168: Suivez votre intuition ! - podcast episode cover
Download Metacast podcast app
Listen to this episode in Metacast mobile app
Don't just listen to podcasts. Learn from them with transcripts, summaries, and chapters for every episode. Skim, search, and bookmark insights. Learn more

Summary

Hélène et Judith discutent de l'intuition, la définissant comme une connaissance spontanée sans raisonnement, tout en la différenciant de l'instinct inné. Elles explorent comment nos préjugés peuvent se déguiser en intuition et l'appliquent à divers scénarios de décision, y compris le mythe de l'instinct maternel. L'épisode se conclut sur l'utilité de faire confiance à son intuition, surtout dans l'apprentissage du français pour une meilleure fluidité.

Episode description

L'intuition, c'est quoi ? Et l'instinct, c'est la même chose ? Est-ce toujours une bonne idée de suivre ses intuitions, et si oui, comment le faire ? Comment distinguer une intuition d'un préjugé ou d'une projection, quand il s'agit notamment de faire confiance à quelqu'un ?

Interactive Transcript and Vocab Helper

Support Easy French and get interactive transcripts, live vocabulary and bonus content for all our episodes: easyfrench.fm/membership

Transcript

Intro
Hélène:
[0:17] Bonjour les amis !

Judith:
[0:18] Bonjour tout le monde ! Bonjour Hélène !

Hélène:
[0:21] Salut Judith ! Ça va aujourd'hui ?

Judith:
[0:24] Ça va et toi ?

Hélène:
[0:25] Ça va bien ! Alors, aujourd'hui, j'ai eu envie de parler de quelque chose d'un peu abstrait peut-être, mais en même temps qui fait partie de notre vie, de nos vies à tous, et c'est l'intuition.

Judith:
[0:37] Ouh, d'accord. Effectivement, c'est abstrait.

Hélène:
[0:42] Alors, on y va ?

Judith:
[0:43] C'est parti !

Support Easy French and get interactive transcripts, live vocabulary and bonus content for all our episodes: easyfrench.fm/membership

Transcript

Intro / Opening

Y yo que soy Brasil, mi amor es la bienvenida. A todos, a todos, a todos, a todos, a todos. Easy Drama. Vos ets sur Easy French.

Bonjour les amis !

Bonjour les amis ! Bonjour tout le monde ! Bonjour Hélène ! Salut Judith ! Ça va aujourd'hui ? Ça va et toi ? Ça va bien ? Alors, aujourd'hui, j'ai eu envie de parler de quelque chose d'un peu abstrait peut-être.

Ça va bien ! Alors, aujourd'hui, j'ai eu envie de parler de quelque chose d'un peu abstrait peut-être, mais en même temps qui fait partie de notre vie, de nos vies à tous, et c'est l'intuition.

Mais en même temps, qui fait partie de notre vie, de nos vies à tous. Et c'est l'intuition. D'accord. Effectivement, c'est abstrait. Alors, on y va ? C'est parti.

C'est parti !

Le sujet de la semaine. C'est quoi pour toi l'intuition ? Question piège, dès le début. L'intuition, c'est quand on a cette impression, cette sensation qu'on sait quelque chose sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi et comment on le sait. Juste, on le sait. Oui, c'est ça. Donc, c'est une connaissance vraiment spontanée, sans raisonnement. Comme tu as dit, savoir quelque chose sans pouvoir vraiment...

expliquer ou même avoir conscience de comment on le sait. Et donc, je me suis demandé si on pouvait avoir une bonne intuition ou pas. S'il y a des gens qui ont... cette capacité d'écouter et de suivre leur intuition, ou si tout le monde l'a en fait. C'est vrai que cette histoire de bonne ou mauvaise intuition, on peut le savoir qu'à posteriori.

On peut savoir qu'après, j'ai eu une bonne intuition ou non, je n'ai pas eu une bonne intuition. Par exemple, quand on tourne des vidéos et qu'on doit approcher des gens, des fois, il y a des gens qui ont l'air pas très sympathiques, qui ont l'air plutôt renfermés. Et parfois, ça m'arrive d'y aller en me disant « j'ai l'intuition ».

qu'en fait, cette personne est plutôt sympathique et agréable. Malgré cette impression que la personne renvoie. Oui, la personne peut avoir les sourcils froncés ou peut avoir un casque sur les oreilles. Parfois, ça envoie l'image qu'il n'a pas envie de parler. Et je me dis, non, non, je suis sûre. que je ne sais pas pourquoi je le sens, des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. J'ai vraiment l'impression que c'est presque 50-50. Donc en fait, ça n'existe pas.

