, est-ce que tu as une couleur préférée ? Alors moi, j'aime beaucoup le bleu très intense, mais assez foncé, qu'on peut appeler en France parfois bleu roi, je pense. Oui, j'allais dire bleu roi.
Parce que le bleu, en France, historiquement, en tout cas, c'est associé à la royauté. D'ailleurs, on dit que les personnes de famille royale ont le sang bleu. D'ailleurs, sur le drapeau français bleu-blanc-rouge, le bleu, c'était le symbole de la royauté.
Et j'aime beaucoup cette couleur. Et d'ailleurs, j'ai vu en faisant mes recherches que dans le monde méditerranéen, le bleu symbolisait souvent la protection. Oui, comme par exemple l'œil qu'on peut porter en protection autour du cou, au poignet, souvent il est bleu. Donc ça m'a fait aimer encore plus cette couleur. J'aime beaucoup ce bleu qu'on trouve sur ces bracelets ou ces colliers avec cet œil.
parce que c'est un bleu très profond, foncé. Je trouve qu'en plus, cette couleur va assez bien au teint aux personnes comme moi qui sont assez pâles et avec les cheveux foncés. C'est vrai que ça te va bien. Et sinon, parmi les couleurs qui sont les plus visibles dans nos sociétés, il y a le rouge.
qu'on voit beaucoup quand même. Par exemple, dans la rue, on voit beaucoup de panneaux de signalisation rouge. Il y a les feux rouges. Donc, il y a quand même une signification d'alerte. En tout cas, c'est une couleur très visible. Oui, c'est une notion de danger. Oui.
Et je crois que c'est une couleur que l'œil perçoit le plus ou quelque chose comme ça. C'est pour ça qu'ils ont choisi le rouge. C'est qu'on ne peut pas le rater d'une certaine manière. Je ne sais pas trop comment le dire. Peut-être aussi que c'est une couleur... qui n'est pas confondu quand on est daltonien ? Ah, peut-être aussi, oui. Je dis ça d'une manière complètement aléatoire, j'en sais rien, mais je me dis que ce serait une bonne idée, en tout cas.
que la couleur qui a été choisie pour les panneaux de signalisation soit visible par une majorité de personnes. En tout cas, je suis sûre que si ce n'est pas le cas, quelqu'un se fera une joie de nous le faire savoir. Peut-être même Louis qui fait le montage de ce podcast. Mais en tout cas, dans la culture chinoise, le rouge apparemment a une signification vraiment très forte. D'accord.
Ça, je l'avais déjà entendu de la part d'un ami chinois qui, en 2020, je crois, m'avait dit au début d'année « c'est ton année » puisque c'est une année cochon. Et moi, je suis cochon en signe chinois.
En tout cas, c'était une année qui était censée nous porter chance à nous, les personnes sous le signe du cochon, puisque c'était aussi une année sous le signe du cochon. Et il m'avait dit, pour être sûre que cette année te porte chance, il faut que tu portes souvent des vêtements rouges. D'accord.
Ce que tu as fait ? Je crois que oui. J'ai essayé, en tout cas. Moi, je pense qu'il faut toujours mettre toutes les chances de son côté. Pourquoi pas ? Ça a peut-être marché, d'ailleurs. C'est l'année où j'ai rencontré Emmanuel, donc peut-être que ça a fonctionné. En tout cas, après coup, je peux me dire que c'est ça. C'est grâce au pull rouge.
Et donc, apparemment, la couleur rouge en Chine porte chance. Et c'est la couleur qu'on porte à tous les événements importants, les mariages, les fêtes. C'est lié au feu, à l'énergie, à la vitalité, tout ça. Moi, ça me fait penser à un truc. Quand j'étais à Séoul il y a plus de dix ans et je me souviens, ça m'a énormément marquée, quand il y avait des églises en ville, il y avait des croix pour signifier qu'il y avait des églises et elles étaient toutes en néon rouge. Ah ouais ?
