[Débat] Faut-il nationaliser la Sécu ? - podcast episode cover

[Débat] Faut-il nationaliser la Sécu ?

Jan 30, 202523 minEp. 4
--:--
--:--
Download Metacast podcast app
Listen to this episode in Metacast mobile app
Don't just listen to podcasts. Learn from them with transcripts, summaries, and chapters for every episode. Skim, search, and bookmark insights. Learn more

Episode description

L’émission 28 minutes du 29/01/2025 Hausse des tarifs des complémentaires santé : faut-il nationaliser la Sécu ? L'association de consommateurs UFC-Que choisir a appelé à réformer le mode de financement des remboursements des consultations médicales. Elle assure qu'"aujourd'hui, 4% de la population [en France], soit 2,6 millions de personnes, n'ont pas de complémentaires santé. Ce modèle obsolète aggrave les fractures sociales", selon elle. De leur côté, les complémentaires se défendent, mettant en avant un vieillissement de la population qui entraîne une hausse des dépenses de santé, ainsi que les prix élevés des médicaments innovants et une augmentation des tarifs des consultations médicales. UFC-Que choisir souhaiterait changer de modèle en s'inspirant de celui déjà envisagé par le gouvernement fin 2022 : la création d'une "Grande Sécu". Elle impliquerait la prise en charge à 100% des soins “essentiels” par l'Assurance maladie. Les soins supplémentaires et non essentiels resteraient du ressort des complémentaires santé. On en débat avec Laurence Cohen, ancienne sénatrice PCF, Frédéric Bizard, économiste et spécialiste des questions de protection sociale et de santé et Nicolas Souveton, secrétaire général de la Fédération des Mutuelles de France. 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. Enregistrement 29 janvier 2025 Présentation Élisabeth Quin Production KM, ARTE Radio
For the best experience, listen in Metacast app for iOS or Android