Non, peut-être un peu plus que 50-50 quand même. Si on prend cet exemple d'essayer de lire les gens qu'on croise dans la rue, d'essayer de percevoir leurs ondes, je dirais que ça marche quand même un peu plus souvent que ça ne marche pas.

Oui, mais pour le coup, c'est quelque chose issu d'un raisonnement parce que la personne va être souriante, parce qu'elle va nous regarder et qu'elle ne va pas fuir notre regard. On va pouvoir expliquer pourquoi on est allé vers une personne et pas vers une autre. Ouais, généralement, oui.

S'il n'y a rien dans son attitude qui donne l'impression qu'elle veut rentrer en contact, je pense qu'on juge aussi sur l'apparence. Si la personne est habillée d'une manière très soignée, on peut penser qu'elle aime bien être au centre de l'attention. et donc va bien vouloir être prise en vidéo sans forcément que ce raisonnement se fasse vraiment de manière consciente.

Mais je pense que ça va très très vite entre le moment où on voit la personne et si on décide de l'aborder ou non, ce raisonnement se fait de manière rapide et presque pas consciente. C'est peut-être ça un peu l'intuition, cette espèce de... raisonnement immédiat qu'on fait dans notre tête en se basant sur certains préjugés parfois qu'on n'a pas envie d'admettre. Et on va dire que c'est de l'intuition, peut-être.

Oui, des préjugés, une certaine expérience aussi. Peut-être que sans l'avoir conscientisé, on s'est rendu compte que dans la majorité des cas, quand une personne porte des écouteurs... elle ne veut pas parler ou que dans la majorité des cas, quand une personne a des sacs de course à la main, elle ne veut pas parler parce qu'elle est chargée.

Exactement. Donc ça, c'est pour un cas en particulier. Est-ce qu'il y a d'autres cas où tu utilises ton intuition ? Autre que dans le cadre d'essayer de savoir si une personne va être une bonne personne pour une vidéo. Moi, je trouve que c'est compliqué cette question de l'intuition parce que, par exemple, quand je rencontre quelqu'un pour la première fois dans un endroit, j'ai l'impression qu'intuitivement, je vais pouvoir dire...

Cette personne a l'air gentille ou je vais bien m'entendre avec cette personne de manière intuitive. Mais je trouve que souvent, on se base sur des peurs ou sur des attentes. On se base sur des choses pas forcément objectives pour avoir des intuitions. Moi, globalement, je pense que je ne suis pas quelqu'un de très intuitif. Je me suis souvent fait avoir par ce que je pensais être des intuitions qui étaient en fait plus soit des peurs ou des attentes déguisées.

Ah oui, par exemple, tu vois une personne et tu te dis « ouais, j'ai une super intuition » et peut-être qu'en fait, c'est juste que tu as super envie de rencontrer quelqu'un de sympa. Oui, c'est ça. J'ai projeté. La personne que je vois, je lui attribue toutes les qualités que je voudrais voir chez une personne que j'ai envie de rencontrer et je m'en persuade. Et en fait, pas toujours. Et toi ?

C'est vraiment difficile parce que différencier ce qui est une intuition de ce qui est un raisonnement, j'ai l'impression que c'est plus un spectre que vraiment deux choses distinctes. le raisonnement ou l'intuition il y a des choses qu'on comprend ou qu'on décide vraiment sur la base d'un raisonnement des choses au contraire qui sont basées plutôt sur une intuition mais la majorité en fait c'est plutôt entre les deux je pense

C'est comme dans le test MBTI. Il y a une des lettres de l'acronyme qui est justement ça. Est-ce qu'on est plus dans le spectre intuition, raisonnement ? Et on est quelque part entre les deux. Oui, c'est ça. Ce n'est pas l'un ou l'autre, en fait. Mais je me décrirais quand même comme une personne assez intuitive. En tout cas, j'essaye.

de faire confiance à mon intuition. Et surtout dans des moments où je sens que je commence à trop réfléchir, à trop analyser, à trop essayer de poser le pour et le contre. J'ai l'impression que finalement, ce n'est pas très productif.

alors j'essaye de revenir à mon intuition. À ton impression première, en tout cas. Oui, c'est ça. Parfois, pour prendre des décisions, je trouve que c'est un peu plus efficace que de vouloir tout analyser. Parce qu'on en avait déjà parlé, je crois, dans un épisode, du fait qu'il n'y a pas de... ou de mauvaises décisions, en fait. Que l'important, c'est de bien décider. Ouais, et surtout de décider.