Et ça fait très bizarre. Quand on vient de France, de l'Occident, ça fait très bizarre d'avoir des croix en néon rouge. Parce que pour nous, le rouge, c'est aussi un peu le diable, le feu. Tu vois, et ça faisait un peu Antéchrist, je sais pas. Ah ouais. C'était vraiment perturbant de voir des croix en néon rouge. Alors que pour eux, c'est probablement absolument normal et positif. Mais c'est vrai que chez nous, le rouge, on a dit que c'était un peu le danger.
c'est aussi un peu la passion amoureuse, mais un peu destructrice. Le feu, quoi. L'amour passionnel, l'amour charnel aussi un peu. Donc, ce n'est pas vraiment ce qu'on associerait avec une église. Non. J'avais entendu dire aussi par une amie qui, elle, est norvégienne. Je ne sais pas si c'est lié au fait qu'elle soit norvégienne ou pas, mais elle m'avait dit qu'il ne faut pas s'habiller en rouge à un mariage parce que le rouge à un mariage, c'est la couleur que...
porte la femme qui est amoureuse du futur mari ou alors c'est sa maîtresse ou alors c'est son ex. Mais en tout cas, il ne faut pas s'habiller en rouge à un mariage. C'est provoquant. Ok. J'entends, j'entends. Et alors nous, justement, en parlant de mariage, le blanc. C'est la couleur des futurs mariés ou des mariés le jour de leur mariage parce que ça symbolise une forme de pureté, d'innocence.
De virginité. Oui, c'est ça. Ça, c'est un petit peu gênant parce que est-ce que vraiment, on a besoin de savoir si oui ou non, une mariée est vierge ? Non, on n'a pas besoin de savoir ça. Mais c'est vrai que souvent, les femmes qui se marient après avoir divorcé, qui se remarient, ont un peu plus de choix dans les couleurs. Ils peuvent se marier avec des robes de couleur. Et après, ça pourrait paraître un peu bizarre qu'elle soit en blanc, parce qu'a priori, elle a déjà servi.
C'est vraiment très patriarcal comme symbolique. Oui, carrément. Moi, d'ailleurs, je ne sais pas toi, mais je n'ai jamais eu cette envie de me marier en blanc. Je n'ai jamais eu ce rêve de porter du blanc à mon mariage. D'ailleurs, le blanc ne me va pas du tout comme couleur. C'est vraiment catastrophique par rapport à mon teint. Ça va vraiment très très mal. Et en plus de ça, je n'aimais pas la symbolique patriarcale qu'il y avait derrière. Moi, j'aimerais bien me marier en jaune. Sinon...
Qu'est-ce qu'il y a d'autre comme couleur qui a beaucoup de signification dans notre société ? Le rose ? Ouais. Le rose, c'est encore la féminité. C'est associé à quoi d'autre, le rose ? C'est associé quand même aux luttes des personnes queers. Oui.
D'ailleurs, pendant la période, le mois de juin, je crois, qui est le mois où il y a toutes les prides, etc. Il y a beaucoup de marques qui utilisent la couleur rose pour montrer qu'elles soutiennent les luttes queer et on les accuse régulièrement de pinkwashing. C'est-à-dire ? De faire semblant de s'intéresser à une lutte sociale juste quand c'est d'actualité. Ça me fait aussi penser au mois, tu sais, Octobre Rose. Ah oui !
C'est le mois de prévention pour le cancer du sein. Souvent, il y a les personnels soignants qui ont un petit signe rose, comme celui du sida, mais en rose. Un ruban, un petit ruban rose comme ça sur leur blouse ou même sur leur vêtement. Et il y a beaucoup d'informations comme ça autour de la prévention du cancer du sein. Et donc c'est en octobre, c'est octobre rose. J'imagine que c'est dans plein de pays. Peut-être.
Donc encore une fois, le sein, c'est lié à la féminité, à la femme. Mais est-ce que tu sais quelle est la couleur, traditionnellement, des luttes féministes ? Parce que ce n'est pas le rose. Non, je ne sais pas. Et c'est le violet. un peu de rose, un peu de bleu. Oui, en fait, je n'avais jamais fait le lien. Je savais que la couleur du féminisme, c'était parfois le violet, mais je n'avais jamais fait le lien que c'était...
Probablement parce que c'était le mélange de deux couleurs, une qui représente dans une certaine tradition le masculin et l'autre le féminin. Et donc, on les mélange pour symboliser l'égalité des gens. D'accord. Je n'avais pas vu ça comme ça avant.
On a parlé du blanc, mais d'ailleurs, il y avait quelque chose que je voulais dire au sujet du blanc aussi, c'est que dans certains pays, ce n'est pas la couleur qu'on porte au mariage, mais c'est la couleur qu'on porte en cas de deuil. D'accord. Où ça ? Par exemple, dans des pays d'Asie.
