France et Etats-Unis dans la guerre de l'or - Arnaud Manas - podcast episode cover

France et Etats-Unis dans la guerre de l'or - Arnaud Manas

Jul 23, 202248 min
--:--
--:--
Download Metacast podcast app
Listen to this episode in Metacast mobile app
Don't just listen to podcasts. Learn from them with transcripts, summaries, and chapters for every episode. Skim, search, and bookmark insights. Learn more

Episode description

En 1944, les États-Unis imposent leur ordre monétaire lors de la conférence de Bretton Woods qui crée le FMI et la Banque mondiale. Ils possèdent le plus grand stock d'or du monde et la capacité financière pour aider à la reconstruction de l'Europe. Le dollar devient "as good as gold", lui attribuant un immense privilège. L'or est l'un des enjeux monétaires essentiels de la Guerre froide et une source d'opposition entre le Général de Gaulle et les États-Unis. La France joue l'indépendance monétaire, jusqu'à la fin du système de Bretton Woods décidée par Richard Nixon en 1971. Arnaud Manas est au micro de Conflits pour raconter cette page de la guerre économique.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

For the best experience, listen in Metacast app for iOS or Android