Oui, c'est ça, dans le sens décider proprement, décider bien une bonne fois pour toutes. Dans le cas de prise de décision, l'intuition parfois permet de ne pas trop passer de temps un peu stérile à tout décortiquer. Parler une langue étrangère, c'est loin d'être instinctif. C'est un apprentissage et cela demande beaucoup de travail. Heureusement, ce travail peut aussi être un plaisir.

Rendre agréable l'apprentissage du français, c'est notre but avec ce podcast et les ressources associées que nous proposons à nos membres. En plus de l'épisode, les membres d'Easy French ont accès à une transcription interactive, à des fiches de vocabulaire et à un contenu exclusif à écouter à la fin de chaque épisode. Ces ressources sont disponibles à laisser gratuitement pendant 7 jours sur easy-french.org. J'ai capté !

Quand j'ai commencé à écrire cet épisode, j'ai utilisé le mot instinct. Je voulais parler de l'instinct et j'ai fait une recherche sur la définition de ce mot. Et je me suis rendue compte que ce que je nommais instinct, c'était en fait l'intuition. Et peut-être que c'est une erreur de langage que beaucoup de gens font. Peut-être qu'on met un peu les deux à un même niveau ou qu'on mélange un peu, alors qu'en fait, c'est vraiment différent.

C'est-à-dire que l'instinct, ça va être cette réaction universelle de tout le monde. qui voit un ours et qui se met à courir. Oui, c'est ça. Donc ça, ce serait l'instinct de survie. C'est complètement automatique et inné. On n'a pas besoin de l'apprendre. C'est tout le monde pareil. C'est ça. Et c'est quelque chose qui est propre à tous les êtres, en fait. On a tous des instincts, qu'on soit un chat, un éléphant, un poisson.

Alors que l'intuition, en fait, c'est humain. En tout cas, on suppose que c'est humain. Et l'instinct, c'est vraiment quelque chose de biologique, comme tu as dit. commun à tout le monde. Et l'intuition, donc, on dit que c'est particulièrement humain et non pas animal parce que c'est psychologique, ça relève des impressions, des pressentiments. C'est ces petites choses qu'on n'explique pas, en fait.

C'est ça. Il y a aussi une manière de l'appeler qui est le sixième sens. On dit ça parfois. Et donc, en ça, c'est vraiment différent de l'instinct. Mais pourtant, je pense que dans le langage courant, parfois, on ne différencie pas complètement.

Mais j'ai l'impression que cette intuition, c'est vraiment aussi une question de sensibilité au monde qui nous entoure. Je pense à des gens autour de moi que je qualifierais de très intuitifs et qui captent un peu tout, des détails chez des gens que moi, je ne vais pas forcément voir, par exemple. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Oui, des gens qui ont peut-être une observation plus développée. C'est ça. Et qui, du coup, ont plus d'éléments pour tirer des conclusions. Oui.

Le petit défi du jour. J'y ai pensé parce qu'en ce moment, j'essaye de chercher une nounou pour garder mon fils. Je cherche en ligne et en fait, je me pose... plein de questions à chaque fois que je vois un profil. Et surtout, je me demande si je la sens bien, s'il y a quelque chose qui me fait avoir envie de contacter cette personne sans que je puisse vraiment l'expliquer.

J'essaye de me baser un peu sur ça et sur d'autres choses aussi. Et donc, je voudrais te mettre un peu au défi et essayer de me dire si dans ces choix... que je vais te proposer, tu préfères suivre ton intuition ou la recommandation de quelqu'un. Ok, j'ai compris. Donc par exemple, si tu dois choisir un médecin pour te soigner, est-ce que tu préfères suivre ton intuition ?