Et au sujet de ma couleur préférée, le jaune, il a des symboliques particulières ? Eh bien, en Chine, alors ça, c'est une abonnée qui nous l'a dit, qui est membre de la communauté Easy French, avec qui on a parlé sur Discord des couleurs et qui est d'origine chinoise et qui a dit que c'était associé à la royauté.
C'était la couleur des rois, des empereurs en Chine. Et d'ailleurs, à l'époque, les gens normaux, qui n'étaient pas des rois ou des nobles, n'avaient pas le droit de porter cette couleur. Ah oui ? Ok, peut-être que c'est en rapport avec l'or.
Peut-être. C'est marrant que ce soit ta couleur préférée parce que tu ne t'habilles pas souvent en jaune quand même. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de vêtements jaunes. Mais oui, j'aime vraiment beaucoup cette couleur. En fait, elle me met de bonne humeur. instantanément. Moi, je ne le porterai pas en vêtements, mais par exemple, je rêve d'avoir une cuisine peinte en jaune. Oh là là, mais oui, bien sûr. Non, mais oui, oui, c'est vrai. Moi aussi, j'adore ça. J'en ai déjà vu chez des gens.
Et c'est hyper chaleureux. Il ne faut pas aimer le style minimaliste. Il faut assumer, mais c'est vraiment chouette. Tiens, d'ailleurs, toi, tu es friande de toutes les recommandations un peu feng shui, comme ça, en termes de couleurs pour les lieux de vie. Par exemple, je sais que c'est interdit d'avoir une cuisine rouge. Ah ouais ?
Ouais, c'est pas du tout feng shui. C'est vrai ? Ouais, c'est le feu, c'est agressif, ce genre de choses. On fait pas de cuisine rouge. Chez mes parents, la cuisine est rouge. C'est pas feng shui. Mais moi, je trouve ça super beau. J'adore leur cuisine rouge. Mais tu vois, chez moi, tout est blanc. Et franchement, je trouve ça super triste. Je suis d'accord. On a un peu cette tendance maintenant à tout peindre en blanc. Et le blanc, je n'ai pas une super relation à cette couleur.
L'absence de couleurs. Ouais, et puis austérité un peu et aussi un peu le monde hospitalier. Vraiment, je ne trouve pas ça hyper agréable de vivre dans du blanc. Ouais, je suis d'accord avec toi. Je pense que tout le monde le fait pour avoir l'impression d'avoir un intérieur plus grand, parce que c'est épuré, mais en fait, c'est juste moins chaleureux.
Et je pense qu'il faut oser un peu, quitte à ce que ce soit blanc crème, mais oser un peu réchauffer son intérieur. Mais pareil, chez moi, c'est tout blanc et je me fais exactement la même remarque que toi. Cet épisode sur les couleurs, ça m'a été un peu inspirée par une séquence qu'on fait en ce moment avec le groupe du vendredi de la communauté Easy French. Et on parle de plein de sujets différents.
Et là, ce mois-ci, nous avons fait une séquence sur l'art. On a parlé de poésie, on a parlé de cinéma, on a parlé de peinture, de street art et... de l'art en général, de ce que ça nous fait, sur nos émotions, sur notre vie. Et c'était absolument passionnant. Donc, si vous aimeriez participer à ce genre d'échange en français, améliorez votre français et rencontrez des personnes qui sont comme vous.
passionnés par la langue française, on vous invite vivement à rejoindre le Conversation Membership que vous pouvez tester gratuitement pendant 7 jours sur le lien easy-french.org. J'ai capté. Je voulais vous expliquer, les amis, quelques petites expressions avec les couleurs. Il y en a beaucoup. Et certaines, d'ailleurs, il me semble...
se traduisent de la même manière dans d'autres langues. C'est assez intéressant. Il y en a une que je trouve assez intéressante parce que j'ai l'impression qu'elle est un peu argotique. C'est être dans le rouge. Elle est très chouette cette expression. Et elle est employée. Qu'est-ce que ça veut dire, je suis dans le rouge ? Être dans le rouge, c'est ce qu'on peut dire, par exemple, à la fin du mois, quand... Il ne nous reste plus beaucoup d'argent sur son compte en banque.
Et donc, on peut être amené à dire, là, je ne vais pas pouvoir aller au restaurant, je suis complètement dans le rouge. Un peu comme, vous savez, sur les tableaux de bord dans les voitures, quand on n'a plus d'essence et qu'on arrive dans le rouge, c'est un peu ça. C'est ça, j'aime bien cette expression imagée. Alors, il y en a une autre, je pense qu'on l'utilise aussi quand même assez souvent, c'est...
Voir tout en noir. Oui, on l'utilise quand même. Tu vois toujours tout en noir ou tu broies du noir. Oui, il y a broyer du noir aussi. Et ça veut dire être très négatif, voir seulement les côtés négatifs de la vie. Et broyer du noir, c'est un peu être dépressif quand même. Oui, carrément. Broyer du noir, c'est être dépressif, ruminer un peu. Oui, c'est ça, ruminer des choses négatives. Et enfin, une expression que j'aime bien parce que je me souviens quand j'étais petite.
Je ne la comprenais pas parce que je la prenais au sens littéral. C'est avoir la main verte. J'imagine que ça, ça doit être plus ou moins similaire dans pas mal de langues. Avoir la main verte, c'est... simplement aimer jardiner. Ou en tout cas, être doué à ça. Il y a un côté un peu être doué ou pas. Parce qu'on peut dire, j'ai vraiment pas la main verte. Ça veut dire que dès qu'on a une plante chez soi, elle meurt dans la semaine.
Alors, est-ce que tu as la main verte ? À ton avis, Hélène ? Non. Non, je n'ai absolument pas la main verte. Alors que toi, j'imagine beaucoup plus. Oui, mais ça dépend des plantes. Il y a des plantes que je n'arrive pas à maintenir en vie malgré tous mes efforts. notamment le basilic. Si vous avez des conseils, les amis, j'en ai marre.
Dès que j'achète un pot de basilic, il meurt après cinq ou six jours. C'est marrant, j'ai aussi acheté du basilic une fois. Ils en vendaient chez Lidl dans des petits pots. Et pareil, il a duré quelques jours et il est mort. Alors que je sais que ma grand-mère, par exemple, elle a vraiment un talent.
pour le maintenir en vie pendant des mois et des mois. Et je ne sais pas comment c'est possible. Et donc, pendant des mois et des mois, elle a du basilic qui pousse. Ouais. Elle a la main verte. Voilà, c'est un don de ceux qui ont la main verte et ceux qui ne l'ont pas. Pour cette petite Minute Culture, j'ai voulu faire un clin d'œil à quelqu'un qu'on connaît bien, en parlant d'une chanson des années 80 qui s'appelle « En rouge et noir ».
Je viendrai la peur, j'irai plus haut que les montagnes de douleur. Je suis sûre que Axel adore cette chanson, c'est sûr et certain. Je pense qu'il doit la chanter à chaque fois qu'il fait un karaoké. Et à chaque fois qu'il s'habille en rouge et noir. Et peut-être qu'il s'habille en rouge et noir pour pouvoir chanter cette chanson.
Mais en tout cas, c'est une chanson qui est extrêmement connue en France. Je pense qu'à chaque mariage, cette chanson est diffusée et les gens la chantent tous en chœur. Et franchement, elle est très, très entraînante. Et on vous mettra pareil. le lien vers une vidéo où vous pourrez écouter cette chanson avec les paroles, les amis. Au défi, un petit jeu que je te propose, je ne sais pas si...
Tu préfères le niveau facile ou difficile ? Commençons par le facile. OK. Alors, avec quel mélange peux-tu obtenir la couleur marron ? Quelle couleur tu dois mélanger pour obtenir du marron ? On va commencer par plus facile. Pour obtenir du orange. Pour obtenir du orange, du rouge et du jaune. Et maintenant pour du marron ? Du rouge et du noir ?
Alors le noir ne compte pas. On a le droit à utiliser seulement les couleurs primaires. Du rouge et du bleu ? Non, ça fait violet. Alors ce ne sera jamais en mélangeant des couleurs primaires. Si. Ce qui compte, c'est le dosage, en fait. Quelle quantité de quelle couleur ? Il y a forcément du rouge. Ouais. Du rouge et du vert ? Ouais, on peut faire ça. Alors, le vert, ce n'est pas une couleur primaire, c'est une couleur secondaire. Enfin, du rouge, du jaune et du bleu. Ouais.
Il y en a une avec une quantité moindre. Ah, alors du coup, attends, du rouge, du jaune, du bleu, avec moins de jaune ? Moins de bleu, en fait. Moins de bleu. Ah oui, c'est comme un orange foncé, en fait. Ouais. C'est super dur. Ouais, c'est pas facile. Je pense que je suis biaisée parce que comme de temps en temps, je fais de la peinture. Et que ta maman est peintre.