Par exemple, sur un site où tu peux voir différents médecins et leurs photos et leurs noms, est-ce que tu préfères te baser sur ce que tu vois et sur ce que tu ressens face à la photo du médecin ? sans vraiment savoir quelle est sa spécialité, depuis combien de temps il exerce, etc. Sans lire les avis Google, ni rien. Ou tu préfères que moi, je te dise, par exemple, je connais un médecin très compétent, je te le recommande.

Mais tu n'as jamais vu ni sa photo, ni son nom. Sans hésiter, je préfère choisir un médecin sur la recommandation de quelqu'un que je connais. Ces métiers-là où il y a beaucoup de l'humain et de la communication qui jouent, c'est vraiment biaiser les sensations qu'on a. Et c'est terrible parce que, par exemple, un médecin qui est beau, qui est bien habillé, on va plus facilement adhérer au traitement qu'il nous propose ou au diagnostic qu'il va poser.

qu'un médecin un peu moins propre sur lui ou soigné. Je sais d'expérience que ça n'a aucun impact sur la qualité d'un médecin, donc je préférerais suivre des recommandations. Oui, c'est vrai. Donc en fait, ce n'est pas forcément l'intuition, mais c'est des préjugés en fait. Une personne belle...

est forcément compétente, une personne moins attirante est forcément plus négligée, moins organisée, moins sérieuse. C'est ça. Parfois, j'ai l'impression que le mot intuition, c'est pour se dédouaner des préjugés qu'on a. qu'on n'assume pas, qu'on parle d'intuition. Oui, oui, complètement. Moi, je l'avais observé aussi, on en avait déjà parlé, je crois. J'avais remarqué que je trouvais que les gens avaient l'air super sympa quand ils étaient en fait très beaux.

Et après, je me sentais un peu bête. Et si tu devais choisir un prof particulier ? Par exemple, un prof de langue. Ah, c'est plus dur. J'aimerais dire que je résonnerais comme pour les médecins.

Mais ce n'est pas vrai. J'en serais incapable. Je pense que j'irais un peu à l'intuition, entre guillemets. Mais j'aurais besoin de savoir de quoi la personne a l'air et comment elle communique, qu'est-ce qu'elle dégage pour savoir si le courant va passer ou pas. Oui, parce que là, on est plus dans un lien.

que dans une relation où tu dois faire vraiment confiance à quelqu'un. Et donc, il faut que j'ai envie aussi de voir cette personne. Et donc là, je pense que je dirais plus intuition. Malheureusement. Je pense que moi aussi. Et d'ailleurs, pour le médecin, tu dirais quoi toi ? Pour le médecin, moi j'ai souvent choisi à l'intuition mes médecins. Généralement, ça marche. Et d'ailleurs, quand j'ai une mauvaise intuition, ça s'avère vrai.

mais peut-être aussi justement parce que je me mets un biais et donc je pars avec en tête l'idée que cette personne, le courant ne va pas passer et donc je me focalise peut-être sur des détails négatifs. Mais ça m'est déjà arrivé d'aller voir un médecin que je ne sentais pas, mais juste parce que j'avais vraiment besoin et que c'était la seule personne disponible. Et à chaque fois, je me suis dit « Ah, je le savais ! »

Mais j'avoue que moi aussi, je fais plutôt tendance à mes mauvaises intuitions. Mais c'est mes bonnes intuitions que je remets beaucoup en question. Et pour un prof particulier, je pense que comme toi, j'aurais envie de voir si le cours en passe, si j'ai envie de mieux connaître cette personne. plus que de suivre la recommandation de quelqu'un qui n'a pas forcément la même manière que moi d'apprendre ou les mêmes envies, les mêmes centres d'intérêt. Mais je comprends. Et alors, pour...

Un collaborateur. On a déjà eu à choisir des collaborateurs. Là, franchement, ça a été 50-50. Parce que ça commence toujours par une recommandation. À quoi que ? Pas toujours. Je pense notamment à Axel. avec qui on travaille, qui donne des cours plusieurs fois par semaine et qui est très présent sur la plateforme Discord pour discuter avec tous les membres. Lui, ça a été très instinctif, très intuitif. On a su que c'était la bonne personne presque toutes les deux immédiatement.