Mais en fait, j'ai eu l'idée de ce défi parce que c'est quelque chose que ne connaît pas du tout mon mari, le mélange des couleurs. Et une fois, j'ai eu un fou rire parce qu'il avait dit quelque chose d'absurde sur comment faire une couleur en mélangeant, je ne sais pas, par exemple.
Ils pensaient qu'il fallait mélanger du rouge et du violet pour faire du jaune. Quelque chose d'absurde comme ça. Et je m'étais dit, en fait, ce savoir-là, il n'est pas du tout inné, en fait. Je me souviens très bien des cours qu'on avait au primaire sur les couleurs. Je me souviens parfaitement de moi en train de dessiner un rond avec les couleurs primaires opposées, les couleurs secondaires. Le cercle chromatique. Le cercle chromatique.
Est-ce que tu as d'autres quiz ? Alors, ouais, justement, sur les couleurs complémentaires. Parce que, justement, c'est censé aussi être beau quand tu les mets ensemble, justement, parce qu'il y a un fort contraste. Alors, est-ce que tu connais la couleur complémentaire au bleu, par exemple ? Le jaune.
Je crois que c'est plutôt le orange. Ah, le orange. Ok. Je crois que sur le cercle chromatique, justement, le bleu se trouve en face du orange. D'accord. Les couleurs complémentaires ne sont jamais des couleurs primaires ? Non. Donc, la couleur complémentaire du jaune, ça doit être du coup une couleur secondaire. Donc, le violet ? Ouais. Donc, en fait, quand on dit couleur complémentaire, c'est la couleur la plus éloignée, en fait.
Parce que, comme tu disais, le vert, il y a un peu de jaune dedans. Oui. Donc, ça ne peut pas être complémentaire. Alors que dans le violet, il n'y a pas du tout de jaune. Super dur. Mais tu te débrouilles bien quand même. Oui, parce qu'en fait, il y a combien de couleurs primaires ? Trois. Oui, c'est ça. Donc le jaune, le rouge et le bleu. Donc en fait, la couleur complémentaire du jaune...
et le mélange des deux autres. Et pour toutes, c'est pareil. Donc, ça voudrait dire que la couleur complémentaire du rouge, c'est le mélange de jaune et de bleu, donc le vert. Ouais, je me souviens du cercle. Pas mal, pas mal. Je râle, tu râles, nous râlons. Alors, on en a parlé un peu au début, mais je voulais râler un peu sur ça, le manque de couleur dans nos vies quotidiennes. C'est marrant parce que j'ai plein de plaintes.
sur ce sujet. Alors, il faut savoir, je ne sais pas si tu es au courant, Hélène, mais il y a une bataille féroce qui se joue entre les mamans américaines. Il y a les beige moms. Donc, les mamans beige. Les mamans ont tout beige, tout dans des tons très neutres. Et les « colors mom », quelque chose comme ça.
Celle où les enfants ont tout très coloré, avec peut-être des motifs, avec des paillettes, où j'imagine des enfants avec des sacs à dos à l'effigie de leurs super-héros, des dessins animés, ce genre de choses. Et les mamans qui veulent des esthétiques très léchées. où tout est beige, tout est neutre. Tout est assorti, du coup, il n'y a pas de couleurs qui jurent les unes avec les autres. C'est une bataille féroce que ce livre, c'est maman.
Donc ça, ça me fait rire parce que je ne prends aucun parti dans cette bataille, chacun fait bien comme il veut. Mais il y a une forme de mépris de classe dans cette bataille. Et c'est marrant parce qu'il n'y a pas très longtemps, j'ai vu passer un... Je ne sais plus si c'était un épisode de podcast ou une...
un article dans Le Monde, mais ça parlait du fait que les tons neutres, le beige, le brun, le blanc, etc., c'était devenu des signes de richesse extérieure. Que maintenant, les riches, alors je ne sais pas trop qui on met dans cette classe, mais voilà. Je pense que l'article était assez caricatural, mais... Dans l'idée, c'était les riches, maintenant, s'habillent avec des tons neutres. C'est un peu la nouvelle élégance, le nouveau luxe. J'adhère pas du tout.
Je trouve ça très chiant. Et moi, j'adore les couleurs, j'adore les gens qui s'habillent de façon colorée. Et je trouve que, par exemple, je ne sais pas, la mode espagnole, elle est toujours très colorée et je trouve que c'est super joli. Je trouve que ça se voit notamment dans les séries, les séries espagnoles. C'est toujours plein de couleurs et c'est quand même hyper élégant. Mais donc, les couleurs ont leur importance dans notre société.
Moi, c'est dans les intérieurs que je trouve ça vraiment dommage. Et ça, c'est vraiment lié un peu à notre époque aussi. Je trouve que, par exemple, quand on pense aux années 70, Dans les maisons, les canapés étaient oranges. Il y avait des couvre-lits à fleurs roses, des tapisseries multicolores. Et aujourd'hui, on ne retrouvera pas vraiment ça. C'est plutôt la mode un peu au mobilier scandinave.
épurée, aux couleurs très neutres, très sobres. Et je trouve ça dommage. Ouais, je suis d'accord avec toi, mais je trouve qu'il y a quand même... Quelques personnes qui ont un gros capital culturel, qui ont souvent des intérieurs plus colorés, avec des œuvres d'art très colorées, qui n'ont pas peur d'avoir des pièces de couleurs. Alors, c'est des couleurs très choisies, bien sûr. Mais oui, je suis d'accord avec toi.
Les intérieurs épurés, ça devient vraiment lassant et je pense que ça va vite passer de mode. On est arrivé à un moment où les gens commencent à en avoir marre de leur canapé couleur crème ou gris. Tout ce qui est gris, ça devrait être interdit. Pour moi, le gris... Pire que le noir, c'est l'absence de couleur. C'est l'absence de vie. C'est une non-couleur, le gris. Ce n'est pas un choix, c'est un non-choix.
Alors, moi, je voulais vraiment un canapé de couleur. Vraiment, j'avais très, très envie d'en avoir un. Spécialement, j'en voulais un un peu orange moutarde un peu. Et je n'en ai pas trouvé. Mais en fait, on a fini par acheter un canapé gris.
Par dépit, parce qu'on voulait un canapé de couleur, mais en fait, on voulait aussi acheter un canapé d'occasion parce que comme on ne va pas rester longtemps ici, on ne voulait pas trop dépenser. Et en fait, dans les canapés d'occasion, il n'y avait que du gris.
J'avais oublié que tu avais un canapé gris. Mais après, tu peux toujours l'agrémenter du coussin de couleur. Ouais, c'est ce qu'on fait. Moi, j'avoue que j'ai enceinte d'horreur le canapé gris. Je suis d'accord. Gris clair, gris foncé, gris souris, tous les gris. C'est inadmissible. Dites-nous, les amis, votre avis sur la question. Est-ce que vous êtes de l'équipe des canapés gris ou de l'équipe des canapés colorés ? Ajoutez de la couleur dans vos vies, les amis.
Et qu'est-ce que vous associez aussi aux différentes couleurs ? On a eu vraiment des réponses très intéressantes sur Discord. J'aurais voulu en parler un peu plus, mais j'ai un peu oublié. Mais en tout cas, dans les cultures, il y a vraiment des associations qui peuvent être parfois opposées entre des couleurs.
assez intéressant comme sujet, finalement. Et puis, il y avait eu aussi quelques remarques sur le fait que dans certains pays, on donnait beaucoup moins d'importance aux nuances de couleurs. Ouais, ça, c'était intéressant aussi. C'est vrai que nous, il y a 4000 bleus. Et dans certains pays, bleu clair, bleu foncé, voilà quoi. Ouais, c'est ce que disait quelqu'un sur notre Discord et aussi quelqu'un qui disait, par exemple, en Irlande, le vert a beaucoup de nuances.
Bah oui, alors qu'il y a des pays peut-être où le vert, c'est juste du vert. Et il y a des pays aussi qui ne différencient pas autant le vert et le bleu, par exemple. Ça, j'ai vraiment du mal à y croire. Je l'ai lu et j'aimerais bien... que ce soit explicité. Parce que j'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse ne pas vraiment faire la distinction entre le vert et le bleu. Et comme quoi la perception, enfin, tout est perception en fait. C'est ça, tout est perception.
Si vous êtes membre, restez avec nous. On va continuer à discuter des couleurs dans le bonus. Et si vous n'êtes pas membre, on vous dit à la semaine prochaine. Au revoir.