Oui, et très rapidement. Il y a eu certes une présélection parce qu'on a regardé des CV, mais pour être honnête... Il y avait plusieurs CV qui étaient intéressants, avec des gens qui avaient des expériences similaires, un niveau d'études similaire, voire même supérieur. Et il y a quelques petits détails, je pense, sur son CV qui nous ont plu.

Oui, encore une fois, ce n'est pas de l'intuition comme quelque chose de magique, mais c'est des petites choses qui donnent un sentiment comme ça de « c'est bon, c'est lui ». Et quand on l'a rencontrée, il y a eu vraiment une communication très fluide et on a eu toutes les deux vraiment ce sentiment immédiat, sans aucune hésitation, que ça allait marcher. Oui, exactement.

et d'autres personnes avec qui on a travaillé, qui nous ont été recommandées certes, mais avec qui le feeling est tout de suite passé et on savait que c'était un bon choix. Par exemple, celui qui monte nos vidéos, Alan, je ne sais pas si tu te souviens, mais je lui avais parlé au téléphone très rapidement et je t'avais dit vraiment, je sens que lui, il va y arriver. Et toi, au début, tu étais un peu dubitative.

Oui, parce qu'encore une fois, une intuition, je me dis, bon, peut-être qu'il parlait bien, peut-être qu'il avait l'air souriant au téléphone, mais en quoi ça présage de la qualité de son travail, tu vois ? Mais finalement, effectivement, tu as eu raison. Je râle, tu râles, nous râlons. Il y a quelque chose qui est très actuel dans ma vie en ce moment, et donc je ne peux pas m'empêcher d'en parler. Ne t'empêche pas. C'est cette question de l'instinct maternel.

Alors, c'est quoi l'instinct maternel ? Une blague. Moi, je dirais une arnaque. Encore mieux. L'instinct maternel. Je pense qu'il y a un instinct maternel dans le sens où il y a un lien. protecteur protégé, qui se fait très vite, où on n'a qu'une envie, c'est d'avoir notre bébé contre nous et de le protéger du monde qui l'entoure. Si je devais parler d'Instant Maternel, je dirais qu'il y a un peu de ça. Tout le reste...

Instinct maternel, dans le sens être maman, pour moi, il n'y a rien d'instinctif à être maman. Et dans être maman, qu'est-ce que tu mets ? S'occuper d'un enfant, savoir ce qui est bon pour lui, s'occuper de lui, l'élever, l'éduquer, toutes ces choses qu'on fait au quotidien. Si on ne me les avait pas enseignées ou montrées, je ne sais pas si j'y serais arrivée instinctivement. Oui, c'est ça en fait, c'est que…

Ok, comme tu dis, il y a une chose qui est très instinctive, c'est d'être proche de son enfant et de le protéger, d'avoir un rôle protecteur envers lui ou envers elle. Mais c'est vrai que tous les gestes sont des gestes un peu techniques, en fait, surtout quand ils sont tout petits. personne ne sait instinctivement comment donner le bain à un bébé, comment le changer, comment lui donner un biberon. C'est des choses qu'il faut nous apprendre, en fait. C'est ça. Qu'est-ce qu'on fait avec un bébé ?

pendant toute une journée. Après, c'est très sociétal aussi, parce que maintenant, tout est légiféré. Tout est cadré, on nous explique comment le faire dormir, pas sur le ventre, pas sur le côté, pas comme ci, pas comme ça. Donc il y a tellement d'informations. En fait, moi j'en suis arrivée à la conclusion que peut-être initialement, il y a une forme d'instinct.

mais qu'on vit dans un monde où on a tellement d'informations qu'on n'arrive plus à faire confiance à cet instinct. Peut-être. Si instinct il y a, la manière dont on vit fait qu'il ne peut pas s'exprimer et qu'on doit tout réapprendre. Ouais. C'est vrai. Et en même temps, on nous dit un peu qu'on est censé tout savoir d'instinct. Oui, c'est vrai. Donc, c'est complètement contradictoire. On est censé tout savoir, mais...

Si on n'écoute pas les recommandations, si on ne lit pas les petits prospectus qu'on nous donne, on nous dit qu'on met en danger notre enfant. C'est ça, on est potentiellement dangereux pour nos enfants même. Donc il faut tout savoir d'instinct, mais quand même tout apprendre. Cette histoire d'intuition, ou d'instinct, mais plutôt d'intuition dans ce cas précis, je trouve que...

c'est quand même très utile dans l'apprentissage des langues. D'accord. Dans quelle mesure ? Alors, j'ai l'impression que les langues, c'est certes... un savoir, quelque chose qu'on peut maîtriser, il y a des règles de grammaire, il y a du vocabulaire qu'on peut apprendre sous forme de liste, mais il y a quand même une forme de sentiment et on a un lien un peu sentimental avec la langue.

Je pense qu'il faut aussi écouter ses sentiments, écouter ses impressions et écouter son intuition et ne pas toujours chercher à tout comprendre, à tout décortiquer, à tout traduire, mais parfois accepter d'être un peu dans le flou et... de suivre son intuition qui n'est peut-être pas quelque chose de magique, comme on a dit, mais qui est peut-être un ensemble de choses qu'on a apprises sans s'en rendre compte et qu'on peut réutiliser.

sans savoir que c'est une réutilisation, mais en ayant l'impression que c'est inné. Je vois ce que tu veux dire. Tu sais, ça me fait penser au fait que les gens parlent toujours mieux une langue étrangère quand ils sont bourrés. Ouais. En fait, ils ont un peu plein de choses en eux.

Ils sont déjà là, presque instinctifs, comme tu dis. C'est imprégné. Parce qu'ils réfléchissent trop, ça ne sort pas bien. Et dès qu'ils arrêtent un peu de réfléchir, ça sort beaucoup mieux. Oui, c'est ça. Et par exemple... En cours, parfois, quand on me demande comment dire ça, je réponds comment tu le dirais ? Et la personne, souvent, en fait, a déjà la réponse en elle, mais juste n'est pas sûre parce qu'elle n'a...

pas peut-être conscience qu'elle connaît la règle ou conscience qu'elle a appris ce mot déjà sans vraiment chercher à l'apprendre. Et donc, c'est pour ça que je dis souvent apprenants quand ils ont un doute, plutôt que de vérifier tout le temps, de faire confiance à sa première impression, sa première idée. Oui, je comprends. Et puis même si ça ne marche pas, ce n'est pas très grave.

Oui, c'est ça. On ne risque pas grand-chose, sauf si c'est pour, par exemple, écrire un texte qu'on veut publier, etc. Mais si c'est juste pour une conversation, on peut essayer de faire confiance à cette première impression ou alors essayer d'entendre les phrases et les mots. dans sa tête, et de faire confiance à notre sentiment en ce qui concerne la sonorité des mots, se demander qu'est-ce qui sonne juste.

Ce qui sonne juste et ce qui sonne bien. Parce que la langue française a cette particularité de vouloir être jolie et de sonner jolie. Et donc, effectivement, souvent, quand on se pose une question, quand on hésite entre deux formulations... C'est souvent celle qui sonne le plus jolie qui est la bonne. Oui, c'est vrai. Donc, faites un peu plus confiance à votre intuition quand il s'agit du français.

Et puis aussi, comme tu disais, même si on se trompe, c'est souvent mieux dans une conversation d'avoir un peu de fluidité, de répondre assez vite par exemple à une question. quitte à faire une erreur, plutôt que d'attendre, de réfléchir, d'essayer d'analyser dans sa tête et au final de casser un peu la dynamique de la conversation. Oui, tu as raison.

Bon, alors dites-nous les amis si ça marche pour vous, si vous arrivez à utiliser votre intuition dans l'apprentissage du français et comment vous l'utilisez. Ou si vous ne l'utilisez pas du tout et que vous êtes 100% cartésien, on veut aussi savoir si ça fonctionne. Oui, chacun a sa méthode au final, en fonction de sa personnalité, c'est sûr. Et puis les amis, on va continuer à discuter de ce sujet dans le bonus pour encore...

un petit peu de temps. Si vous êtes membre de la communauté Easy French, on vous dit à tout à l'heure et puis les autres, à bientôt, à la semaine prochaine. Au revoir !

This transcript was generated by Metacast using AI and may contain inaccuracies. Learn more about transcripts.
For the best experience, listen in Metacast app for iOS or Android